c'est un effet extrêmement intéressant de château de carte.
lis bien ça peut devenir presque rigolo :
imagine un type (américain) que l'on appellera A, il renverse en voiture un second type allant à la poste envoyer pour sa société les instructions pour monter correctement une nouvelle pièce pour un moteur d'avion. les instructions n'arrivant pas, c'est une urgence, les types montent la pièce quand même, à l'envers.
et hop, l'avion décolle de chine et fini par s'écraser sur un building aux USA, mais des militants chinois anti-guerre en Irak ayant pris place dans l'avion, les américains pensent qu'il s'agit donc d'une attaque terroriste, bloquent les relations américano-chinoises.
mais, le cousin du type A est détenu par les chinois à la suite d'un voyages qui a mal tourné ; alors que le cousin devait être libéré, les relations stop et on perd définitivement sa trace dans les prisons chinoises.
2007-03-05 07:08:55
·
answer #1
·
answered by dendure 4
·
1⤊
0⤋
C'est pour exprimer le fait qu'une petite chose qui se passe quelque part dans le monde peut avoir des grandes conséquences ailleurs.
Ca vient de la météorologie / climatologie il me semble .
2007-03-05 06:57:10
·
answer #2
·
answered by MitchOMitch 6
·
2⤊
0⤋
L'effet papillon est une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos.
Dans l’exemple de Lorenz, un météorologue ne penserait pas forcément à prendre en compte les variations du courant d’air provoquées par le battement d’aile d’un papillon. Son idée de « non infaillibilité du système prévisionnel », théorisé sous la forme de « l’effet papillon », rappelle qu’il existe au moins une différence entre le déterminé et le déterminable.
Ainsi, un battement d’aile d’un papillon non pris en compte est peut-être celui qui entraînera de proche en proche une variation, exponentiellement multipliée par le temps écoulé, de conditions atmosphériques, un souffle d’air qui sera ressenti par un moineau. Ce moineau déviera sa trajectoire et remarquera alors un insecte qu’il s’empressera de dévorer. À long terme, ce sont toutes les générations descendant de cet insecte qui sont condamnées, ainsi que les animaux qui s’en nourrissent, etc. Cependant, il faut se méfier de l'intuition: des travaux récents ont montré que justement, l'effet papillon n'était pas applicable à la modélisation de l'atmosphère : un effet minime est "noyé" et oublié sans incidence pour la totalité.
Rien de très nouveau, en fait, par rapport au phénomène bien connu du phénomène perturbateur minime qui peut déclencher une avalanche, lui-même bien connu en montagne depuis quelques siècles.
2007-03-05 10:24:11
·
answer #3
·
answered by Hammou A 4
·
1⤊
0⤋
L'idée vient effectivement de la théorie du chaos.
L'immobile n'engendre que l'immobile.
Un mouvement est donc produit par un autre mouvement amplifié.
En conséquence, un évènement majeur (ouragan) est la conséquence d'une succession de mouvement, et ce depuis un très faible: ex, un battement d'aile de papillon.
2007-03-05 07:53:39
·
answer #4
·
answered by farfadet 4
·
1⤊
0⤋
Cela vient de la théorie du chaos. Un événement totalement inattendu a en réalité une cause infime, tellement infime que personne ne l'a ni remarquée, ni envisagée.
L'exemple pour le faire comprendre, c'était que le battement d'une aile de papillon au bout du monde pouvait provoquer une tempête à l'autre bout.
2007-03-05 07:04:07
·
answer #5
·
answered by LGEclair 4
·
1⤊
0⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon
tout évènement, même mineur ou apparemment sans importance, a son importance ...
Le film "L'effet papillon" le montre bien ... un évènement apparemment anodin change à chaque 'version' la vie du personnage principal, mais aussi celle de son entourage car les vies sont liées ...
L'émission "L'effet papillon" traite des actualités dont peu de médias parlent car elles semblent parfois anodines ou lointaines ... mais pourtant, elles ont aussi une répercution sur notre vie.
2007-03-05 07:01:19
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Certains pensent que toute action amène une conséquence et que les conséquences s'enchaînant entre elles,s'amplifient aussi.Cela a donné naissance à une théorie selon laquelle un fait aussi anodin qu'un battement d'ailes de papillon à un bout de la planète,peut donner lieu à une vraie catastrophe à l'autre bout.
Un peu comme un effet "boule de neige"
2007-03-05 07:00:52
·
answer #7
·
answered by siloe 3
·
1⤊
0⤋
l effet papillon est une légende qui dit que quand un papillon bats des ailes un ouragan se formera a l opposé de la planete
c est un rapportde cause a effet
2007-03-05 07:00:32
·
answer #8
·
answered by antoine c 2
·
1⤊
0⤋
L'effet papillon provient de la théorie du chaos.
2007-03-05 07:04:30
·
answer #9
·
answered by yanluowang 5
·
0⤊
0⤋
il existe une legende qui dit que si on avait un ordi capable de calculer al position de chque molecule d'air a un instant t, on pourrait predire le tps qu'il fera un an plus tard par exemple grd beau tps!
Mais si au moment d'appuyer sur entrée pour lancer le calcul un papillon decolle le battement de son aile provoquerait de sperturbations qui feraient que au lieu du grd beau on pourrait vor un ouragan!!
Certains ont appelé cela un effet papillon, un battement d'aile d'un cote de la terre pourrait declencher un ouragan de 'autre cote de la planete....
2007-03-05 06:58:50
·
answer #10
·
answered by robton king of beer 4
·
0⤊
0⤋