English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... ou admettre que ces livres sont pleins de légendes et de contes de fées à but pédagogique, s'adressant à un public qui n'avait pas la même éducation et les mêmes connaissances qu'aujourd'hui ? L'important, c'est l'esprit, et pas la lettre...

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt." (proverbe chinois)

2007-03-05 06:28:01 · 27 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@somebody : je ne combats personne, je discute. On peut quand même discuter ? C'est des choses qui se font, entre gens qui s'apprécient, non ? Ya pas de haine...

2007-03-05 06:37:06 · update #1

@Kheops
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'histoire d'Abraham et l'Exode ont un fond historique "incontestable" et "avéré". En l'état actuel des connaissances, c'est justement tout le contraire... Et c'est même un archéologue israélien, Finkelstein, qui le dit ! Mais on pourrait discuter de ça des heures...

2007-03-05 07:04:54 · update #2

@publicman (ensuite j'arrête les post-sciptums, promis)
Quand on essaye de discuter, il faut au moins trouver un langage commun. Tu ne peux pas me dire, à moi, que l'"authenticité" du coran est garantie par "l'ange Gabriel". Parce que franchement, tant qu'il sera pas venu me le garantir en face, l'ange Gabriel, j'aurai toujours comme des gros doutes, tu vois... Je dis pas ça pour t'offenser, mais l'affirmation unilatérale d'autorité du genre "le Coran est la parole authentique de Dieu parce que c'est écrit dans le Coran", ça n'a aucun sens. On dirait un paquet de lessive qui se vante de laver plus blanc.

2007-03-05 07:12:48 · update #3

27 réponses

doit-on croire... Non, tu es libre de croire que tu veux ! Pour moi, je prends le texte à la lettre, de ton côté fait ce dont tu as envie. À la fin, on verra qui a eu raison ! d'ailleurs, « à la lettre » ne veut pas dire grand-chose pour un texte comme la Bible. Pour moi, toutes ces paroles sont vraies, profondément. Une parabole, un exemple, un symbole sont vrais.

sara, arrête ton pipeau, la Bible n'a qu'un texte mais plusieurs traductions, quant aux textes originaux du Coran, le calife Othman les a fait brûler pour imposer sa propre copie... répond à la question au lieu d'attaquer la religion des autres. On peut croire en un livre sans avoir besoin d'insulter ceux qui croient en un autre. Tu attires les insultes sur le Coran, tu donnes de l'Islam une mauvaise image, je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de démontrer que tu as raison.

il est décidément impossible d'avoir une question qui traite de spiritualité sans avoir à lire d'épaisses tranches de prosélytisme indigeste et naïf ?
publicman, le Coran a été délivré à un Arabe, en langue arabe, avec un système de référence à la culture de la péninsule arabique au VIIe siècle, ce qui oblige très rapidement les penseurs musulmans à adapter ce message aux différents milieux culturels citadins et sédentaires pour la plupart, héritiers de traditions et de civilisation millénaire. C'est exactement le cas de la Bible, le texte a été écrit dans un contexte en dehors duquel il est très difficile d'en comprendre le sens réel. De même que la Bible a donné naissance à plusieurs traditions religieuses, de même le Coran a donné naissance à plusieurs traditions religieuses. C'est tellement facile avec des gens comme vous...

2007-03-05 06:32:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 7

Nous ne sommes pas des moutons, mais des humains dotés d'un entendement, d'un esprit critique en mesure de faire l'analyse la part des choses.
Il faut savoir lire un écrit, l'interpreter avec les catres dont on dispose de la manier la plus juste possible.
Cer tout est une affaire d'interpretation, tu peu avoir la version de quelqu'un qui va comprendre un precept ou autre de maniere quasi primaire sans aucun sans metaphorique..et une autre interpretation de la meme chose qui aura pris en compte differants aspects imagés, rethoriques...et apprehendera la chose d'un angle plus spirituel et sage.

2007-03-05 06:47:23 · answer #2 · answered by LOUISA 2 · 4 0

Ces livres contiennent tous un enseignement qu'il faut respecter.
Il faut croire au message des ces livres sacrés.
Mais appliquer à la lettre les écrits est une erreur : cela créer des erreurs telles que les burkas, les femmes voilées alors que le Coran exige juste de couvrir les cheveux ! Un bandana pourrait suffire dans notre monde.
Désolé de trouver encore quelque chose contre la religion musulman, mais des Intifadas ou des Fatwas ne devraient plus exister de nos jours, il faut évoluer dans le message !
Pour comparaison, la derniere croisade remonte a longtemps.
Donc pour conclure : message : oui
croyance et agissement à la lettre : non

2007-03-05 06:46:22 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 1

je crois que saint thomas d'aquin (en tout cas si c'est pas lui c'est un docteur de l'eglise genre lui ou st jean bouche d'or) qui ecrivait "quand la genese dit que adam se cachait de la face du Seigneur, il ne faut pas penser que cela s'est apsser comme cela est ecrit! il est ecrit des choses dans la Bible comme si elles etaient reelement arrivés mais en fait il faut les lire (et il rajoutait je crois l'Initié sait le lire ainsi) comme des allégories de la vie et de la création"
Ou qq chose d'approchant!
Je completerai demain pour ceux que ca interesse!!!!

2007-03-05 06:44:03 · answer #4 · answered by robton king of beer 4 · 4 0

Musulmans et chrétiens croient que la Parole de Dieu est authentique et révélée dans son livre sacré.

L'islam et le christianisme ont plusieurs points communs: Dieu, le Créateur, le Jugement dernier, la vie éternelle et la mort éternelle.

Certains prophétes de l'Ancien Testament comme Adam, Noé, Abraham, Moïse, David et Jonas sont également présents dans le Coran, même Jésus et le Saint-Esprit sont mentionnés dans le saint Coran.

La seule différence ou du moins le seul probléme qui subsiste entre les deux livres saints c'est l'authenticité.

Le Coran a été directement révélé au prophéte Mohamed par l'ange Gabriel,ce qui garantit l'authenticité du Coran.

Tandis que pour la Bible diverses personnes ont été inspirées, de sorte que la Bible reflète leurs caractères particuliers. La personnalité des auteurs bibliques est évidente dans chacun des livres.

Et chacun est libre de choisir en fonction de ses convictions.

2007-03-05 06:56:54 · answer #5 · answered by publicman 5 · 6 3

il ne s'agit pas à ma connaissance d'un proverbe mais d'une phrase d'un maître chan (précurseur du zen)
pour moi la bible et le coran représente le doigt et non la lune.
certains textes pourtant aident à avancer mais chacun choisi en fonction de ses croyances (il y a un grand risque d'égarement)
j'ai beaucoup échangé avec d'autres religions et découvert que l'essence même des religions rejoignait la même chose mais dite dans un vocabulaire différend et aussi passait par des traditions differentes
la lune n'est montrée qu à ceux qui ont quitté la dualité des textes et des enseignements pour passer sur " l'autre rive "
mais chacun fait ce qu'il veut là ou il est

2007-03-05 06:53:47 · answer #6 · answered by celapassera 3 · 3 0

Prendre la Bible au pied de la lettre et séparer les versets de leur contexte = intégriste

La théologie est la science qui permet de lire la Bible en la comprenant. Bien connaitre la théologie, la façon et le contexte dont la Bible a été écrite et la lire en priant sont indispensable pour trouver et écouter la Parole de Dieu.

2007-03-05 07:38:12 · answer #7 · answered by Vinvin 6 · 3 1

Ça c'est une question que je me suis posée pendant longtemps, vraiment. Parce qu'elle remet énormément de choses en question, Comme la création d'Adam et Eve par exemple pour ne citer que ça. Et en réalité nos textes sacrés reposent sur plusieurs types de sources : L'aspect historique (L'histoire d'Abraham, l'Exode, il y a la dedans un fond historique incontestable et avéré), et puis toutes les paraboles ou les nombreuses histoires qui n'ont qu'un caractère purement symbolique et qui sont destinées à nous faire réfléchir sur notre religion. Les textes ont tous ce seul but : Pas t'amener à les suivre aveuglément, mais à construire ta foi. (enfin vue ta question, je pense que t'avais compris ça depuis longtemps déjà, l'important c'est que la lettre passe au filtre de l'esprit, qui passe au filtre du coeur...

2007-03-05 06:50:20 · answer #8 · answered by Khéops 3 · 3 1

Non mon frère, non , ne crois pas à la lettre , et pour de plus intéréssantes explications ,je te conseille un super livre sur le sujet :"Traité d'athéologie " de Michel Onfray. Tu y apprendras beaucoup de choses sur les textes des trois religions monothéistes qui (malheureusement) font tant de dégâts lorsque certains les prennent à la lettre..........A mon humble avis ,l'être libre doit se forger sa propre spiritualité ,et pour cela il faut lire également d'autres textes , la meilleure relation à Dieu ou Grand Esprit( comme chez les Indiens d'Amérique) c'est en direct, pas besoin d'intermédiaires.....

2007-03-05 08:17:50 · answer #9 · answered by zest 3 · 1 0

Croire? Oui. Mais interpréter, non. Il est évident qu'il ne faut pas tout interpréter tout à la lettre maisheureusement pour tous il y a des hautes autorités pour le faire.

2007-03-05 07:51:29 · answer #10 · answered by LA VACHE MOUMOU 5 · 2 1

Tu es libre de croire ce que tu veux en fonction de ta foi ou non, de ta culture, de ton éducation, de ton esprit de discernement, de l'adaptation que tu en fait en fonction de ton époque éventuellement, chaque être humain aura une manière unique d'appréhender la religion et c'est son choix, en principe et l'idéal serait que chaque personne puisse choisir librement sa croyance ou non et la manière de la pratiquer si c'est le cas.

2007-03-05 06:49:21 · answer #11 · answered by kikoun 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers