English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et le livre en general

2007-03-05 04:46:02 · 4 réponses · demandé par ? 5 dans Actualités et événements Médias et journalisme

4 réponses

La presse quotidienne évolue vers une information en temps réel pour l'actualité "chaude". Les journaux traditionnels souffrent, c'est évident, mais ils ont entrepris de s'adapter. D'ici quelques mois, le quotidien économique et financier "Les Echos" sera disponible sur un support nomade utilisant de l'encre électronique, réactualisé plusieurs fois par jour.

Les gratuits sont eux aussi en train de trouver leur place, notamment auprès de ceux qui, de toute façon, n'achètent que rarement un journal. Je ne considère pas automatiquement ces titres comme une alternative à la presse quotidienne traditionnelle mais plutôt comme un complément. Telle est en tout cas l'approche qui vient d'être décidée par Le Monde, qui en imprime un sur ses propres installations (il est vrai que les dirigeants du Monde n'ont pas toujours donné des points de vue très cohérents sur leur stratégie en ce domaine, preuve que cela suscite bien des interrogations).

Pour schématiser, j'ai tendance à envisager une évolution dans deux directions : une information "basique" gratuite accessible à tous et une information "à valeur ajoutée" (voire à très haute valeur ajoutée) qui sera payante mais parce qu'elle apporte un véritable service à celui qui y souscrit.

Et le livre ? Il aura forcément toujours sa place même si de plus en plus, cela devient un objet de "consommation rapide". Dans certains cas, on peut constater que c'est presque une forme de journalisme "événementiel". Je pense à certains titres qui apparaissent le lendemain même de l'événement, comme ce fut le cas après la présidentielle de 2002.

2007-03-05 18:03:16 · answer #1 · answered by Danino 7 · 0 0

Tant que la presse occultera l'information elle finira par s'éteindre inexorablement.
Les français ne sont pas dupe les journaux n'apportent plus la matière nécessaire pour le lecteur.
En effet, celui-ci doit pouvoir ouvrir son esprit et lui permettre de le nourrir en informations riches qu'il a besoin.
Du ce fait, le lecteur a la faculté d'être acteur de l'actualité et peut affirmer son opinion.
Tant que ces conditions ne seront pas réunis les éditoriaux s'enfonceront inéluctablement dans un trou qu'ils auront eux même creusé.
Un vrai journaliste rapporte les faits et non sa propre analyse.

2007-03-05 15:05:00 · answer #2 · answered by bgpv4 1 · 0 0

La presse quotidienne va mal parce que les gratuits lui ont fait une concurernce déloyale. Il faut dire aussi que les jeunes ne lisent plus bcp de quotidiens. Trop fastidieux. Ils préférent l'info rapide sur internet. Quant aux livres, c'est different, même si les oeuvres les plus lus actuellement sont certainement loin d'être les meilleures.

2007-03-05 13:08:32 · answer #3 · answered by annereporter94 6 · 0 0

La presse quotidienne perd du terrain ..
On peut s'informer sur internet et même sur la Wii ! Je pense qu'une des raisons de son recul, c'est la gratuité des autres moyens. Mais il y a toujours les adeptes qui l'achètent tous les matins ..

Pour ce qui est du livre, pour moi, rien ne le remplacera !
ça existe depuis des siècles et "pourvu que ça dure".

2007-03-05 12:57:10 · answer #4 · answered by Bountygirl 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers