English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Non, ce n'est pas en soi plus difficile : cela signifie que tu passes le concours en candidat libre, donc je te conseille quand même de t'inscrire au CNED pour avoir un minimum de formation et l'occasion de t'exercer.
Mais attention, je te signale une injustice qui existe envers les candidats libres ; tous ceux qui obtiennent le CAPES dans le cadre d'un IUFM ont un bonus de 50 points pour leur première affectation. Ainsi si tu es première au capes mais que tu l'as eu en candidat libre, tu passeras derrière la dernière au capes inscrite en IUFM pour le choix de ton académie etc... c'est honteux mais c'est ainsi ! (les IUFM souhaiteraient avoir le monopole des concours, et ils enragent d'ailleurs que l'agrégation leur échappe...)

2007-03-05 05:09:28 · answer #1 · answered by Sébastien 4 · 0 0

Je dirai que tu sais mieux ce qui t'attend en passant par l'iufm, ça évite de te retrouver devant un sujet et de ne pas comprendre ce que l'on veut que tu fasses! en ce qui concerne l'affectation c'est un peu plus compliqué que ce que j'ai pu lire avant... presque autant que d'avoir le concours!!! surtout en allemand où il y a de moins en moins de place!!! bon courage, futur collègue!

2007-03-07 17:48:24 · answer #2 · answered by a 3 · 0 0

IUFM ou pas c'est le CAPES tout court qui est dur à obtenir, L'Administration n'est pas du tout disposée à embaucher : il faut faire les comptes attendre que tout le baby boom soit parti, faire des économies, on vous le rabâche à longueur de discours, et il est beaucoup plus judicieux et fructueux, d'embaucher une kyrielle de vacataires ou contractuels qui coûtent trois fois rien plutôt que d'offrir un enseignement de qualité à nos chers enfants.
Bon courage quand même.

2007-03-05 13:00:34 · answer #3 · answered by Tine 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers