English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour quelle raisons la surface du plateau calcaire est-elle toujours sèche sauf au niveau des dolines? j'èspère ke vous arriverez a me répondre .

2007-03-05 04:33:17 · 3 réponses · demandé par maguy 1 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

3 réponses

L'eau s'infiltre car le sol est tendre et perméable (par opposition aux marnes) et ce faisant elle creuse des galeries qui progressivement forment des aven (grottes karlstiques) où l'eau s'accumule (donc plus bas) que le sol... d'où la secheresse en surface. L'eau descend par gravité jusqu'à arriver sur une couche impérméable ou ruisselle plus loin en cours d'eau (d'où les gorges du Tarn par exemple) laissant en haut les causses arides.

2007-03-05 04:46:02 · answer #1 · answered by Lilith 5 · 1 0

La réponse de Laurence est intéressante, mais demande une légère correction et des précisions.

Le calcaire n'est pas une roche très tendre ni très pérméable. Il est surtout poreux, ce qui ne permettrait pas de grosses infiltrations s'il n'était surtout très fissuré. Ce sont ces nombreuses fissures qui permettent à l'eau de pluie de s'enfoncer en profondeur.

Mais le calcaire contient toujours un peu d'argile. Quand l'eau de pluie chargée de dioxyde de carbone (CO²) attaque le calcaire (carbonate de calcium insoluble) et le transforme en hydrogénocarbonate de calcium soluble, l'argile est libérée.

Le ruissellement entraîne l'argile dans les creux des plateaux, où son accumulation bouche les fissures du calcaire et forme une couche de terre imperméable et cultivable qui retient l'humidité.(doline), et peut même former un petit étang (lavogne).

Hors de ces creux qui sont comme des oasis, les plateaux ne présentent qu'une surface rocheuse aride et presque dépourvue de terre, où l'on peut observer des lapiez, qui sont les fissures du calcaire élargies par l'attaque chimique des eaux de pluies.

L'hydrogénocarbonate de calcium dissous dans l'eau qui s'enfonce reforme du calcaire insoluble qui se dépose pour former des dépôts (stalactites et stalagmites) dès qu'il perd du CO².
Cela se produit notamment quand cette eau subit une baisse de pression en retrouvant "l'air libre" d'une grotte (phénomène analogue au rejet de bulles de CO² quand on ouvre une bouteille de boisson gazeuse, lui faisant ainsi perdre sa pression).

2007-03-05 05:29:16 · answer #2 · answered by cizioc 4 · 2 0

Logic a très bien expliqué je n'ai rien à ajouter

2007-03-08 02:54:13 · answer #3 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers