Que pensez-vous d'imposer aux multinationales qui s'implantent en Afrique de recruter en priorité des hauts cadres dirigeants locaux? Ceci encouragerait peut-être les africains bien formé de rentrer chez eux?
Je pars d'un constat qu'il est rare en Afrique (du moins en Afrique Centrale et de l'ouest où j'ai travaillé) de voir des dirigeants africains à la tête de grands groupes ou multinationales. Pourtant les intellectuels africains bien formés en Afrique ou dans les pays occidentaux ne manquent pas.
Au Cameroun par exemple, la Société Générale, LCL, Groupe Rougier, Bolloré, Total et autres ont des équipes dirigeantes à 80% français "de souche".
2007-03-05
03:54:29
·
9 réponses
·
demandé par
Reine de Saba
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Immigration
Pour Moltisanti,
Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu parles des multinationales anglo-saxonnes en Afrique. Justement ces dernières sont en train de damer le pion aux français parce que non seulement elles paient mieux les locaux mais aussi elles recrutent des dirigeants africains qu'ils paient moins cher que les expatriés et qu'ils forment par la suite. Pour te donner un exemple Shell et Citibank, Exxon Mobil ont une large majorité de cadres dirigeants africains (DG et autres).
2007-03-05
04:11:19 ·
update #1