English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi, à chaque fois que quelqu'un parle d'immigration dans une question, il y en a toujours d'autre qui parle du passé colonial de la France.
Je ne veux pas renier les crimes horribles que nos ancêtres ont pu commettre, mais sommes nous obligés de nos jours de payer pour eux???
Quand on parle du Maghreb, de l'Afrique, on nous ressort le passé colonial, l'exploitation de ces pauvres peuples par les Français. Y en a marre.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut accueillir toute l'Afrique chez nous, et nous appauvrir encore plus. Il faut les aider là-bas à développer une croissance économique, à avoir un meilleur système scolaire et de santé. Mais pas chez nous au détriment de nos impots.

2007-03-05 02:54:27 · 21 réponses · demandé par realist.vb 3 dans Politique et gouvernement Élections

21 réponses

certains, à priori, ne sont pas en paix avec notre histoire : assumer est une chose, culpabiliser pour des faits qui remontent à d'anciens temps, d'anciennes pratiques, c'est de la masturbation mentale.

d'ailleurs, est-ce qu'on reproche aux jeunes allemands d'aujourd'hui les crimes de leurs grands-parents (ou de certains d'entre eux ?) ? c'est du pareil au même, si vous êtes honnêtes !

idem pour les espagnols et portugais en amérique du sud : croyez-vous qu'ils passent leur temps à s'autoflageler sur l'extinction des peuples qui habitaient là ?

et les américains avec les indiens ?

et napoléon, qui exterminait et pillait toutes les régions où il passait pour payer les guerres ?

c'était d'autres époques : veni, vidi, vici...

alors arrêtons avec ces fausses lamentations ridicules et apprenons plutôt à nos enfants que oui, on l'a fait et que le comportement que nous avons eu était barbare, voilà.

si on commence à réécrire tout l'histoire, on ne s'en sortira jamais !

en plus, si je puis me permettre, même si effectivement les occidentaux (y'a pas que nous !) ont profité à fond des richesses de certains pays (rappel : conquête de territoires, logique), je n'ai pas l'impression que depuis, ce soit vraiment mieux là bas... j'ai même l'impression que c'est pire, côté dictatures et esclavage des populations !

ce que l'on peut faire, ça oui, c'est aider au développement local, de façon à enrayer / diminuer l'immigration. Mais dire que le colonialisme a été à 100% négatif, c'est faux (seulement à 90% : reste les 10% de choses intelligentes qui sont arrivées par ce biais-là).

2007-03-05 03:39:18 · answer #1 · answered by TheSlayer 3 · 3 0

Bien dit , pardi !!!
Vive la France ...

2007-03-05 10:57:43 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

oui tu as raison, d'autant qu'i ly a une ancienne tradition esclavagiste côté arabe.
Mais là encore la sensiblité à la victimisation fait du carnage.

2007-03-05 10:58:20 · answer #3 · answered by oursbrun_1950 7 · 5 0

parce que depuis quelque temps ce sujet fait naître l'espoir de quelque "indemnisation"...

2007-03-05 10:58:10 · answer #4 · answered by Les Poules 2 · 5 0

voilà une question que j'ai posée ce matin:
Pourquoi l'immigration est-elle un sujet tabou dont on ne peut parler en France ?
Pourquoi l'immigration est-elle un sujet tabou dont on ne peut parler ?
L'immigration est une chose très importante pour un pays, sujet qu'on ne peut traiter à la légère ou même mieux , l'occulter totalement comme c'est le cas en France puisqu'il est pratiquement interdit d'en parler sans risquer de se faire traiter de tous les noms. C'est un sujet qu'il faudrait porter franchement sur la place publique. Voici mes questions :
1.Faut-il une immigration en France et pourquoi ?
2.Si oui, comment l'organiser et sur quelles bases ?
3.Comment les candidats migrants seront-ils choisis (critères), comme c'est lecas dans de nombreux pays ?
Ne trouvez-vous pas que les citoyens français ont leur avis à donner sur un mouvement qui risque de boulverser profondément la vie de nos petits enfants ?

2007-03-05 11:01:24 · answer #5 · answered by Sherazade 1 · 4 0

Bonne question

Cela fait en moyenne quarante ans que les pays d'Afrique sont indépendants , et que voyons nous aujourd'hui?

Famine , guerres, guerres tribales, génocides, épidémies
et en plus ,nous continuons à financer à fonds perdus car les aides sont détournées au profit des dirigeants .
c'est purement scandaleux,

Il faut arrêter ce système qui équivaut à verser de l'eau dans un trou de sable ;

Pourquoi ne pas laisser la place aux chinois qui commencent à envahir l'afrique ( contrôle déja presque total au Bénin), mais en leur laissant les factures à payer , car dans leurs arrières pensées, ils ne viennent pas pour rien !!(Pétrole /Bois/Pêche)

2007-03-05 11:14:12 · answer #6 · answered by Pierre L 3 · 3 0

Parce-que les candidats à l'immigration considère la colonisation comme devant être compensée par une rente éternelle en leur faveur.

Il arrivera bien un moment où ils auront trop reçu en échange des souffrances de leurs ancêtres.
Et alors là ? Que se-passe-t-il ? Comment rendent-ils le trop perçu ?
A-t-on le droit les coloniser de nouveau ?

Tout celà est absurde...
Qu'ils se battent d'avantage pour faire progresser leurs propres pays, y compris contre nos groupes industriels qui les exploitent s'il le faut !
C'est le seul moyen d'améliorer leur niveau de vie dans leurs pays pour toutes leurs populations.

2007-03-05 11:12:34 · answer #7 · answered by Observateur 4 · 3 0

Le problème est que nous avons un état trop faible, alors tout le monde se fout de notre gueule!
La France avant de rendre d'elle-meme ses colonies (suite à la prise en considération des révoltes) y a laissé des milliards de francs d'infrastructures (routes, aéroports, batiments, usines, ports commerciaux) avant de se retirer, qu'ils n'auraient jamais pu acquérir sans nous!
Ils ont tout laissé dépérir, et viennent en plus se plaindre maintenant et tenter de nous faire passer pour des tortionnaires affameurs!
On ne doit rien a personne!
Le Pen, vite!

2007-03-05 11:04:33 · answer #8 · answered by Bon Voyage, mon pote! 4 · 2 0

parce que parfois ca peut expliquer au moins en partie le problème.

Ceci dit, je pense que le principal problème n'est pas ce que la France a fait dans le passé mais ce qu'elle fait aujourd'hui.
Je suis désolé quand je vois que nos militaires francais sont envoyés en Cote d'Ivoire pour protèger un dictateur comme Laurent Gbabo, ou quand certaines grandes multinationales (comme Bolloré par exemple) qui exploite les richesses du continent Africain sans rien (ou presque rien) reverser au peuple, je peux arriver à comprendre certains Africains.

2007-03-05 11:07:13 · answer #9 · answered by Tribun de la plèbe 7 · 1 0

Culpabilité....celà n'e^mpêche pas les français de recommencer dans ces pays là.... ils achètent des maisons, des propriétés à plus bas prix qu'ici en France.... et un beau jour... ils se retrouveront dehors.... comme une retraitée qui avait acheté une maison, dans un pays du Maghreb qui s'est fait jeter dehors......toutes ses économies en l'air...que les yeux pour pleurer...

2007-03-05 10:59:51 · answer #10 · answered by maureen 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers