je voudrait déja répondre a plusieurs remarques effectivement
1) il y a beaucoup de psy mais : ils ne sont pas diplomés ,ou beaucoup moins, que le sont le PEU et J'insisite le Peu d'étudiants qui sortent psychologues aujourd'hui.
2° Une demande de l'état à obligé les hopitaux a donner le statut de psy à tout le monde et n'importe qui. En fait le statut de psychologue est protégé que depuis très peu de temps, et effectivement il y a beaucoup d'abus. ( par ex : la conseillère d'orientation des collèges et lycée n'est PAS psychologue)
3° Ces dites cellules de crises ne sont pas forçément gérées par des psy mais bien souvent par des personnes usurpants les qualifications du psychologue.
4° Elles sont faites pour aider les citoyens d'un pays ou les travailleurs d'une entreprise( ceux là beaucoup moins bon car non professionnels ) à éviter UN S.S.P.T. au patients (à savoir un syndrome de stress post traumatique).
5° petite définition de ce qu'est le SSPT http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_stress_post-traumatique
6° Vraiment désolé pour vous madame.
Si vous saviez comment voir ces anciens psy détruire un deuil est frustrant, quant on sait que sur 2000 1ere année au départ des études de psychologie seul 20 au bout des 5 ans d'études requis ont le titre le diplôme (différent) et donc le droit d'exercer normalement... alors que la plupart des psychologues en activité ne respectent pas:
leurs devoir de formation continue
le sens de l'ethique (notament dans votre cas...)
7° cette pratique a été utilisées par les francais en 1995 et donc avant les américains!!! cf utilisées dans un cadre très précis (a l'instar des améticains)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_d%27urgence_m%C3%A9dico-psychologique
8° pour terminer merci à l'heureuse personne ayant posé cette question.
2007-03-05 04:53:25
·
answer #1
·
answered by liloou67 2
·
0⤊
0⤋
Politiquement correct : on "pouponne" les témoins du meutre, car cela permet de mieux faire passer la quasi-impunité octroyée par la suite au meurtrier volontaire ou involontaire ! C'est lui dont on fait la "victime " ...
Et en plus, cela fait vivre des "psy" copains (ou copines ...) du maire, du préfet ou du président du conseil général, qui autrement seraient au chômage ...
2007-03-05 10:39:29
·
answer #2
·
answered by régis 6
·
4⤊
0⤋
J'ai perdu un collègue de travail dans des conditions dramatiques il y a 3 ans (incendie de sa maison, son épouse, 3 de ses enfants et lui n'ont pu sortir de la maison en flammes seul un gamin en est sorti ....) celà faisait des années que nous travaillions ensemble et il était très connu (maintenance informatique dans un hôpital) donc une cellule "de soutien psy" a été mise en place et nous avons été "conviés" (laissez moi rire je devrais dire "obligés") à nous y rendre. Nous avons été plusieurs à partir de cet endroit au bout de quelques minutes, on voulait nous faire parler (de quoi ?), nous soulager (?????), se remémorer des souvenirs avec lui (2 h après la terrible nouvelle !) Fiasco complet !
Si seulement on nous avait "foutu la paix" à ce moment là, mais non ça nous a plus gonflé qu'autre chose, nous ne pouvions pas vivre notre peine comme nous l'entendions, il fallait écouter "les psy" faire ceci, dire celà au milieu de personnes avec qui nous n'avions pas les mêmes affinités et les "chefs" qui nous regardaient (style impuissant mais je suis avec vous) comme si nous étions en cage !
J'en gronde encore de colère qu'on nous ait volé ce moment.
2007-03-05 10:46:19
·
answer #3
·
answered by C'est moi 6
·
3⤊
0⤋
ça coûte pas cher et ça donne l'impression qu'on gère
2007-03-05 10:35:07
·
answer #4
·
answered by oursbrun_1950 7
·
3⤊
1⤋
oui, c'est une mode venue des usa - à chaque crise 1 cellule psy cette cellule je pense sert à prouver que l'état ne se désintéresse pas des problèmes de ses concitoyens. c'est 1 cellule importante, les victimes sont moins seules désormais.
2007-03-05 10:53:09
·
answer #5
·
answered by dominique z 7
·
1⤊
0⤋
Oui on peut se poser la question et se demander comment les anciens ont survécu à "ces petits trucs" comme tu dis. Eh ! bien je trouve que c'est une bonne chose parce que cela évite les névroses et toutes sortes de maladies du mal -être. Il est bon de pouvoir parler, d'avoir l'impression qu'en dehors de la cellule familiale et amicale, des gens se sont interrogés sur notre souffrance et nous permettent de la vivre, de la revivre en commun.
2007-03-05 10:41:13
·
answer #6
·
answered by latnach 5
·
1⤊
0⤋
ça fait bien et surtout ça fait rigoler les vieux qui en ont vu d'autres
2007-03-05 11:23:28
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je trouve que c'est une bonne chose, plutôt que de laisser les gens traîner à vie des névroses et des traumatismes. Je pense en particulier aux gens qui ont fait la guerre ou on étés enfermés dans des camps de concentration, celà les auraient sans doute bien aidés de pouvoir s'appuyer sur des psys. Pour ma part j'ai été témoin d'une défenestration, dans l'immeuble où je travaille et çà m'a soulagé de pouvoir en parler avec une psychologue qui ne m'a pas sortie de lieux communs genre "c'est la vie" ou "c'est son problème s'il a fait çà".
Mais si pour toi des morts ou des agressions sont "des petits trucs" c'est clair qu'on n'a pas la même échelle des valeurs.
2007-03-05 10:49:50
·
answer #8
·
answered by Lulu La Nantaise 5
·
0⤊
0⤋
C'est à se demander comment nous ou nos aînés avons pu survivre à tous les problèmes.
Encore et toujours de l'assistanat.
Par contre, pour les étudiants qui ne savent pas dans quelle branche se diriger, j'ai l'impression que c'est un secteur qui recrute!!
2007-03-05 10:43:44
·
answer #9
·
answered by Corinne M 3
·
0⤊
0⤋
Encore quelques années comme ça, et on aura une vraie population de lopes !
Aujpurd'hui, si je traverse mon salon et me prend les pieds dans le tapis, j'ai droit à une cellule de soutien psychologique dans la demi-heure qui suit. Et je me fais mettre en arrêt-maladie 3 ou quatre mois minimum. Si jamais je peux reprendre le travail... Le traumatisme, c'est important.
Par contre, le choix de tes exemples prête à confusion. Comparer "le moindre petit truc" comme tu dis, à "un élève qui décède pendant les vacances", c'est franchement limite...
Il y a des enfants qui ont besoin de ces soutiens. Tout le monde n'a pas le moral d'acier qui me caractérise !!!
2007-03-05 10:43:32
·
answer #10
·
answered by S. O. 4
·
0⤊
0⤋