English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-05 02:16:07 · 8 réponses · demandé par thierry vatin 3 dans Animaux Chats

8 réponses

On pense que la domestication du chat eut lieu en Égypte au cours du IIIe millénaire av. J.-C..
Avant de devenir un animal de compagnie apprécié pour sa douceur, sa grâce et sa nonchalance, le chat est avant tout un animal protecteur.
En chassant les petits rongeurs, il protège les silos à grain où les Égyptiens entreposaient leur récolte (notamment le blé), ressource ô combien vitale pour ce peuple d’agriculteurs.
En chassant les rats, le chat élimine un vecteur de maladies graves (comme la peste).
Enfin, en chassant les serpents (notamment les vipères à cornes), il rend plus sûrs les alentours des foyers proches d’où il a établi son territoire.

2007-03-05 19:51:25 · answer #1 · answered by evedemons 2 · 0 0

bien évidemment ! Ce sont même les Égyptiens qui ont domestiqué cet animal. Le pharaon Touthmosis IV s'est fait enterrer avec son chat qui portait le petit nom de Miou, qui signifie aussi en Égyptien hiéroglyphique « chat ».

pour ce qui est de son culte, il faut d'abord défaire quelques mythes :
- le culte des animaux sacrés s'est développé à partir de la Basse Époque, soit à la fin de la période pharaonique. À partir de l'époque hellénistique (les Ptolémée) ce culte devint carrément envahissant. La vénération pour les animaux n'atteignait pas des proportions aussi extrêmes dans les périodes précédentes.
- les animaux étaient sacrés uniquement dans un cadre géographique. Certains poissons étaient interdits à la consommation dans la province dans le dieu étaient en relation avec eux. Même chose pour les crocodiles qu'il était interdit de chasser dans la région de Kom Ombo mais que l'on détruisait sans pitié dans toutes les autres provinces d'Égypte. Pour le chat, l'examen des momies trouvées dans le bubasteion montre que les prêtres de l'époque gréco-romaine faisaient probablement des élevages de chat titulaire afin de les momifier avant de les vendre aux pèlerins qui les déposaient dans ces grands cimetières. On est loin de la génération naïve et totale pour les animaux décrites par certains historiens grecs. Ces derniers n'étaient pas vraiment différents des observateurs européens qui posèrent un regard « orientaliste » sur l'Égypte et les autres pays du Proche-Orient. La critique des textes, c'est aussi ne pas accepté tout ce que les auteurs anciens peuvent dire sans le remettre dans le contexte

2007-03-05 14:09:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

oauis pour chasser les rats, mais le ronron n'existait pas

2007-03-05 10:18:28 · answer #3 · answered by oursbrun_1950 7 · 1 0

On pense que la domestication du chat eut lieu en Égypte au cours du IIIe millénaire av. J.-C.. Avant de devenir un animal de compagnie apprécié pour sa douceur, sa grâce et sa nonchalance, le chat est avant tout un animal protecteur. En chassant les petits rongeurs, il protège les silos à grain où les Égyptiens entreposaient leur récolte (notamment le blé), ressource ô combien vitale pour ce peuple d'agriculteurs. En chassant les rats, le chat élimine un vecteur de maladies graves (comme la peste). Enfin, en chassant les serpents (notamment les vipères à cornes), il rend plus sûrs les alentours des foyers proches d'où il a établi son territoire.


Momie de chat (Musée du Louvre)Il semble que chaque temple possédait ses propres chats dont le « gardien des chats » (poste important transmis héréditairement) avait la charge. Le chat, comme les autres animaux sacrés, avait un statut particulier dans la société égyptienne. Ainsi il était interdit de tuer ou même de maltraiter les chats, et les contrevenants risquaient une peine très lourde pouvant aller jusqu'à la mort (peine sûrement proportionnelle à l'importance du-dit chat). Diodore de Sicile (un historien grec) décrit une scène s'étant déroulée vers -60 : un char romain écrasa par accident un chat égyptien et en dépit des ordres du Pharaon Ptolémée XII, un soldat égyptien tua le conducteur.

Les milliers de momies de chat retrouvées dans des cimetières pour chats peuvent nous faire penser qu'il était l'animal le plus populaire de l'Égypte antique. Cependant, le grand nombre de momies de chats retrouvées peut aussi s'expliquer par sa petite taille (on enterre plus facilement un chat qu'un taureau). Dans les palais, le chat était l'animal domestique par excellence, élevé dans l'abondance. La tradition voulait que leurs maîtres se rasent les sourcils en signe de respect quand le chat venait à disparaître et un deuil de 70 jours avait lieu le temps de sa momification. Le chat accompagne parfois son maître dans l'au-delà sous forme de statuette (ou sculpté sur les sépultures). On trouve également le chat représenté sur de nombreux vases, bijoux et vaisselle, ainsi que dans les peintures (notamment sous le siège de la femme, comme symbole protecteur

2007-03-05 10:51:14 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

oui , bien sur !=))

2007-03-05 10:38:56 · answer #5 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 0 0

Il y a plus de 4000 ans, le chat sauvage africain ou chat ganté (Felis lybica) commença à être domestiqué par l'homme. Très rapidement, il fut vénéré dans l'Egypte ancienne. Il chassait les rats porteurs de la rage dans les greniers à blé des habitants du Nil.L'estime qui leurs était porté pour leur utilité, leur beauté, leur agilité et leur indépendance se transforma en fascination et en fit des êtres sacrés. Les Egyptiens donnèrent à ces petites divinités familières le nom de Miw.
Il est mince, possède de grandes oreilles et une longue queue. Son pelage est parfois nuancé de rayures pales ou de taches. il était considéré alors comme un membre de la famille, de nombreux présents lui était offert (bijoux en or).
On créait des meubles ou des bijoux a son effigie. A leur mort ces chats étaient embaumés avant d'être déposés dans un sarcophage puis amenés à leurs dernière demeure : le caveau familial. A Bubastis se trouvait Le temple de Bastet, de la déesse à tête de chat, qui était associée à la fécondité et aux récoltes.
Ce sont les nombreuses momies de chats que l'on a retrouvées qui nous ont permis ainsi de reconstruire l'histoire ancienne du chat domestique.


Il y maintenant 54 millions d'années, l'ancêtre du chat moderne, le Miacus, errait dans les forêts préhistoriques, s'attaquant aux petits animaux. La domestication du chat remonte à des millénaires, plus précisément à l'époque de l'Égypte ancienne, quelque 1 600 ans avant J-C. Les chats du désert libyen auraient suivi les campements des esclaves requis pour bâtir les monuments et, les animaux attirés par la nourriture, se seraient ainsi familiarisés avec l'homme.
Les Égyptiens aimaient s'entourer de chats, en plus d'en faire leur animal favori, ils les utilisaient pour la chasse. Les chats vivaient dans les demeures privées et dans les temples de Bubastis, consacrée à la déesse Bastet. Les Égyptiens respectaient le chat, tant pour ses talents de chasseur, sa beauté et son caractère mystérieux. N'était-il pas surtout le gardien de leurs champs de blé?
e chat était considéré alors comme un membre de la famille, se prélassant dans une vie douillette. On lui offrait même de petits colliers d'or et de fines boucles d'oreilles. De toutes les façons possibles les Égyptiens mêlaient le chat à leur existence, par exemple en sculptant des figurines, en fabriquant des meubles ou encore en taillant des bijoux à leur effigie.
Lorsque l'animal venait à mourir, on le faisait momifier puis on le plaçait dans un sarcophage en bois et l'ensevelissait dans une nécropole ou dans le caveau familial. Les maîtres éplorés prenaient le deuil en se couvrant le visage de cendres et en se rasant les sourcils. Certains Égyptiens, éprouvant un amour profond pour leur chat, se faisaient même enterrer avec eux pour les suivre dans l'au-delà!
En Égypte, le bien-être du chat est chose sérieuse. En cas d'incendie, on sauve d'abord le chat de la maison... Quiconque provoque la mort d'un chat est passible de peine capitale. On raconte même qu'un soldat de Jules César fut lynché par la population pour avoir tué accidentellement un chat. Au détriment des Égyptiens, les Perses et les Romains vont tirer avantage du respect qu'ils portent au chat. Capturant un grand nombre de chats, les soldats ennemis les emmènent dans la bataille et, menaçant de les tuer, forcent ainsi les Égyptiens à se rendre sans combattre.
Nul ne sait exactement pourquoi le chat vient à jouer un rôle aussi important dans la religion égyptienne. La déesse Bastet nous est familière grâce aux nombreuses statuettes qui la représentent. Mi-femme, mi-chat, les Égyptiens considéraient Bastet comme une divinité androgyne, à la fois solaire et lunaire. Leur imagination avait été frappée par le chat qui aimait se chauffer au soleil, voyait dans la nuit et dont les pupilles se modifiaient à l'image des phases de la lune.
Cette association reflète également l'idée solidement ancrée dans l'imaginaire de l'homme: femme et chat symbolisant la plénitude, la fécondité, la beauté et… le mystère! Bastet a même influencé les femmes égyptiennes dans leur style de coiffure et de maquillage. Elles se devaient d'être "belles comme des chattes" et allongeaient leurs yeux en amandes au moyen de kohol.

Légende Égyptienne

Le grand Nil demeurait noir et les chacals restaient silencieux. C'est qu'un serpent cobra avait avalé le soleil, Râ le magnifique. L'Égype entière était sombrée dans les ténèbres!

C'est alors que Bastet, déesse à tête de chatte, fut envoyée sur la terre. N'écoutant que son courage, elle planta ses crocs dans la nuque du cobra qui dut rendre et l'âme et le disque brillant. Le Nil sortit enfin de la nuit qui avait failli être éternelle. Et Bastet, ayant planté ses crocs tout près du soleil, avalât de son éclat. Elle le transmit à ses descendants. C'est ainsi que la pupille des chats se rétracte pour faire de leurs yeux un cercle lumineux comme celui de Râ.

Et que dire des fêtes de Bastet! Des milliers de pèlerins voyageaient chaque printemps pour se rendre au temple de Bubastis. Selon certains écrits, ces réjouissances semblent avoir été hautes en couleurs! On dit que le vin coulait à flot et que les femmes retroussaient leurs vêtements et mimaient le rut des chattes pour provoquer les hommes! Tout un programme… de quoi faire pâlir nos Mardis Gras! Quant au cérémonial des fêtes de Bastet, les écrits demeurent silencieux.

Certaines découvertes récentes lors de fouilles du site de Saqqarah ont permis d'avancer de nouvelles hypothèses. En effet, certaines momies de chats recélaient seulement un ou plusieurs membres ce qui laisse supposer que les dépouilles donnaient lieu à un commerce de la part des prêtres! Aussi, l'élongation des cous des chats momifiés dont les vertèbres cervicales étaient brisées porte à croire que les chats des temples étaient parfois tués lors de sacrifices rituels en l'honneur de Bastet.

Le culte de Bastet qui débuta vers 2000 avant notre ère demeura vivant jusqu'à la fin du IVe siècle de l'ère chrétienne.
Quelque 100 ans avant J.-C., la vénération du chat amorce son déclin et les marchands Phéniciens, qui depuis des lunes faisaient la contrebande de chats, peuvent enfin les exporter en quantité. C'est ainsi que le chat arrive en Grèce, puis s'acclimate en Italie pour enfin poursuivre sa route vers la Gaule avec les légions romaines. Les beaux jours du chat sont terminés!

2007-03-05 10:31:13 · answer #6 · answered by Salomé O 4 · 0 0

oui mais ils étaient surtout l'incarnation de la déesse Bastet :

Bastet est une déesse à double visage. Sous sa forme de chatte ou de déesse à tête de chat, elle est la déesse bienveillante protectrice de l'humanité, également déesse musicienne de la joie et déesse de l'accouchement. On la représente ainsi parfois souriante. Elle est également réputée pour ses terribles colères. En revanche, sous les traits d'une déesse à tête de lionne, elle s'identifie alors à la redoutable déesse de la guerre, Sekhmet. L'apparence de Bastet évoque celle d'autres dieux ; elle a les hanches d'Horus, le ventre d'Osiris et le nez de Thot, ce qui fait d'elle un personnage multiple et singulier.

La séduisante déesse à tête de chat, sacrée, protectrice des femmes et des enfants, détient le pouvoir magique qui stimule l'amour et l'« énergie charnelle ». Un atout qui lui valait un culte tout particulier de la part des Égyptiens.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastet

2007-03-05 10:22:00 · answer #7 · answered by shujin 7 · 0 0

Oui, et vénérés. On a retrouvé des milliers de chats momifiés, à tel point que les Anglais en ont fait de ...l'engrais.

2007-03-05 10:19:42 · answer #8 · answered by Jean Cadre 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers