English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si les animaux, très vaguement conscients d'eux-mêmes, n'avaient pas d'âmes, alors je je vois pas pourquoi nos handicapés mentaux vaguement conscients d'eux-mêmes en auraient et par extension tous les êtres humains. qu'en pensez-vous?

(lutte contre la souffrance des animaux par les humains, quoique je me demande parfois qui sont les plus bêtes?).

2007-03-05 02:12:03 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

j'ai vécu un temps avec des handicapés mentaux très handicapés et donc j'ai quand même un expérience de terrain, certains ont une conscience très diffuse comme un chat par exemple... je parle + de conscience que d'intelligence, l'intelligence est partout... beaucoup de maladies de la vieillesse aussi font que des gens très conscients d'eux-mêmes perdent presque tout... ça peut arriver à n'importe qui non?

2007-03-05 02:21:24 · update #1

9 réponses

Si "animer" est "donner une âme" alors l'animal EST l'âme...
Il existe une croyance turco-mongole qui dit que notre âme, séparée de notre corps vit sous la forme d'un animal. On pourrait ainsi tuer un homme par "magie" en tuant son âme-animal...
J'aime beaucoup cette idée de l'âme-animal !

2007-03-05 08:01:56 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

L’âme est une notion assez confuse.

Pour beaucoup, l’âme serait une sorte d’entité située dans une partie du corps que l’on nommera cerveau et qui serait, par bien des façons, indépendante de ce dernier. Ainsi, à la mort du corps, à la mort des « viscères », l’âme s’en ira rejoindre le ciel platonicien des idées. (ou le ciel tout cours).

Pourtant, la raison et les capacités réflexives et d’appréhension qui sont les autres ne sont rien d’autres que des messages nerveux et électriques situées dans une partie de notre corps que l’on appellera néo-cortex. Ce dernier étant la seule chose qui nous sépare des autres espèces qui n’ont su le développer.

C’est lui qui fait que l’on pense. Que l’on se pense. Qui fait que l’on pense que l’on pense. Et penseront.

J’ai eu « loisir » également de partager des moments avec des personnes relevants les infirmités que tu évoques, et le constat que l’on puisse faire c’est que cet équilibre penssant est très fragile. Ainsi, sans viscères, ou avec une mauvaise connectique, le message ne passe pas. « Sans maîtrise, la puissance n’est rien ».

Seulement voilà, tant que la philosophie idéaliste platonico-chrétienne exacerbera l’idée fausse d’une âme immortelle propre à l’hominidé, la puissance se trouvera très limitée et la direction erronée.

2007-03-05 10:56:50 · answer #2 · answered by Grain De Sable 5 · 2 0

De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.
Boileau

2007-03-05 11:45:13 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 1 0

bonjour,
à peu près d'accord avec "32"
il y a plusieurs niveaux d'âme
certains animaux ont une âme
les chiens, les chats, les chevaux, les dauphins ? etc...
pour d'autres: oiseaux, poissons, etc...il s'agit de "consciences globales"
mais tous les animaux peuvent sortir de leur conscience ou de leur niveau d'âme:
s'ils sont "domestiqués": les humains leur créent alors un "corps" affectif, ils aprennent l'affection, l'amour, la tendresse, voir même la fusion...
en les aimant individuellement , ainsi leur conscience ou leur âme habituelle change en quelque sorte
à ce moment, ils peuvent souffrir d'abandon de séparation etc... j'ai vu récemment un perroquet s'autodétruire à la suite d'une séparation de sa maîtresse
son niveau d'âme est modifié
on voit des chiens supérieurs:incapables d'obéir bêtement, des chiens très soumis qui ne peuvent qu'obéir etc..
voir le regard d'un gorille !!! et mourir...
un jour après des siècles ou des millénaires ils deviendront des hommes...( l'âme deviendra une âme humaine pour parler plus précisément), l'âme change de support (de corps) , au fur et à mesure de son évolution..

les handicapés mentaux sont en général, des êtres qui se sacrifient pour faire des expériences , pour contrebalancer les pouvoirs humains, tel les mentors, les sectes etc...
l'homme est sur terre pour faire des expériences, pour apprendre, pour comprendre, pour se purifier un jour ou l'autre, quand son libre arbitre l'aura décidé

ne jugeons pas les humains ils sont en apprentissage jusqu'à ce qu'ils trouvent la sagesse, l'amour, la lumière et il faut des tonnes de siècles pour cela...
bientôt,

2007-03-05 14:47:52 · answer #4 · answered by smaele7 2 · 1 1

L'Ame n'est-ce pas
finalement seulement
la capacité à Aimer?
Je connais des hommes qui ont étouffé leur Ame
Je connais des animaux qui m'aiment!!
Arrête de rigoler!
((-:

2007-03-05 12:52:21 · answer #5 · answered by zéphyr 5 · 1 1

la on touche au domaine religieux.certaines religions (christianisme) sont profondément convaincues que les humains sont infiniments plus grands que les animaux non pas par leur intelligence (de toute facon nous sommes tous ridiculement stupides et obtus face à l'immensité de ce qu'il y a a comprendre)mais par leur capacité à AIMER. Pour m'y connaitre un peu aussi, je peux te dire que meme chez le plus retardé et le plus légumineux des êtres humains existe ce sentiment. Tu peux aimer ton chat, et c'est très bien, il peut etre affectueux envers toi mais ne dis pas qu'il t'aime: l'homme est le seul capable de dominer son instinct animal, son instinct de survie pour l'amour.
enfin, moi, je dis ca...

2007-03-05 10:39:11 · answer #6 · answered by francois 1 · 1 1

le raisonnement e'st logique mais je ^pense a titre perso que les animaux ont uyn niveau de conscience...eput etre pas aussi fort que nous mais quand meme

2007-03-05 10:17:43 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

La kabbalah dit qu'ils existent 5 niveaux de l'âme. Le premier étant le Néfesh qui se traduit par le mot souffle. " "DIEU" souffla sur un homme d'argile ...... ", en faisant ça "IL" donna le premier niveau de l'âme.
Les animaux ont se premier niveau de l'âme, indispensable à la vie. Seul l'homme peut monter jusqu'au 5ème niveau de l'âme.

2007-03-05 13:59:17 · answer #8 · answered by Adolfo Ramirez 7 · 0 1

Un handicapé mental est 1000 fois plus intelligent qu'un animal...

2007-03-05 10:15:46 · answer #9 · answered by Sed 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers