Bonsoir
Même avec les aspects négatifs (bien réels) évoqués ci-dessus, pour envisager une carrière dans la recherche le post doc est obligatoire dans les faits (pas dans les textes).
Mais encore faut-il bien choisir le laboratoire où on fait son post-doc !
Il faut viser l'excellence (facile à dire), de préférence à l'étranger et dès le début chercher à élargir le cercle de ses contacts.
Pendant le post-doc il faut veiller à bien valoriser ses travaux.
Les places sont chères !
Je connais bien le mileu de la recherche universitaire pour y avoir fait toute ma carrière.
Je ne regrette rien, mais c'est de plus en plus dur pour les jeunes.
2007-03-05 04:37:13
·
answer #1
·
answered by Daniel Alexandre 5
·
0⤊
0⤋
Juste une petite précision par rapport à ce qui a été dit : la durée est en fait très variable et va dépendre du financement, il arrive qu'il y ait des contrats très courts de l'ordre de 3 mois (il y en a un en ce moment dans mon labo).
Le truc à prendre en compte est qu'il faut du temps pour avoir des résultats intéressant à publier, notamment en biologie (encore plus en biologie que dans les autres disciplines je dirais même), et qu'il vaut mieux donc des stages assez long pour espérer avoir des papiers dans de bons journaux , qui est, soyons franc, le seul intérêt de faire des post doc.
Pour ce qui est de leur "obligation" pour la recherche académique (et même industrielle parfois), j'aurais juste une nuance : pour l'INRA certains postes vont parfois privilégier des jeunes docteurs n'ayant pas encore de post doc, pour ce qui est des autres organismes, tout a déjà été dit et tes chances sont très faible sans post doc (a moins d'avoir un poste créé pour toi avec exactement ton profil de recherche et il y a quand même des surprises parfois!).
2007-03-06 04:44:57
·
answer #2
·
answered by syllemediateur 2
·
0⤊
0⤋
regarde un peu par ici, je crois que tu trouveras une réponse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat
et merci pour tes explications concernant ma question.
2007-03-05 14:06:15
·
answer #3
·
answered by Nana 6
·
0⤊
0⤋
Je confirme ce que tout le monde a déjà dit.
Si tu te destines a une carrière universitaire c obligatoire (tradition oblige!).
En entreprise, on peut parfois trouver directement (avec bcq de chance ou de relation!) mais tu ne sera jamais en haut de la short list. Contrairement a ce qu'ils disent, il faut rentrer dans le moule.
Mm dans le prive, certains recruteurs privilégient le post doc par rapport a une exp. professionnelle de mm durée (chercher l'erreur!), j'en ai fait la douloureuse exp: se faire entendre dire qu'il vous manque un post-doc alors que vous avez une thèse et 4 ans d'exp en R&D dont 3 passees en Angleterre, c dur... si ca c pas une excuse a 2 balles!
Partir a l'etranger, ca aussi c obligatoire, un post-doc effectue en France n'a que peu de valeur aux yeux bcq, a moins qu'il soit effectue dans un labo "d'excellence" comme le dit Daniel Alexandre (que je salue!)!
2007-03-05 13:21:29
·
answer #4
·
answered by CJay 6
·
0⤊
0⤋
Etant docteur en Neuro et post doc je peux te répondre. Le post-doctorat c'est le CDD de la recherche, il y en a très peu en france (un peu plus avec l'ANR) et c'est surtout le statut quasi "normal" du chercheur à l'étranger (US, All, UK...). Il n'est pas "obligatoire" mais à moins de connaitre le ministre ou de publier 4 Nature en premier auteur durant ta thèse, oui il faut un post doc pour avoir une petite chance d'accrocher un poste plus tard. Sachant que les postes de MCU viennent d'être publiés et qu'en neuro, c'est quand même pas la joie (une dizaine quoi...).
Pour la durée c'est minimum un an.
2007-03-05 11:13:41
·
answer #5
·
answered by Raphc 4
·
0⤊
0⤋
Je peux te répondre, car ma fille est passée par ce cursus !
Un post-doc est une formation en poste de recherche que l'on entreprend après le doctorat !
Durée : deux à trois ans ; très peu payé et encore si on trouve un "sponsor" : labo, faculté, CNRS, etc …
Ne donne aucun "titre" de plus que le doctorat : ce n'est pas un examen !
Mais permet éventuellement de parfaire la "carte de visite", si tu trouves quelque chose de valable à publier, en vue de postuler pour un poste d'assistant en fac …
Peut aussi te permettre de "connaître" quelqu'un (industriel ou labo) en vue de te "caser" !
Mais le bon sens recommande de prendre un boulot, si tu as le choix entre un "post-doc" illusoire et un boulot immédiat bien payé et valable !
Pour le boulot direct après la thèse, c'est la "démerde", l'ANPE ou surtout "les relations" ...
Good luck !
2007-03-05 09:52:31
·
answer #6
·
answered by régis 6
·
0⤊
0⤋