Je ne pense pas !
À son époque, les hommes (même) cultivés, et Jésus l'était à son niveau, ignoraient par définition l'existence de l'Amérique, de l'Australie, de l'Asie centrale, des Pôles, de l'Océanie, etc …
Seuls quelques marchands experts connaissaient partiellement l'existence de l'Asie du Sud (Inde et Chine, avec quelques notions de l'existence du Japon), en raison du commerce de la soie et des épices et du souvenir de l'épopée alors lointaine d'Alexandre le Grand.
Mais ils en ignoraient la géographie exacte, n'en connaissant que les chemins d'accès et de retour (terrestres ou maritimes) !
Les hommes même cultivés voyaient leur horizon se limiter à l'Italie, à la Grèce, à l'Espagne, au centre de l'Europe, au Proche-Orient et à la proche "Afrique", qui pour eux se bornait à l'actuel Maghreb !
Ils ignoraient même que ce continent, par delà le Sahara, était aussi vaste !
Les esclaves noirs que les Patriciens possédaient étaient des malheureux, razziés par les tribus berbères vers le Tchad et le Sénégal, et qui avaient été déportés à travers le Sahara pour être vendus "en Afrique" (de l'époque) …
Comment être altermondialiste avec ce niveau de connaissance de la planète ?
Tu (nous ...) es un savant à côté de ces érudits de l'époque !
2007-03-05 01:16:45
·
answer #1
·
answered by régis 6
·
0⤊
0⤋
En aucun cas, et même au contraire, puisqu'il annonçait à ses disciples qu'il n'avait été envoyé que pour sauver "les brebis perdues de la maison d'Israël". Il était plus étroitement nationaliste que les rabbins eux-mêmes, qui recevaient des hommes venus de Perse et de tout l'empire romain.
2007-03-05 10:51:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋