English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Chose curieuse, la propagande UMP affirme, sondage à l'appui, que Ségolène est déjà battue, mais partout où elle se déplace, la foule est là.

A Rennes, il y eut 18 000 personnes alors que la salle retenue n'en contenait que 10 000. A Mont de Marsans, 8 000 pour une salle de 5 000 seulement.

Tout indique que l'on cherche à manipuler les électeurs de Ségolène pour les pousser à aller vers Bayrou.

C'est un piège grossier.

2007-03-05 01:07:28 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

IPSOS…Donne-nous aujourd’hui notre sondage de ce jour

Les sondages sont supposés s’appuyer sur des méthodes scientifiques, leurs résultats ne devraient être assez proches, mais c’est loin d’être le cas, ils sont même parfois totalement contradictoires, et pourtant ce eux qui décident de tout dans la campagne aujourd’hui.
Je me suis penché sur les sondages des différents instituts et il y en a un en particulier dont la tendance et les intentions me semblent fort suspectes, notamment sur deux points particuliers.
1) Des instituts ayant publiés des sondages sur le premier tour depuis novembre 2006, Ifop et CSA ont obtenu plusieurs fois des résultats plaçant Ségolène Royal en tête ou à égalité avec Nicolas Sarkozy (4 fois pour chacun des instituts, dont la dernière après l’émission de TF1 du 19 février 2007), Sofres les a vu à égalité en novembre et décembre 2006, alors que toutes les enquêtes d’Ipsos ont systématiquement placés Nicolas Sarkozy en tête, avec des écarts importants sur sa concurrente qui ont culminé à onze points (36% et 25% le 10 février) alors qu’ils n’ont jamais dépassé les 7 points pour les trois autres. C’est aussi le seul institut à avoir donné madame Royal à 23% (le 19 février, Sarkozy étant à 33%) et surtout à n’avoir noté aucune progression importante après à son passage sur TF1. Ses sondages portent un message simple : «partisans de Royal, il ne sert à rien d’espérer, sa campagne n’a aucun effet, laissez tomber, les jeux sont faits».

2) Ses publications hebdomadaires ne lui paraissant pas suffisantes pour inscrire de façon définitive le défaitisme dans l’esprit des socialistes, Ipsos a décidé de nous imposer un matraquage quotidien. Tout autre sondage devra désormais être confronté au sien. S’il y en a un qui annonce Royal et Sarkozy à égalité à 29% à midi, on aura à peine le temps de s’y étendre que l’Ipsos du jour viendra nous dire : «Ne rêvez pas, on n’en est à 25%-32%. Mais plus vicieux est la progression subliminale du score de Sarkozy de 0.5% chaque jour. Ce qui compte ici n’est pas le taux, mais la progression. Il est clair que s’il progressait de 3 points par jour, on se retrouverait vite aux frontières de la dictature et ce serait totalement contre-productif. S’il pouvait afficher une progression de 0.05% par jour, cela lui permettrait de tracer une courbe de progression inexorablement destructrice pour le moral des socialistes jusqu’au jour du vote. Toujours est-il qu’au rythme de 0.5% par jour, Sarkozy est déjà revenu à 54.5%. Il devrait certainement retrouver dans les deux jours qui viennent les 55% d’avant l’émission de Royal sur TF1 sans qu’il y ait eu depuis aucun événement qui le justifie. Je suis curieux de voir comment Ipsos va gérer la suite de sa courbe. Sera-t-on à 60% dans 10 jours? Je pense plutôt que la progression va se stabiliser à un niveau démocratiquement raisonnable, puis gérée par une succession de –0.5%, +0.5%.
Vous pouvez visualiser la machine infernale ici
(choisir "intention de vote 1er ou 2ème tour graphique").

Ce qui m’étonne encore plus c’est la passivité des socialistes devant cette machination, machination d’autant plus terrifiante qu’on leur ramène Bayrou du bas. Il devrait bientôt rejoindre Royal et pendant qu’ils se battront pour la deuxième place, Sarkozy pourra se préparer tranquillement pour son second tour et sa victoire offerte. On voit déjà de supposés «gens de gauche» (que je qualifierai d’escrocs opportunistes, d’autant plus machiavéliques qu’ils essaient de dénigrer la candidate PS pour justifier leurs basses manœuvres) qui cherchent à s’installer dans le camp gagnant (indiqué par Ipsos) de leurs intérêts pour les dix prochaines années, et bien naturellement absolument personne n’essaie de passer de la droite vers la gauche.

J’entends dire que les électeurs s’intéressent à l’élection. Mais quand on visite les forums du net, on a plutôt l’impression d’assister à un jeu à grande échelle mené par les sondages, et comme dans tout jeu, il faut du suspense, un troisième homme qui apporte de l’incertitude et du piment, un joker. Ce jeu est destiné à tous, quel que soit l’âge, l’intelligence, les connaissances politiques. Ses règles doivent donc être simples. On se place dans un camp, on cogne, on tacle, on insulte, on dénigre, mais jamais on aborde les profondeurs, parce que ce serait une dépense d’énergie inutile. Il suffit d’être pro ou anti, quels que soient les critères du choix, la démocratie exige qu’aucune intelligence ne leur soit exigée. Bon nombre de ceux qui se bayrouisent aujourd’hui ne savent rien de ce que leur nouveau champion propose réellement, il est pour eux le pion placé par l’intelligence des sondages et il rend le jeu plus attrayant. J’ai la certitude que n’importe quel autre pion aurait fait l’affaire, d’autant plus que des journalistes et des pseudo intellectuels, payés pour être des «porteurs de lumières», sont là pour inscrire une apparente logique de haute-politique dans le processus, gommant tous les doutes de ceux qui pourraient être tentés de se demander s’ils ne sont pas en train de prendre une banale cour de recréation pour le territoire de leur destinée. Ces directeurs de pensées ont bien travaillé ces deux dernières semaines pour étaler les qualités d’un Bayrou porté par les sondages et on se demande pourquoi leurs lumières n’avaient rien décelé de son génie auparavant. Ipsos a-t-il la faculté d’illuminer les grands cerveaux? Le processus serait le suivant: l’institut questionne un échantillon du peuple, celui-ci cite des noms et si l’un d’eux revient très souvent, des grands maîtres des subtilités politiques se chargent de décrire l’intelligence obligée des profondeurs du grand nombre et lui renvoient les solides raisons qu’il ignorait lors de son choix. Les plus vicieux d’entre eux, au service d’intérêt particuliers ne manquent pas de faire partager leur traduction des luminosités du choix de quelques-uns à une plus large entité dénommée «les français». Certains membres de cette entité se laisseront flatter de se voir attribuer des profondeurs qu’ils s’ignoraient et se jetteront dans le camp à la mode sans avoir besoin de bien comprendre, les guides l’ont dit, ils ont analysé pour eux. Cela se traduira par un +0.5 % au prochain Ipsos et la bête nourrit la bête, Sa France est à son meilleur et La France s’éloigne de son meilleur.

2007-03-05 01:24:27 · answer #1 · answered by VAD 2 · 0 1

la foule des militants est toujours présente, si j'étais au PS je n'hésiterais pas une seconde à aller la soutenir.
est ce que cela fait une élection? ça reste à prouver.
d'ailleurs ce n'est pas parce que Le Pen a moins de gens à ses meetings qu'il ne peut pas espérer etre là au 2ème tour en 2007 comme en 2002...
je sais que les socialistes essayent de se rassurer comme ils peuvent, mais la tendance montre bien un effritement des votes, il faut etre réaliste, c'est loin d'etre gagné pour Mme Royal meme si tout n'est pas encore perdu, et ne serait ce qu'a cause du faible nombre de voix que font les autres partis de gauche.

2007-03-05 09:13:07 · answer #2 · answered by umpetfieredeletre 6 · 1 0

mdrrr ... C'est comme les débats participatifs où on fait déplacer les MJS ??
Plus sérieusement, quand un homme ou une femme politique connu est là ... on fait en sorte qu'il y est du monde.
Maintenant tu dénonces la propagande UMP, mais n'est-ce pas pour faire ta propre propagande pro-PS ?

2007-03-05 09:11:53 · answer #3 · answered by shaiulud1977 4 · 1 0

hé faut pas mélanger les torchons et les serviettes hein! merci de pas mêler l'udf à l'ump...
je vais voter bayrou et certainement pas ump! Rien à voir.
Le centre a le droit d'exister hors gauche et surtout droite.
chacun son truc et ses opinions!
(ai voté une fois dans ma vie pour Chirac en 2002, disons plutôt que j'ai voté contre l'extrême droite... donc excepté en cas de péril, je voterai pas ump. faut pas déconner.)
J'ai déjà voté jospin le coup dernier et écolo sinon -pas extrême- mais je ne voterai pas pour royal, chacun son truc, désolée.
personne ne m'y a poussée. y'a pas besoin de me pousser. Suis une grande fille même si pas par la taille! donc faut pas...pousser! Ni le bouchon trop loin, ni l'injure! :)

2007-03-05 09:26:24 · answer #4 · answered by Vi² 7 · 1 1

on a vu ce que donne les sondages aux dernieres presidentielles... je crois qu'il faut prendre tout ça avec des pincettes et ne pas trop se formaliser.
en plus j'ai du mal à consevoir que ceux sont des "vases communiquants", je m'explique :
comment un jour il peut y avoir 60% pour sego et 40%pour sarko et le lendemain l'inverse?
c'est comme si les électeurs votaient indifferemment pour l'un ou pour l'autre. bizarre !
je suis personellement de gauche, si sego ne me plait pas ce n'est pas pour autant que je vais voter sarko !! c'est quand-même étrange que les voix se deversent de part et d'autre selon la "popularité". mystère....

2007-03-05 09:26:12 · answer #5 · answered by Lilou 4 · 0 0

Bonjour,
En ce moment la manipulation va bon train... de tous les côtés: où qu'on parle de Bayrou débarquent une dizaine de personnes pour répéter et rerépéter qu'il est un grand méchant de droite, et qu'il peut faire perdre la gauche, et que c'est un grand mou.
Où qu'on parle de Royal, il y en a pour se moquer d'elle et de ses prestations (objectivement pas fameuses, mais bon, on ne tire pas sur une ambulance), ou pour appuyer le fait qu'elle a rappelé les "éléphants", et qu'elle n'a pas de programme.
Où qu'on parle de Sarkozy viendront des personnes pour parler de son caractère un autoritaire, de sa politique de sécurité....

Je pense que tous les candidats ont une foule à chacun de leurs meetings, c'est difficile de juger quelle foule est plus importante qu'une autre... j'ai lu le même genre de propos pour Sarkozy et Bayrou, et je parie que même pour les petits candidats on trouvera des témoignages de foules impressionnantes.
Il faut aussi voir que les gens qui se déplacent ne sont pas nécessairement ceux qui voteront pour la personne.

Enfin, je trouve très drôle finalement que l'on lise un peu partout de tels messages criant au scandale, à la manipulation... que croyez-vous que la politique soit (de plus en plus d'ailleurs, et le modes de scrutin pour la présidentielle favorise ceci, au détriment de la démocratie)? Le parti socialiste n'essaie-t-il pas aussi de manipuler en essayant de récupérer ses électeurs qui ont fui côté Bayrou (ou petits candidats) en tenant le genre de propos que vous tenez?
Qui manipule qui?

K

2007-03-05 09:22:40 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

S'il ny a que 18000 Rennais a voter pour elle, sa cote de popularite ne va pas lui servir a grand chose

2007-03-05 09:11:49 · answer #7 · answered by aimervouslesunslesautres 4 · 0 0

il ne faut confondre popularite et bon president...!!
un president c est comme un menage si on n est pas bon gestionnaire on arrive a rien pas plus ni moins..!!
segolene vont la voir parce que c est une femme et lla curiosite
de voir comme elle est belle.ce n est pas mon cas pourtant j aime les jolies filles...!! JE PREFERE MISS ALSACE mais pas miss france...!attendez pour l instant les sondages ne sont pas fiables les gens ne vont pas voir LE PEN ils ont peurs de se faire agresser dans un ISOLOIR on a aucun risque...!!!
pour moi BAYROU sera en quatrieme position..!!!

2007-03-05 09:34:47 · answer #8 · answered by andre b 2 · 0 1

les sondages c'est comme sarko de la m.....

2007-03-05 12:00:24 · answer #9 · answered by eric d 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers