English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tous les jeunes croient ça aujourd'hui, alors que mes parents m'ont tant parlé de leur magnifique pays (la Tunisie) ou ils sont nés et ou ils respectaient leurs habitants....ou les europeens ont tant construits, les ont aidés à s'élever pour finalement se faire expulser comme des malpropres ? Meme les vieillards chassés, et out ça pour qu'ils immigrent chez nous finalement, je ne comprends pas...

2007-03-05 00:49:04 · 13 réponses · demandé par nonnie 5 dans Politique et gouvernement Immigration

Nafazaoui, mes parents des deux cotés vivaient modestement, et n'ont pas fait d'histoire aux habitants. Alors pourquoi n'ont-ils pas "virés" uniquement les riches exploitants et laissés les autres en paix ?

2007-03-05 01:30:49 · update #1

En tout cas une chose est sure, c'est maintenant les arabes qui profitent chez nous !!!

2007-03-05 01:32:04 · update #2

Fugenjic, tu as vu juste en rappelant ce que beaucoup peinent à faire.

2007-03-05 02:49:26 · update #3

Nafazoui, ta grand mère n'a pas sur la conscience les vieillards et les bébés, les modestes qui ont TOUS sans distinction dù quitter le pays séance tenante et pas que les riches profiteurs ???

2007-03-05 20:16:51 · update #4

Peu2temps, mes parents sont nés en Tunisie, et mes grands parents y habitaient déja depuis une bonne vingtaine d'années avant. Mes parents ont à peine eu le temps de se marier, d'avoir un bébé, et houste, dehor sans ménagement. Heureusement il n'y a pas eu beaucoup de bombes mais un peu quand meme, bref, mes parents fermeront les yeux en pensant à leur pays, j'en suis sure. Leur nostalgie ne les a jamais quittés.

2007-03-05 20:21:32 · update #5

13 réponses

Je suis également Français pieds noirs et j'ai ressenti toute mon enfance se racisme des Français de France.
Tout tes propos sont exacts et de plus né Français de parents Français, lorsque j'ai demandé un certificat de nationalité Française pour compléter un dossier, le certificat m'a été refusé et il a fallut attendre 6 mois de démarche pour l'obtenir...D'ailleurs une association existe.....
Merci de tout coeur pour cette question qui m'a poursuivi toute mon enfance

2007-03-05 11:33:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 2

Il y a beaucoup de légendes et beaucoup de mainuplations dans ces domaines !

Sur 1 mlillion d'européens en Algérie, 95% habitaient dans les villes, et vivaient avec le minimum classique d'un français d'aujourd'hui, il s'agissait de petits fonctionnaires, de petits commerçants et artisans, de simples salariés, toutes les tendances politiques étaient d'ailleurs représentées, de la droite en passant par les socialistes et les communistes.

Pour 95% de la population, on est loin du cliché des gros colons avec des arabes en esclavage. et pourtant on ne s'est pas privé de faire un amalgame gigantesque entre les 5% et les 95% !

Pour revenir à la réponse de James, qui a entièrement raison sur le fond, et encore plus surtout lorsqu'on regarde le monde d'aujourd'hui.. il était impossible de donner le même droit de vote aux arabes, même par la naturalisation.. il ne s'agit pas de racisme imbécile, mais de survie.. et de la France cette fois !

Pourquoi ?
Parce que si nous avions fait cela,
1°) cette concession n'aurait pas suffi, nous aurions toujours été contesté dans ces pays en tant que Chrétiens, il suffit de voir ce qui se passe, simplement en tant que.. touristes !
2°) la France aujourd'hui, aurait été gouvernée par les arabes.
C'est simple, à l'époque de la colonisation, nous avions entre l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, une population arabe d'environ 20 millions de personnes, aujourd'hui, nous atteignons les 70 millions, ce qui fait près de 80 millions de personnes avec celles qui ont émigré en France et dont l'identité est arabe et la religon musulmane, et qui, démocratiquement aurait voté pour leurs intérêts identitaires.

80 millions contre 60 millions le compte est bon !

Tu compends d'ailleurs, pourquoi aujourd'hui, au travers de l'immigration nous ne voulons pas être confrontés au même problème.

2007-03-05 09:58:28 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

L'histoire est commune et la douleur aussi. Poussons la France vers le haut.
Que peuvent nous apporter les réponses à cette question? De la division et de la haine.
Celui qui l'a posée n'a certainement pas la prétention de nous éclairer ou de nous donner une leçon d'histoire... Et pour précision, il nous parle de Tunisie et de Pieds Noirs... Depuis quand???
Qu'il cherche les réponses auprès de ses parents qui, je suis sûr, ont infiniment plus de sagesse que lui.

2007-03-05 16:41:39 · answer #3 · answered by peu2temps 2 · 2 0

C'est comme partout: la plupart des black-feet étaient des gens modestes et sans histoires. Seuls quelques privilégiés faisaient "suer le burnous" (aussi bien aux arabes qu'aux blancs d'ailleurs) en exagérant. Ce sont bien entendu les premiers qui ont payés les pôts cassés et les second qui ont réussi à se tirer avec le fric.

Le même problème s'est produit avec les Afrikaners en Afrique du Sud et se reproduira en Irlande du Nord.

2007-03-05 08:55:18 · answer #4 · answered by phil de lille 6 · 3 1

C'est complexe comme question.
Comme dans toute communauté il y'avait des gens biens, mais aussi des brebis galeuses.
Il se trouve que la plupart des propriétaires terriens, exploitants agricoles étaient des pieds-nois, tandis que la plupart de leurs ouvriers étaient des arabes.
Donc la propriété et le bénéfice revenaient à certains, pendant que le travail était fait par d'autres, pour de petits salaires certes, mais qui leur permettaient de vivre.

Tout n'est pas blanc, mais tout n'est pas noir non plus.

2007-03-05 08:54:06 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 2

Juste une question: de quand date la première installation de pieds-noirs au Maghreb?
Sachant que la France a colonisé l'Algérie en 1830, vous pouvez me rappeler la date de l'abolition de l'esclavage, SVP?!

2007-03-05 12:56:35 · answer #6 · answered by Powell 7 · 1 1

L'histoire a été réécrite pour discréditer la France, et pour confirmer les "méfaits du colonialisme". Ne pas oublier que les premiers esclavagistes étaient les pirates d'Alger, qui pillaient les navires marchands, et tuaient les équipages quand ils ne les faisaient pas prisonniers pour les vendre comme esclaves... Si la France a été contrainte à intervenir, c'est justement pour éradiquer cette pratique barbare et permettre enfin de reprendre une navigation sûre !
S'il y a eu parmi les européens quelques dizaines de gros exploitants agricoles esclavagistes (et qui pratiquaient et pratiquent encore le même esclavagisme en métropole, avec les petits métayers qui, eux aussi, se tuaient à la tâche pour enrichir leurs propriétaires...) combien de petits paysans vivaient modestement de la terre qu'ils avaient travaillée, rendue fertile et généreuse à la sueur de leur front (et non pas du fameux burnous...) !
Les européens d'Afrique du Nord étaient pour la majorité de petits ouvriers et employés, qui vivaient en très bonne entente avec les "indigènes". Parmi eux, il y avait des pauvres, très pauvres, autant que chez les "arabes" : ma grand-mère employait la mère d'une de mes petites camarades d'école européenne, comme auxilliaire ménagère... Les premieres HLM construites à Alger ont été occupées majoritairement par des "arabes". C'est normal, ils étaient 10 fois plus nombreux que les européens... A l'école, nous étions toutes ethnies et religions confondues, désireux d'apprendre. Certes, du côté filles, bien souvent les petites "arabes" s'arrêtaient vers l'âge de 14-15 ans... Mais les garçons, eux, continuaient s'ils n'entraient pas en apprentissage. C'est ainsi que l'Algérie a hérité de médecins, avocats, chefs d'entreprise, ingénieurs, ouvriers... Qu'ont-ils donc fait depuis près de 50 ans ???

2007-03-05 09:48:01 · answer #7 · answered by Anthéa 7 · 2 2

On m'a raconté la meme chose sauf que c'était les allemands et les autres les francais;bizarre

2007-03-05 09:16:22 · answer #8 · answered by MK 1 · 2 2

En d'autres termes les français sont allé au magreb pour répondre prospérité et bonheure parmi les peuples autochtones!!!
Ça me fais rire tous ça, il ne faut pas se mentire la france est allé au magreb et particulièrement en Algérie le 05/07/1832 avec une grande armée et ce n'était pas la 1erre fouis qu'ils essayaient (c'était la nième fois depuis 200 ans avant)...
Revenons au pieds noirs qui habitaient parmi les autochtones originaire du pays ils étaient les plus riches ayant les terres les plus fertiles qui l'ont reçu de la part du gouvernement français afin de les encarager à s'installer en terre magrebine ....
Arrêtons de blasphemer...mes grands parents m'ont raconter tout...
Biensure il y avait une minorité de pieds noirs qui ont acheté leur terres avec leurs moyens et qui vivaient parmi les populations aui parlaient même leurs langues pas pour les exploiter mais pour vivre ensemble en paix...

2007-03-05 09:28:18 · answer #9 · answered by nafazawi 5 · 2 3

Il y a certains gens qui pensent que parce qu'ils ont eu du personnel ménagère à la maison, logés, nourris, mais mal payés, c'était de l'esclavage...........

2007-03-05 08:55:34 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers