Des 4 grands candidats, il est celui qui a le moins solidifié son électorat.
http://www.ifop2007.fr/photo/File/Autres-Etudes/PM-INDECIS-0307.pdf
Par ailleurs, le TNS SOFRES confirme la très grande faiblesse du pronostic de victoire de BAYROU donné par IPSOS : Seuls 6% des sondés voient BAYROU gagner l'élection présidentielle (IPSOS = 4);
http://www.ifop2007.fr/photo/File/Autres-Etudes/PM-INDECIS-0307.pdf
en page 20
Et seuls 20% souhaitent que le candidat de l'UDF gagne l'élection présidentielle
http://www.ifop2007.fr/photo/File/Autres-Etudes/PM-INDECIS-0307.pdf
en page 22.
Qu'en pensez-vous ?
2007-03-05
00:25:57
·
18 réponses
·
demandé par
PB
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
c'est pas la SOFRES c'est l'IFOP pardon. mais c'est dit dans les liens.
2007-03-05
00:26:41 ·
update #1
62% * 18% = 11,16%
Le socle électoral de BAYROU est donc de 7%...
2007-03-05
00:33:15 ·
update #2
Je suis pas bon dans mes liens... Désolé
http://www.lefigaro.fr/medias/pdf/barometre_sofres_fevrier.pdf
2007-03-05
00:34:45 ·
update #3
je pense qu'une grande partie de l'electorat socialiste devant la menace de ne pas voir Ségolène Royal au second tour va retourner dans le giron originel, et que Bayrou ne parviendra pas à solidifier son électorat.
il y parviendra d'autant moins que plus on le voit à la télé et moins il bénéficie de la sympathie pour le candidat "qui n'a pas le droit de s'exprimer dans les médias" dont il a joué à fond dès le départ. Il perd l'attrait de la nouveauté et de la surprise.
Et puis on n'assiste pas pour l'instant à un ralliement de personnalités marquantes autour de sa candidature, et c'est un point faible qu'il n'arrive pas à contrer.
le journal Challenges de jeudi dernier révélait en page 15 que le ralliement prochain de Simone Veil à Nicolas Sarkozy jettait le trouble dans le rang de l'UDF...
2007-03-05 00:31:25
·
answer #1
·
answered by umpetfieredeletre 6
·
2⤊
1⤋
Il ne suffit pas regarder les sondages que lorsque cela va dans le sens qui vous arrange.
La réalité, c'est que Bayrou est passsé de 6% en Janvier d'intentions de vote à 18,5% (voir 19 ).
Cela veut dire qu'il y a une tendance, une dynamique que rien ne semble freiner.
Ca c'est la réalité. Et c'est d'ailleurs pour cela que d'une part les grands partis sont effrayés et prévoient même des cellule de surveillance et d'autre part les sympathisants cherchent "déséspérément" des "choses" sur Bayrou qui pourrait le discréditer.
Pas de bol, son programme tient plus que la route, son idée de faire travailler ensemble Gauche et droite plait également et Bayrou a une côté de pouplarité bien plus élevée que ces "adversaires". De plus, lui n'a aucune casserole qui pourrait servir ce dénigrement perpetuel.
A voir les attaques stériles des opposants , Bayrou fait peur c'est évident.
L'essentiel c'est que c'est le seul candidat qui s'occupe des problèmes des Français et qui parle un langage compréhensible.
Bayrou sera Président.
2007-03-05 08:49:14
·
answer #2
·
answered by zegut 2
·
3⤊
1⤋
C'est un mélange entre vote utile et volonté réelle des électeurs. Si Bayrou arrivait parmi les deux premiers dans les sondages, son socle électoral augmenterait...
2007-03-05 08:34:05
·
answer #3
·
answered by GBC 3
·
2⤊
0⤋
Celà confirme bien que le phénomène Bayrou n'est qu'un feu de paille.
La vague va bientôt se fracasser sur le rivage.
2007-03-05 08:30:02
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
4⤊
2⤋
Bonjour,
Je ne suis pas certaine que ça soit mauvais signe pour Bayrou... bref on reste dans l'incertitude, et ça peut soit basculer dans un sens soit dans l'autre.
On peut effectivement espérer que ce soit le signe que les gens prennent le temps de réfléchir, lisent les programmes, et essaient de voter autrement que "je me sens à gauche je vote PS" ou "je me sens à droite je vote UMP/Le Pen". Personnellement je n'ai jamais senti autant d'intérêt pour une campagne dans mon entourage ni sur le net.
Je trouve assez étonnant que sur tous les forums on voie depuis peu débarquer moultes personnes serinant toujours la même chose "Bayrou est de droite", "Bayrou va faire perdre la gauche", c'est un "feu de paille" (le feu de paille durant longtemps je trouve, depuis qu'on le dit).
Est-ce vraiment une bonne stratégie de la part de ceux qui ont peur que Bayrou passe? Je n'en suis pas certaine: les français on l'esprit de contradiction, et ils ont montré combien leur vote pouvait être imprédictible.
De plus, se faire traiter de bobo à tout bout de champs, je ne suis pas certaine que ça plaise aux gens qui envisagent de voter Bayrou.
K.
2007-03-05 08:49:40
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Ce n'est pas étonnant en soit car près de 30% des électeurs se décident en dernière semaine et plus de 50% dans le mois qui précède l'élection.
Donc rien de très nouveau dans cette étude. Tout le monde est conscient qu'une partie de l'électorat Bayrou est composé de déçus du PS et de l'UMP. Si ces deux formations étaient en mesure de proposer un vrai programme cohérent il est clair que ces électeurs reviendraient vers leur famille politique.
Mais cela supposerait que UMP et PS puissent se remettre en question ce qui ne paraît pas être le cas. Les promesses électorales irréalistes lancées au cours des deux derniers mois les empêchent maintenant de tourner casaque et de revenir à quelque chose de concret susceptible d'intéresser les déçus du premier tour.
En outre, pour enrayer le mouvement Ségolène Royal aurait besoin d'un vrai soutien dynamique de certains "éléphants", soutien qu'ils ne sont pas prêts à lui accorder. La photo de famille passe encore mais le soutien...
Quant à l'UMP elle observe désespéremment le glissmeent s'amorcer avec l'alternative de plus en plus crédible de François Bayrou.
Il est vraisemblable que cette étude au fil des semaines va voir se conforter le socle de François Bayrou avec l'éloignement de l'hypothèse d'un revirement de programme des candidats UMP et PS.
Rien de très inquiétant en fait.
2007-03-05 08:37:09
·
answer #6
·
answered by Oracle 4
·
2⤊
1⤋
Cela signifie tout simplement que ceux qui sont susceptible de voter pour Baryou ne sont pas obnubilé par un personnage, un partis ou une idéologie et sont prêt a revoir leurs positions en fonction de leurs observations et réflexion personnelle.
Je trouve cela plutôt bien et signe d'intelligence !
Ce qui est intéressant c'est que Bayrou est celui qui est le plus susceptible de prendre des voies aux autres candidats. Donc il a un socle bas mais un potentiel très important!
Enfin la répartition de son recrutement est relativement homogène (aussi bien au niveau des professions que celui des préférences partisanes page 22). Il réussit donc déjà d'une certaine manière a créer une union nationale.
Bref le potentiel dont il dispose fait peur a ses adversaires (ainsi que leurs partisans) et cela semble justifié ,de plus il est clairement le candidat qui monte ce qui risque d'en faire réfléchir plus d'un. Si il continue a gagner des points cela se fera forcément au détriment des autres et l'écart peut être très vite rattrapé!
Merci pour les liens
2007-03-05 08:35:37
·
answer #7
·
answered by bob84 5
·
2⤊
1⤋
Ça prouve magnifiquement que les électeurs Bayrouistes ne sont pas de stupides dogmatiques qui croient que la véritée révélée est détenue par leur candidat.
2007-03-05 08:35:37
·
answer #8
·
answered by gianlino 7
·
2⤊
1⤋
Si les 62% votaient pour lui, il pourrait passer au 1er tour.
Mon raisonnement tient autant que le tien.
2007-03-05 08:31:03
·
answer #9
·
answered by EagleIV 6
·
2⤊
1⤋
Que si les sondages étaient fiables, on aurait toujours su qui serait au second tour puis qui serait élu.
2002 a été une surprise générale en particulier pour les instituts de sondage : ils n'ont même pas osé envoyé les premiers résultats comme ils le font habituellement et ont préféré attendre 1 heure de plus pour être sûrs....
2007-03-05 08:30:32
·
answer #10
·
answered by Flo 3
·
2⤊
1⤋