Parce que ça n'aidera sûrement pas à l'intégration.
2007-03-04 23:40:52
·
answer #1
·
answered by Angie 7
·
2⤊
0⤋
oui c'est grave! la porte est ouverte. Bientôt vous demanderez l'autorisation de vivre à la française, le droit de laisser nos filles s'habiller, et vivre librement. A quoi celà a t il servi que nos anciens se soient battus pour que l'école soit laÏque et ouverte aux 2 sexes. Si en France les établissements catho, israélite existent, eux aceptent dans leurs classes toutes les religions. D'autant que les cours de catech sont très light du fait de la diversité des élèves. Il y a meme des musulmans dans des écoles catho. Il n'en va pas de la même façon des établissements musulmans: regardez bien lez reportages et vous verrez.N'oubliez pas que la religion musulmane est une religion qui n'accepte pas nos valeurs et bnos visions occidentales sur notre mode de vie, nos moeurs. Quelle est la différence entre un catholique, un juif, un protestant, un orthodoxe et l'islam? Ce dernier estl e seul à obliger le voile, à faire de leurs filles, leur S femmeS des prisonnières.
Oui au lycée musulman mais dans leur pays.
L'intégration dans un pays passe d'abors par l'acceptation du mode de vie, des usages de la vie courante. Ce n'est pas aux français de se mettre à leur diapason
Cette religion est dangereuse on revient aux pratiques barbares du moyen âge: ou tu prends la religion que je veux te donner ou on te décime toi et tous les tiens. Ceci étant, je n'ai rien contre les musulmans quand ils respectent notre pays. Au fait, je ne vis plus en France et je m'adapte fort bien aux coutumes locales en les respectant. Si ça ne me plait pas hé bien retour en France......
2007-03-05 00:19:36
·
answer #2
·
answered by samsuffit 4
·
2⤊
0⤋
ce qui me pose question, c'est l'éducation des filles, il paraît que leur religion leur interdit les cours de sports, et de biologie (notamment éducation sexuelle), s'ils appliquent ça : je ne trouve pas ça normal, l'éducation doit être la même pour tous
après, si tous les élèves suivent tous les cours, ça peut être bien, surtout concernant les cours (volontaires) sur leur religion, c'est comme les cours de cathé pour les catholiques
2007-03-04 23:40:44
·
answer #3
·
answered by caramiria 6
·
2⤊
0⤋
Je trouve grave qu'il existe des lycées religieux: qu'ils soient musulmans, catholiques, juifs, ou autres.
L'école est un lieu qui devrait rester laïc, d'une part pour apprendre sans à priori dus à la religion, et d'autre part pour pouvoir rencontrer des gens d'autres confessions ou athés.
Les cours de religion peuvent être très enrichissants, mais selon moi il ne faut pas mélanger les croyances avec la scolarité.
2007-03-04 23:40:19
·
answer #4
·
answered by zofinette 2
·
2⤊
0⤋
Cela peut être inquiétant si l'enseignement dispensé dans ce collège va à l'encontre des valeurs de la république.
Pour info le catéchisme n'est pas obligatoire dans les lycées catholiques privés.
2007-03-04 23:38:11
·
answer #5
·
answered by ACANTHASTER 7
·
2⤊
0⤋
J'ai été pendant 8 ans dans un collège-lycée privé catholique et le cathéchisme n'était absolument pas obligatoire (il existait bien une association religieuse pour ceux qui s'y intéressait mais pas de prosélytisme, il y avait -et il y a toujours- des musulmans, des juifs et des bouddhistes dans l'établissement). Donc tu as déjà un argument qui ne tient pas.
Ensuite, le problème vient surtout du programme qui va être appliqué. Y aura-t-il l'équité entre les garçons et les filles? (l'islam n'est pas comparable à notre culture judéo-chrétienne dans ce domaine) La théorie de l'évolution sera-t-elle enseignée en biologie? En d'autres termes, la religion prendra-t-elle le contrôle du programme d'enseignements qui lui, est régie par les lois républicaines, démocratiques et laïques?
Seul le temps nous le dira... faudrait pas que la direction de l'établissement passe entre les mains de fanatiques.
2007-03-04 23:58:52
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'organisation de l'éducation et de l'enseignement a longtemps été le monopole des religions. Celles-ci avaient parfaitement compris l'intérêt qu'il y avait à "prendre possession des âmes" dès le plus jeune âge et d'agir sur le cerveau malléable de l'enfant pour lui inculquer leur vision du monde et de la morale.
En France, inspirée par les Lumières du XVIIIe siècle, l'émancipation de l'éducation a commencé avec la Révolution et a permis à l'Etat d'assumer progressivement au XIXe siècle toutes ses responsabilités en matière d'instruction devenue publique, laïque et gratuite. Cette évolution a été confortée par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.
Cependant les religions et tous ceux qui ont intérêt à ce que le peuple soit croyant, donc docile, n'ont cessé depuis un siècle de remettre en cause la laïcité de l'enseignement et de vouloir réintroduire la religion à l'Ecole. A cela s'ajoutent les tentatives d'infiltration de certaines sectes dans le milieu scolaire, notamment auprès des écoles privées, par le biais de conférences, de nouvelles méthodes d'enseignement, d'envoi de documents pédagogiques, de tests, de cours de rattrapage scolaire...
La plus grande vigilance, quant au respect de la laïcité à l'Ecole, s'impose donc si l'on souhaite éviter un retour à l'obscurantisme ou l'anesthésie de l'esprit critique.
2007-03-04 23:54:15
·
answer #7
·
answered by supergrignette 3
·
1⤊
0⤋
J'étais dans un lycée catholique, le catéchisme n'était pas exactement obligatoire, une heure par semaine on avait le choix entre du catéchisme ou une conférence sur un sujet de société plus ou moins laïc. Je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il y ait des lycées musulmans sous contrat.
2007-03-04 23:48:51
·
answer #8
·
answered by nicolt 3
·
1⤊
0⤋
les gros richards musulmans placent leur progénitures dans leurs collèges privés tandis que celle des plus pauvres continue de foutre le boxon dans le public...
la Shoa, Molière, Voltaire sont déclarés anti-musulman, et à ce titre, il est de plus en plus diffcile pour ne point dire impossible aux enseignants de les faire étudier...
il est de plus, fort probable que d'ci quelques années, le Conseil Musulman de France demande également à ce qu'il y ait des correcteurs de leur cru, histoire de ne point défavoriser les candidats qui ne seraient pas tout à fait d'accord avec le programme général de l'éducation nationale ou notre système solaire..
2007-03-04 23:41:25
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non pas grave du tout......c'est pas le premier en France et ce ne sera pas le dernier......
Tout à fait d'accord......c'est la même chose que pour les lycées catholiques.....ils sont sous contrat avec l'Etat.....donc même enseignement partout.....et ils acceptent tous les élèves, musulmans ou non.....comme les lycées catholiques.
2007-03-04 23:33:35
·
answer #10
·
answered by nono 2
·
1⤊
0⤋