English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-04 23:09:42 · 17 réponses · demandé par sweet girl 2 dans Amour et relations Amitiés

17 réponses

surement oui, ils revent de nous

2007-03-04 23:12:26 · answer #1 · answered by ojhgv 6 · 0 0

10 - Le Bestiaire
des Rêves


Les rêves sont parfois peuplés d'animaux familiers ou très étranges. Ils représentent souvent les tendances instinctives du rêveur, son comportement naturel habituel. Et parfois davantage...

Saint Georges
" Saint Georges tue le dragon pour délivrer une jeune fille "

Cette image fantastique qui fait sourire les imbéciles a une signification très puissante quand on la considère comme un rêve à interpréter " sur le plan du sujet ".

Pour un homme, la jeune fille à sauver représente l'anima, prisonnière de l'aspect animal, sauvage, dangereux et dévorant de l'inconscient. Les ailes du monstre indiquent son appartenance au monde de l'esprit, à la psyché. Ce sauvetage conduit au "mariage intérieur" entre le héros et la princesse, dans lesquels les aspects les plus nobles de la personnalité s'unissent et deviennent féconds.

Chez une femme, la situation s'inverse, et "saint Georges" représente l'animus salvateur, qui va délivrer la psyché féminine et lui donner sa fécondité. Cet animus positif est souvent représenté comme "prince charmant", c'est aussi le frère qui sauve la jeune femme dans l'histoire de Barbe-Bleue.

De telles images s'ouvrent vers la notion " d'inconscient collectif " de C.G. Jung. Elles font références aux problèmes collectifs de l'âme humaine.



L'abeille
La rêveuse accompagne une abeille qui a les yeux bandés et qu'elle dirige là où elle doit aller. Mais son attention se relâche et l'abeille tombe dans une toile d'araignée. Elle voit avec horreur l'araignée s'avancer pour dévorer sa victime, se précipite et parvient de justesse à sauver son abeille.

Ces deux insectes sont des instincts primaires, des réactions immédiates et réflexes privées de composante affective.

L'abeille est une travailleuse infatigable, elle fabrique du miel et ne pique que si elle est en danger. C'est un aspect de la rêveuse elle-même, travailleuse infatigable, capable de douceur et d'affection. En anglais, honey (miel) a un sens affectif. Les yeux bandés de l'abeille montrent que cet instinct n'est pas autonome, il est lié à la vie que la jeune femme se choisit.

L'araignée tisse sa toile, chasse et paralyse ses proies, et elle ne produit rien de bon. C'est un autre instinct primitif, dangereux et dévorant. Si la rêveuse n'y prend pas garde, son instinct araignée peut neutraliser l'instinct abeille, faisant d'elle une nouvelle Morgane, malfaisante, égoïste et privée d'affection.

La rêveuse possède ces deux instincts primaires, ces deux tendances instinctives différentes, et elle doit protéger son instinct abeille.

La panthère noire
La jeune rêveuse est à la fois humaine et féline. La nuit, elle se transforme en panthère noire, mais elle est blessée. Pour guérir, elle doit rencontrer sa toute jeune soeur dans une sorte de corps à corps, et celle-ci se transforme aussi en félin, un animal beaucoup plus petit et de couleur marron.

Cette nuit correspond à une extinction de la conscience claire, aux espaces de temps où la rêveuse est très instinctive et n'est pas pleinement consciente de ses actes.

Son comportement est alors déterminé par l'instinct panthère noire. C'est une féminité puissante et sauvage, souple et douce. Elle fait penser à l'animal totem que les peuples primitifs associent à chaque être humain, et qui décrit globalement son comportement naturel habituel.

Le rêve affirme que cet instinct a été blessé, et peut-être :

gêné dans son épanouissement par un manque de liberté. (dans l'enfance)
submergé par d'autres activités. (scolaires)
détourné de sa réalisation naturelle. (l'instinct de chaque mammifère tend vers un but déterminé)
Pour guérir, l'instinct panthère doit se combiner, dans une sorte de jeu, avec un autre instinct encore immature.


Le chien-chouette
Le rêveur se promène en ville et il trouve un chien avec une tête de chouette qui se laisse approcher et caresser. Il l'emmène et monte à l'arrière d'une voiture avec une femme. Ils sont tous les trois sur la banquette arrière, le chien est au milieu et il urine sur le siège. Le rêveur et sa compagne nettoient le siège et rejettent l'animal au dehors.

Le chien à tête de chouette est un animal hybride, une chimère. Cette image correspond au mélange de deux instincts très différents :

Le chien est un animal grégaire. Il aime la compagnie, les jeux, et surveille son territoire. Il correspond à un goût pour la vie concrète et sociale, et peut aussi représenter de l'agressivité et de la vulgarité.
La chouette est un oiseau nocturne, sa vision est adaptée à l'obscurité. Comme oiseau, elle appartient à l'air, au monde de l'esprit. Comme espèce nocturne, elle voit clair dans un monde obscur comme celui des rêves et de l'inconscient. La chouette, oiseau d'Athéna, représente une aptitude à voir au delà des apparences et du monde concret.
Le rêveur vit en conciliant deux comportements instinctifs incompatibles. Son instinct chien se manifeste dans des relations extérieures superficielles, alors que son instinct chouette s'épanouit dans la solitude, le silence et l'attention aux choses cachées... Ce comportement hybride conduit à un rejet.

Le rêveur doit différencier son instinct chouette.


La chouette
Le rêveur marche et une chouette l'accompagne tout au long de ce trajet. Elle est perchée sur ses épaules ou sur ses mains. Il sent ses griffes très puissantes, et ses mains sont protégées par des gants. Elle est adorable, familière, et il peut dialoguer avec elle.

Des années séparent ce rêve du précédent. La situation est beaucoup plus favorable, la chouette a trouvé sa place dans la vie du rêveur, elle l'accompagne et le guide.


Morsure de chien
Il s'agit d'un thème général de rêve, dans lequel le rêveur est attaqué par un animal, un chien par exemple, et mordu. Ou encore le rêveur voit l'un de ses amis obligé de se défendre contre un chien ou se faire mordre... etc.

Les explications traditionnelles conduisent le plus souvent à voir dans de tels rêves une simple peur, l'écho d'un traumatisme de l'enfance... Il s'agit d'interprétations sur le plan de l'objet, fausses d'une manière générale, et inutiles en particulier.

L'interprétation sur le plan du sujet de tels rêves fait rarement plaisir, et il n'y a guère de chance pour qu'elle rencontre la pleine adhésion du rêveur (quoique !). Dans une telle attaque, le rêveur lui-même est agressé par sa propre nature animale. Il adopte un comportement instinctif semblable à celui d'un chien, il est agressif, ce qui est aussi une agression vis-à-vis de lui-même.

Un tel rêve est au moins utile pour l'entourage. En effet, si le plus souvent le rêveur lui-même refuse d'admettre sa propre agressivité, ses proches sont prévenus du danger.


Le tyrannosaure
Le rêveur a capturé un animal curieux et assez dangereux : un animal préhistorique, un tyrannosaure miniature avec de grandes griffes. Il est bien vivant et se tient debout sur ses pattes arrières. Pour l'attraper, le rêveur a utilisé une grande épuisette, une sorte de filet au bout d'un manche et il va s'en débarrasser en le rejetant dans la nature. Cet animal d'un autre âge sera finalement tué par un félin de l'époque actuelle.

Ce tyrannosaure, animal primitif à sang froid, correspond à un instinct agressif, prédateur, privé de sensibilité et de chaleur humaine, par exemple capable de tuer de sang froid. La nature humaine abrite sans aucun doute des pulsions dangereuses dont la rencontre, même en rêve, n'est guère agréable.

Freud prétendait que les pulsions mauvaises et incompatibles sont censurées par le rêve, représentées par des images plus acceptables (déplacement, déguisement...etc).
La réalité est à l'opposé. Les rêves s'expriment naturellement, ils ne font aucun cadeau et ne dissimulent rien. Leurs images sont parfois brutales et sans concessions, et les rêveurs rejettent volontairement ces images déplaisantes de leurs rêves.

La véritable censure du rêve, c'est de lui refuser son sens le plus évident et de le qualifier d'absurde.
Le rêveur doit prendre conscience de cet instinct inhumain et prédateur qui vit en lui. Mais il peut aussi compter sur ses instincts plus évolués, représentés par les félins de l'époque actuelle, pour détruire cet instinct primitif.

Tout homme n'est-il pas capable du meilleur et du pire ?


[Accueil Sommeil et Rêve] [titre, page 10] [Suite page 11]


--------------------------------------------------------------------------------

2007-03-05 07:16:24 · answer #2 · answered by Lune_Venus 5 · 1 0

oui il réves et surtous les chiens

2007-03-08 11:49:24 · answer #3 · answered by taota 2 · 0 0

Mon chien aboie presque et s'agite. C'est attendrissant

2007-03-07 04:14:50 · answer #4 · answered by amoramor 4 · 0 0

Oui, à mon avis, j'en suis sûre !!

2007-03-05 08:41:22 · answer #5 · answered by oO°Pia°Oo 5 · 0 0

Oui... tu n'a jamais vu un chien rêver qu'il courrait??? Et bien il cours en dormant... et comme pour les humains, leurs yeux tournent sous leurs paupières....
Alors oui!

2007-03-05 08:30:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

A partir du moment où il est reconnu que les animaux ont une certaine forme d'intelligence, il me semble évident qu'ils rêvent car ils se souviennent de ce qu'ils ont fait dans la journée ou imaginent sûrement ce qu'ils aimeraient faire et je vous dis celà car j'entends souvent mon chien faire semblant de courir, alors qu'il edt allongé et dort profondément. En même temps, il pousse de petis cris

2007-03-05 07:32:47 · answer #7 · answered by la puce 2 · 0 0

Oui ! moi mon chien quand elle reve ou fait des cauchemard elle bouge fort sa patte quand elle dort et elle pleure

2007-03-05 07:17:57 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

je pense que oui

2007-03-05 07:17:16 · answer #9 · answered by Suza 3 · 0 0

Sûrement oui comme nous

2007-03-05 07:17:10 · answer #10 · answered by DALIDA 5 · 0 0

biensur

2007-03-05 07:16:56 · answer #11 · answered by sepultra666 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers