Parce que le christianisme est né dans le mileu messianique juif,selon laquelle un Messie était attendu sur terre. Celui des chrétiens c'est Jésus, celui des juifs est encore espéré.
L'Islam prêchée par Mahomet est née au 6ème siècle de notre ère,elle est des 3 religions monothéistes la moins ancienne.
c'est la raison pour laquelle on parle de civilisation Judéo Chrétienne.
La doctrine de l'Islam est basée sur le fait qu'il n'y a de dieu, que Dieu, les musulmans reconnaissent Jésus comme un prophète parmi les autres, c'est pourquoi ils Le respectent, contrairement aux juifs qui prétendaient à l'époque de la condamnation de Notre Seigneur qu'il était le chef d'une secte à part.
2007-03-04 23:55:28
·
answer #1
·
answered by boulette 1ère 6
·
3⤊
1⤋
la Bible chrétienne prend en compte la Bible juive ce qui fait correspondre les deux alors que l'Islam prend le contrepied des deux religions avec le coran qui non seulement n'a pas de lien direct avec les textes antérieurs mais en plus il contredit toute la révélation passée
2007-03-04 22:59:57
·
answer #2
·
answered by GuilM 3
·
7⤊
3⤋
"les juifs" n'ont pas assassiné jésus mais un juif oui. Est ce à dire que tous les juifs veulent assassiner les chrétiens ? De plus les juifs reconnaissent que jésus a existé mais ne lui reconnaissent pas un statut de fils de dieu messager de dieu sur terre, puisque la religion juive dit que pour le moment le messie n'est pas encore arrivé.
Comme dit avant, la bible reprend dans l'ancien testament les textes juifs, et jusqu'à preuve du contraire c'est sur la bible qu'est fondée notre société française (je ne vais pas te faire de cours de droit des institutions mais même si maintenant la france est laique, ce qui a conduit à notre civilisation actuelle c'est la civilisation judéo chrétienne avec quelques influences maures ou nordiques mais à la marge par rapport). Parler de civilisation judéo chrétienenne ne veut pas dire qu'on est pour ou contre telle ou telle regliion c'est juste parler d'histoire à l'aune des faits ni plus ni moins : on n'est pas dans le prosélytisme mais dans la constatation.
Libre à toi après de déplorer que notre société ait été construite ainsi, mais cela n'a rien à voir.
2007-03-04 23:10:56
·
answer #3
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
5⤊
2⤋
Les racines de la civilisation judéo-chrétienne montrent qu'il n'y a pas opposition entre civilisation juive et civilisation chrétienne, puisqu'ils ont nombre de références communes: la torah pour les juifs, qui est correspond à l'ancien testament pour les chrétiens.
Il est aisé de parler de civilisation judéo-chrétienne car les 2 civilisations ont vécue et progressé ensemble, malgré des relents d'antisémitisme périodique. La conception globale de Dieu dans les 2 religions est très proche: chez les juifs la divinité de Dieu est centrée sur la justice, chez les chrétiens sur l'amour.
Or la justice n'est juste que si elle est pratiquée avec amour.
La différence principale repose effectivement sur la perception de Jésus, considéré comme un simple prophète par les juifs, et comme fils de Dieu par les chrétiens.
L'islam en revanche dit reconnaitre Jésus, mais il n'y a quasiment aucun point commun avec le Jésus du christianisme, le message de Jésus précisant justement l'Amour de Dieu, proche de ceux qui veulent le connaître, alors que le message de l'islam dit le contraire, affirmant qu'Allah est lointain, et qu'aucun humain ne peut le connaître.
2007-03-05 00:07:29
·
answer #4
·
answered by Grog 3
·
1⤊
0⤋
PRIMO : rappels sur les causes profondes de la mise à mort de Jésus
SECONDO : filiation christianisme - judaïsme
TETRTIO : l'islam
PRIMO
En effet, ce sont les grands-prêtres du Temple (notamment Caïphe) qui ont excité le peuple contre Jésus car il mettait en péril leur "business" en déclarant entre autres que "seule la foi sauve" et qu'il n'y a plus besoin de sacrifices d'animaux (et en passant la taxe à payer au Temple !), que les docteurs de la Loi en ont perdu l'esprit pour ne garder qu'une lettre sclérosée...
SECONDO
Mais Jésus n'est pas venu pour abolir la loi de Moïse mais pour l'accomplir. Je rappelle à toutes fins utiles que Jésus était Juif, et que les chrétiens REPRENNENT intégralement les 10 commandements de la Torah juive en y rajoutant "Tu aimeras le seigneur de tout ton coeur et de toute ton âme" et surtout surtout surtout ce qu'a le christianisme EN PROPRE et que n'a AUCUNE AUTRE RELIGION MONOTHEISTE sur Terre "tu aimeras ton prochain comme toi-même", dût-il être ton ennemi....
De plus, le dernier repas de Jésus survient lors de la Pâque juive qui célèbre la fuite d'Egypte. Il a DOUZE disciples, le nombre des tribus d'Israël, la continuité est donc évidente.
Il s'agissait pour Dieu de renouveler l'Alliance avec les hommes en donnant son Fils pour qu'il puisse l'annoncer à TOUS, juifs ou pas juifs; ça n'a pas plus à de nombreux Juifs : imaginez le traumatisme.... Du coup ça n'était plus LEUR Dieu à eux ainsi celui de TOUS les hommes !
NB :Jésus lui-même et les apôtres après lui parleront du Dieu "d'Abraham de Moïse et de Jacob"
Certains chrétiens en ont gardé rancune aux Juifs de l'avoir fait assassiner mais c'est un NON-SENS; En effet, d'abord il fallait bien qu'il soit crucifié pour annoncer la nouvelle alliance en montrant que désormais il n'y avait plus besoin de sacrifice puisqu'IL s'était sacrifé pour nous + c'était dans les Ecritures donc il fallait bien que ça s'accomplisse.
ENSUITE, JESUS LUI-MEME dit à Dieu "pardonne-les car ils ne savent pas ce qu'ils font". Comment ne pas pardonner pour un chrétien sincère si Jésus lui-même demande de pardonner ??
(S'il n'est pas sincère ou s'il n'est pas chrétien, il s'en moque de al crucifixion !).
ENFIN, comment peut-on en vouloir à tout un peuple pour la peur de perdre leur belle situation d'une brochette ?
BREF, cette manière de vivre judéo-chrétienne dit par contuinuité, par FILIATION entre les deux religions, a ENSEMENCE le monde gréco-romain, qui ensuite influencé par les Lumières a donné .... l'EUROPE
TERTIO
Quant à l'islam, de son côté est particulièrement opportuniste et n'a rien apporté de plus. Il a simplement repris à son compte des pratiques païennes des bédouins du désert à la sauce juive et vu que Jésus avait du succès à l'époque il a proclamé que c'était un prophète, le tout pour faire plus crédible.
le problème c'est qu'il ne reconnait pas sa crucifixion, ce qui est quand même LE point central de la foi chrétienne.
Pour ceux qui n'auraient pas lu le Coran et lu et relu les Evnagiles comme je l'ai fait, je rappelle que Islam et Christian
sont foncièrement INCOMPATIBLES :
- Jésus sauve la femme adultère (qui a trompé son mari) sur le point de se faire lapider par le peuple (tuer à coup de pierres) alors que le Coran prescrit sa lapidation.
- Jésus dit "qu'il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César" (= séparation du spirituel et du temporel) alors que c'est une notion inconnue en Islam
- L'islam pratique le sacrifice (le mouton), ce que ne fait pas le christianisme, puisque Jésus est justement l'agneau de dieu qui s'est offert pour racheter le péché du monde
- Jésus dit qu'il faut aimer ses ennemis alors que l'Islam prescrit de "combattre ceux qui vous combattent" et qu'il faut "les chasser d'où ils vous ont chassé"
etc....etc.....
Si vosu n'êtes pas convaincu de la différence profonde et de l'incompatibilité d'un comportement "chrétien" et "musulman", souvenez-vosu comment a réagi le monde chrétien à la remise n cause totale du piler de sa foi = le Da Vinci Code qui disait que Jésus n'était pas mort crucifié mais encore mieux, qu'il était parti avec une femme (!!!), c'est-à-dire une réaffirmation du credo et quelques joutes verbales ET COMMENT A REAGI LE monde musulman aux caricatures de Mahomet qui ont fait des morts, des appels au meurtre, des ambassades enflammées, des cortèges de haine....
Moi aussi je peux inventer un livre avec quelques prescripions hygiéniques, juridiques, socio-économiques, un peu de rituel, quelques formules incantatoires inspirées des autres religions existantes en disant qu'ils n'ont dit qu'une partie et que moi j'apporte le reste. Enfin si on ne me croit pas je dis que c'est Dieu qui m'a inspiré, allez pour faire plaisir je dis que c'est le Dieu d'Abraham de Moïse et de Jésus, et pourquoi pas de Mahomet pour avoir plus d'audience, mais ce n'est pas pour autant que j'apporterai quelque chose à l'humanité...
2007-03-04 23:53:27
·
answer #5
·
answered by Oliviuchka 2
·
3⤊
2⤋
Tu as raison on devrait se débarrasser de toutes les religions, y'aurait moins de casse pieds sur ce site ;)
2007-03-04 22:57:34
·
answer #6
·
answered by Damien 6
·
5⤊
4⤋
oui , mais ils sont pas chrétien, niveau amour du prochain
à l'opposé de la pensée christique (anti christ plutôt)
pas étonnant, qu'il persécuté les minorités chrétiennes
dans pas mal de pays, terre sainte, ???
il démolisse l'essence du message, dit que le NT est falsifié
tout en citant la Bible quand cela les arrange,
Jésus est pas le fil unique de Dieu, Jésus est pas mort
ni ressucité, tu peux mettre la nouvelle alliance dans la poubelle
associer autre chose que leur idole allah , est un péché plus grave qu'un adultère, et comme on lapide encore des femmes
soit disant adultère, tu vois le danger de cette religion diabolique
exemple, parmi tant d'autre de sourate, alors si il y a des extrémistes fanatiques et terroristes, cela m'étonne pas
56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!
2007-03-05 00:16:07
·
answer #7
·
answered by réaliste 2
·
0⤊
0⤋
c politique tt ca ! ca na rien a voir avec l'histoire. il ya que l'islam qui reconnais l'existence des autres religions et autres prophètes.
2007-03-04 23:17:40
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
4⤋
Le peuple juif n'a pas assassiné le rabbi Ieschoua de Nazareth, dit Jésus. A l'époque le Palestine vivait sous occupation romaine, et le peuple juif n'avait pas le droit de mettre qui que ce soit à mort. Ce sont donc les Romains qui l'ont crucifié.
Oui nous vivons en Europe dans une civilisation judéo-chrétienne parce que largement inspirée par la Bible, donc la religion juive et chrétienne.
Il suffit d'aller dans une Bibliothèque Municipale et de consulter les encyclopédies et les ouvrages traitant de cette question. On ne peut
pas aujourd'hui prétendre le contraire juste parce que cela ne plaît pas.
C'est un fait historique unanimement reconnu.
Ne pas oublier non plus l'influence trés grande de la Grèce, notamment pour la notion de démocratie. Nous nous sommes inspirés des Romains pour notre droit.
2007-03-04 23:13:57
·
answer #9
·
answered by Banjo rêveur 7
·
4⤊
4⤋
Tu es à côté de la question ; par civilisation judéo-chrétienne, on entend civilisation soit juive, soit chrétienne, ou bien une civilisation dont les racines culturelles plongent dans le judaïsme et le christianisme comme l'islam
2007-03-04 23:01:09
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋