Mahomet, avant de devenir le prophète de l'Islam, avait beaucoup voyagé, comme marchand caravanier.
Ses voyages l'avaient amené à fréquenter des Juifs et des Chrétiens. Il prêcha une religion monothéiste (l'Islam) en réaction au polythéisme idolâtre des Arabes, qui comme tu le sais peut-être, révéraient 360 idoles rassemblées dans le "cube", ou Kaaba (temple cubique situé au centre de La Mecque et dont l'origine de la construction reste un mystère)
Il a donc été tenté de reprendre plusieurs éléments à la Bible, qui est pour les Juifs comme pour les Chrétiens (bien qu'ils divergent radicalement entre Ancien et Nouveau Testament) le livre sacré, auquel Mahomet avait eu accès, évidemment.
La Sunna (ensemble des histoires racontées sur le prophète) explique entre autres qu'au cours d'un de ses rêves, Mahomet avait été emmené sur le dos de la jument magique Borak, dans les Cieux, où il avait eu une entrevue avec Allah (Dieu, si tu préfères). Celui-ci avait exigé des croyants (les "musulmans", le mot signifie "croyants" en arabe) qu'on lui fasse 40 prières par jour ! Mahomet se retira, un peu abasourdi par une telle exigence, mais au retour il rencontra Abraham (autre prophète de Dieu) qui lui recommanda de retourner voir Allah afin de "marchander" en quelque sorte une baisse du nombre de prières quotidiennes exigible...
Après quelques allers-retours, le nombre fut ramené à CINQ, ce qu'il est aujourd'hui.
Un autre passage de la Torah (voir ci-dessous) montre clairement le lien qu'il y a entre le Coran et la nation Arabe et le livre sacré des Juifs. C'est l'histoire d'Ismaël, que voici résumée...
Génèse 17:20 : A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
Ismaël (en hébreu: ישׁמעאל išma`e’l - "Dieu a entendu (ma demande)"; en arabe: إسماعيل ismāʿīl, dialectal Smaïl, Smaïn) est le premier fils d'Abraham avec Agar, la servante égyptienne de son épouse Sarah.
Après la naissance d'Isaac, Sarah, jusqu'alors stérile, convainc Abraham de chasser Ismaël et sa mère. Ils errent dans le désert et seraient morts de soif si l'archange Gabriel n'était pas venu indiquer à Agar un puits plein d'eau. La tradition veut que ce point d'eau soit le puit de Zemzem, en Arabie Saoudite. La course d'Agar se lamentant de ne pas trouver d'eau à donner à son fils mourant est reproduite chaque année par les pélerins musulmans à La Mecque au cours d'une journée particulière.
Pour la Torah, Ismaël, fils d'une concubine, est sans légitimité du point de vue de la loi juive. Le texte de la bible précise que les descendant d'Ismaël formeront une grande nation mais que l'Alliance sera poursuivie avec Isaac. Il existe un désaccord quant à l'identité du fils que Abraham doit sacrifier à son Dieu : les musulmans soutiennent qu'il s'agit d'Ismaël.
Pour le Coran, Agar est une seconde épouse et Ismaël est le fils aîné. C'est le père de la lignée des Arabes dits mustaʿribah (Arabes par alliance) et ainsi du prophète Mahomet. Les musulmans tiennent Ismaël et Isaac pour deux prophètes également importants, et qui plus est, ils pensent et affirment que ce serait ISMAEL qui aurait bâti (sur l'ordre d'Allah) la fameuse et si étrange Kaaba, centre du pélerinage de La Mecque...
(Source pour ce dernier détail :"Le Cavaliers d'Allah", de Jérôme et Jean THARAUD)
Pour conclure ?
Mahomet s'est toujours présenté comme le DERNIER prophète de Dieu (ALLAH), et donc son Coran n'est en quelque sorte qu'une révélation biblique mise "à jour" par Dieu...
D'où les liens entre les deux livres sacrés.
Mais il y aurait sans doute beaucoup d'autres choses à dire là-dessus !
2007-03-05 00:35:27
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
cela est bien possible
2007-03-05 07:14:38
·
answer #2
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
0⤋
Les 3 religions monotéistes islam, christianisme et judaïsme sont issues de l'ancien testament. Seuls les prophètes diffèrent.
2007-03-05 06:47:25
·
answer #3
·
answered by zez 2
·
2⤊
1⤋
Le Coran comme la Bible, comme le Talmud, ont tous la même raison d'être "l' asservissement des faibles" C'est bonnet blanc et blan bonnet.
2007-03-05 10:02:11
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
mais qui donc a lu la bible et le coran?
2007-03-05 06:52:45
·
answer #5
·
answered by Lupus Mortis 7
·
1⤊
1⤋
On en a déjà parlé. Les religions juive, chrétienne et musulmane ont la même origine. Beaucoup des personnages et de prophètes sont communs au trois.
Alors, la réponse est oui.
2007-03-05 06:45:27
·
answer #6
·
answered by Zeronimo 5
·
0⤊
0⤋
sans la bible, pas de coran. c'est sûr et certain.
2007-03-05 06:44:38
·
answer #7
·
answered by Les Poules 2
·
2⤊
2⤋
Si l'on suit ton raisonnement, la bible serait inspirée de la Torah?
2007-03-05 08:23:42
·
answer #8
·
answered by Sondage 5
·
0⤊
1⤋
Le coran n'est pas inspiré de la bible mais celle ci est le
prélude du coran.
2007-03-05 07:55:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
non mais une parole de divine tout comme les autres livres reveles de dieu.
2007-03-05 07:02:59
·
answer #10
·
answered by raso 1
·
1⤊
2⤋