Ben non. Si Jésus a existé, ce qui est probable, son père était un homme de chair, de sang et d'os. Je ne crois pas aux miracles.
C'était un type très intelligent, très perspicace et très manipulateur.
Il possédait sûrement des dons qui lui ont permis de prendre l'ascendant sur les esprits naïfs de l'époque.
Mais il en a trop fait et ses pouvoirs avaient quand même des limites. Ils ne lui ont pas permis de descendre de la croix sur laquelle les puissants de ce temps à qui il faisait de l'ombre l'ont fait clouer.
Il aurait probablement été fort étonné s'il avait su que le mouvement qu'il a initié lui survivrait encore deux mille années plus tard.
2007-03-04 21:22:44
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
1⤊
7⤋
oui selon les chritiens, non selon les musulmans.
2007-03-05 05:23:17
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
C'est le genre de question où tu n'auras jamais de réponse définitive. Je me demande même pourquoi tu la poses.
2007-03-05 06:34:55
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Oui.
2007-03-05 05:49:07
·
answer #4
·
answered by Sittelle 2
·
3⤊
2⤋
oui. selon les chretiens
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth
2007-03-05 05:06:50
·
answer #5
·
answered by wondernat 4
·
4⤊
3⤋
Pour les chrétiens oui, non pour tous les autres.
Cette question dépasse la raison, et ne prend tout son sens que dans la foi chrétienne.
Le Christ a lui-même appris à ses apôtres à appeler Dieu "Père", révélant la proximité de Dieu.
Le raisonnement est aussi tout à fait logique:
Si Dieu est Amour - postulat chrétien -
donc Il aime tous les hommes
Comme Il aime tous les hommes et qu'ils sont en danger (les immortels, ça n'existe qu'à la télé), Il va forcément tout donner pour les sauver.
C'est là qu'intervient le fils, au grand jour: c'est la bonne nouvelle.
Jésus, le fils de Dieu, se révèle aux hommes pour les sauver.
Cependant on ne peut pas appliquer nos schémas et notre logique terrestres aux réalités spirituelles, elles n'obéissent pas aux même lois.
On ne peut donc répondre à la question que par la foi: il est impossible de répondre à cette question avec des arguments scientifiques purs... Dieu n'est pas définissable par la raison.
2007-03-05 09:01:53
·
answer #6
·
answered by Grog 3
·
0⤊
0⤋
Nous sommes tous fils ou filles de Dieu, soyez-en sûrs !
Concernant Jésus,
"Vous devez savoir qu'au moment de sa naissance, trois rois sont venus à lui.
* Le premier roi a dit : "Voici celui qui aime Dieu". En conséquence il deviendra un messager de Dieu.
* Le second roi a dit : "Il est l'enfant de Dieu". En conséquence il est le fils de Dieu.
* Le troisième roi a dit : "Il est Dieu lui-même". En conséquence le Père et le Fils ne font qu'Un.
Ces trois axiomes correspondent respectivement à ce que vous êtes, à ce que les autres pensent que vous êtes et à ce que vous êtes réellement."
2007-03-05 07:50:56
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il est le fils de la Vierge Marie ca c'est l'etre humain et et donc de Dieu le concepteur inhumain
2007-03-05 05:34:55
·
answer #8
·
answered by michel c 7
·
2⤊
2⤋
C'est ce que la Bible prétend.
Maintenant la question de savoir si les écrits dans la Bible sont fidèle, c'est une autre question. (Pour ma part, et après réfléxions, je répond "oui !")
Enfait, il s'agit de voir ce que "fils de Dieu" signifie... ou ne signifie pas !
Non, nous ne sommes pas tous "fils de Dieu". Dans la pensée biblique, il y a une différence claire entre l'homme et Dieu, entre les créatures et le Créateur. On est l'un ou on est l'autre. Se dire "fils de Dieu", signifie être de nature divine. Nous ne le sommes pas.
Jésus par contre est de nature divine, il est Dieu, et fils de Dieu, c'est le "mystère" de la trinité (pour ça, voire par exemple là : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AtM.gvEf04QnSt._L6bqxZw4Agx.?qid=20070127134345AA27WP9&show=7#profile-info-rgES4Do9aa ) et il est aussi de nature humaine ("mystère" de l'incarnation) : 100% homme, 100% Dieu, fils d'hommes, fils de Dieu...
.... et accessoirement pour les chrétiens, Seigneur, Sauveur, libérateur, Prince de Paix et source de vie et de joie !
2007-03-05 05:28:47
·
answer #9
·
answered by OlivierK 2
·
1⤊
1⤋
La Bible est le seul livre écrit par des contemporains de Jésus, c'est donc le seul livre crédible concernant la vie et le message de Jésus.
Jésus est Dieu tout entier, Dieu amour qui se donne librement jusqu' à mourir sur une croix.
2007-03-05 06:26:39
·
answer #10
·
answered by Vinvin 6
·
2⤊
3⤋
Fils de Dieu le Père et une des trois personnes de la Trinité donc Dieu lui-même.
En effet il dit:
'Avant qu'Abraham fut, je suis' (Jean VIII, 58)
cfr. Dieu à Moïse: 'je suis celui qui est': c'est la même définition de la divinité: l'éternel Etant.
'Homme, tes péchés te sont remis' Alors les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire :'Qui est celui-ci qui profère des blasphèmes? Qui peut remettre les péchés, si ce n'est Dieu seul ?' (Luc V, 20)
Jésus affirme de lui-même ce qui est dit de Yahvé dans l'Ancien testament et ainsi se présente comme l'égal de Dieu.
Comme Yahvé, il envoie des prophètes, des sages et des scribes (Matth. XXIII, 34, Luc XI,49) et leur promet son assistance (Luc XXI,15, cfr. Exode IV,15). Comme Yahvé il est maître de la loi: par sa propre puissance il complète et modifie des dispositions de la loi mosaïque (Matth. V, 21 et suiv.). Il est aussi le maître du sabbat (matth. XII,8, Marc II,28, Luc VI,5). Comme Yahvé, il fait alliance avec les hommes (matth.XXVI,28, Marc XIV,24, Luc XXII,20).
Jésus exige de ses disciples ce que Dieu seul peut exiger des hommes: la foi en sa personne et le plus haut degré d'amour.
ex. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi (Matth.X37). Il va si loin qu'il réclame le sacrifice de la vie pour lui. 'Celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera' (Matth.X,39 et Luc XVII,33)
Jésus accepte un culte religieux en admettant qu'on se prosterne à ses pieds, geste qui d'après la conception juive revient seulement au vrai Dieu (Matth.XV,25, VIII,2, IX, 18, XIV 33, XXVIII, 9-17)
Outre le fait de remettre les péchés (voir citation plus haut), il revendique la charge de juge universel que selon l'Ancien testament Yahvé exercera personnellement (Ps. XLIX, 1-6, XCV, 12, XCVII,9): 'il rendra à chacun selon ses oeuvres (Matth. XVI,27) . Sa sentence est définitive et exécutéee immédiatement (Matth. XXV, 46). L'exercice du jugement universel suppose une science et une puissance surhumaine.
Jésus distingue nettement sa filiation divine de celle de ses apôtres. Quand il parle de ses relations avec son Père céleste, il dit 'mon Père'. Quand il parle des rapports de ses apôtres avec le Père céleste, il dit 'votre Père' ou 'ton Père'. En aucun cas, il ne se joint à eux par formule 'Notre Père', même pas dans les déclarations où il parle à la fois de lui et de ses apôtres. Le 'Notre Père' n'est pas sa prière à lui, mais celle de ses disciples.
Dans le temple, il dit 'Ne saviez vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ?' (Luc II,49).
'Nul ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler' (Matth.XI,27; Luc X,22): il affirme que sa connaissance est si parfaite qu'elle seule est capable de saisir l'être infini divin du Père.
Rappelons que Jésus était à la fois vrai Dieu et vrai homme (j'ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi) et que donc selon les passages c'est l'aspect humain ou l'aspect divin qui ressort. Ne sélectionner que certains passages cela s'appelle de la mauvaise foi, au propre comme au figuré.
2007-03-05 06:20:17
·
answer #11
·
answered by pensassa 7
·
2⤊
3⤋