Peu:
Que les 39% d'indécis ne se décideront que dans les tous derniers jours! donc les sondages déjà décalés dans le temps et qui ne peuvent plus publier les derniers jours, se retrouve soi disant "erronés"
Que de + une part est volatile: ainsi 20% des pour Bayrou peuvent voter pour Sarkozy mais aussi 20% des Sarkos pour Bayrou! idem pour le PS: même chiffres!
Pas:
Le vote FN est en fait... SUR évalué! Leçon de 2002 ça: logique
Et ne me dites pas qu'on ose plus dire qu'on va voter pour lui...
Le vote Bayrou est SOUS évalué: par prudence!
ainsi le sondage d'après TF1 n'est pas paru! 21,5% pour Bayrou et 24 pour Royal!
Du coup en apparence ça n'aurait rien produit alors que 91% ont trouvé sympa dont 70% au PS mais aussi à l'UMP!
On ne vous dit jamais: Les petits candidats ne vont pas rester si bas et devinez d'où vont venir les votes? des 4 "gros" donc ils vont se tasser tous! de là va venir l'incertitude: 4 en un mouchoir de poche...
Etes-vous étonné(e)s par ces infos pourtant vraies?
2007-03-04
19:47:56
·
23 réponses
·
demandé par
Vi²
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Précision:
Pour l'émission de TF1! Le PS avait râlé suite au sondage trop vite fait après donc ce coup là ils ont pas fait paraître ce bond: Peu après la montée de Bayrou a repris son cours normal de toute façon...
Remarque:
Sachez compter! aussi peu entre FB et SR fait qu'un transfert de 2% d'elle vers lui le mettrait devant! or la fourchette des sondages est de 3 points... donc pas évident d'y voir clair.
2007-03-04
20:00:16 ·
update #1
Précision:
Pour le FN!
suis la première étonnée qu'il fasse si peu alors qu'il est évident que les instituts de sondage prennent en compte la laçon de 2002 et le fait qu'il y aurait toujours des gens qui n'osent pas dire (alors que les sondages sont anonymes!)
Mais Sarkosy prend 4 intentions de vote sur 10 au Front National! ceci explique cela
Remarque:
Sarkosy est bien coincé entre continuer à prendre une partie du vote d'extrême droit et garder ceux du centre qui partent vers Bayrou!
2007-03-04
20:02:24 ·
update #2
Mes sources?
Mais parce que ai la chance de connaître des sur doués en statistiques utilisés par les instituts et qui m'ont initiée de façon sympathique...
N'y voyez pas d'allusions sexuelles ou de sous entendus libidineux! :)
Remarque:
Je ne dis rien de (très) nouveau? Merci de me dire où on peut lire des choses identiques car sui strès curieuse de voir ça! Ben zut alors... :)
2007-03-04
20:06:21 ·
update #3
Pour le sondage, mais je n'en suis pas certaine à 100% (!)
Je crois qu'il a été commandé par l'UDF en ce sens qu'ils savaient qu'il n'allait pas y en avoir juste après l'émission prime-time de la Une.
Il faut savoir que les partis et les candidats d'une part commande des sondages en suppléments avec des données de complément forts utiles, soit ils sont mis au courant de ce qui les concerne évidemment par les sondeurs!
Ce qui a pu se passer aussi, c'est que la même boîte que pour SR quand le PS a râlé, a fait par précaution le sondage mais ne l'a pas sorti ou volontairement ou parce que personne ne lui a acheté... et qu'ils ont pas voulu se reprendre une réclamation dans la g... parce que réalisé à chaud donc non significatif...
2007-03-04
21:43:56 ·
update #4
sybl
T'as tout compris
Les sondeurs lorsqu'ils sondent des gens ne trouvent en realité que 6-7% d'electeurs qui vont voter FN, mais 2002 oblige, ils gonflent la note!
Quant à Bayrou, je ne sais pas mais apparament il a glissé OFF que les sondeurs trouvaient 20-22% donc par prudence, ils faisaient une correction vers le bas
Pour moi le meilleur sondage c'est votez2007.com car son predecesseur votez2002.com a été le seul à montrer Chirac-Le Pen (au 2eme tour).
2007-03-04 19:58:31
·
answer #1
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
3⤊
2⤋
chut, chut, c'est top secret.
2007-03-04 19:51:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Tu as raison en ce sens que la campagne officielle va commencer d'ici 15 jours et donc que les petits candidats seront traités à l'identique des grands, si on peut parler ainsi...
Mais 100% divisé par 40 candidats, ça fera que du 2,5% en moyenne!
Donc le but de la courses actuelle est de partir en tête et de faire le plus possible avant le tassement pour perdre le moins possible aussi.
Par contre tes chiffres datent pour les transferts de vote déjà:
auparavant oui Bayrou avait le plus bas taux (bateau qui coule?) de vote sûrs, certains ou définitif, bien en dessous de 50% mais là justement il vient de passer au dessus des 50%!
et autre info importante: depuis 2 semaines environ, d'où sa stabilisation aussi sous les 20%, son électorat potentiel est en train de muer! il passe d'un électorat disons de rejet de ce qui se passait jusqu'à maintenant à un électorat d'adhésion!
Les émissions télés ont permis aussi cela en faisant connaître l'homme vrai au delà du candidat et les gens se sont vite rendus compte qu'il avait un réel programme et une réelle densité, qu'il avait de la volonté et du charisme contrairement à ce qu'on veut nous faire croire à force de répéter sans cesse et je ne parle même pas du personnage débile des guignols alors qu'on a le plus cultivé et intellectuel de nos hommes politiques!
2007-03-04 21:37:03
·
answer #3
·
answered by Christ-off 6
·
2⤊
0⤋
La volatilité croissante du corps électoral nous promet un sérieux casse-tête tous les jours à venir... Il y a des mouvements de l'opinion qui peuvent être captés par les sondages mais difficile d'en mesurer l'ampleur et la longévité... Chaque jour apporte des éléments nouveaux pour se forger ou pour anéantir une opinion... Alors prenons les sondages avec des pincettes... et arrêtons de ne commenter que ceux-ci !!!
2007-03-04 20:16:44
·
answer #4
·
answered by jeanyves 6
·
2⤊
0⤋
Il faut tjrs se mefiier des chiffres..on leur fait dire ce qque l on veut... Avant de lire les sondages il serait sage de voir l'echantillon representatif (qui est tres rarement representatif) ensuite comment on ete recoltees et traitees les donnees....
Aussi comment st posees les questions.......Il faut se Mefier des sondages et lire au travers!!!
Ensuite il ne faut pas prendre un chiffre comme une valuer absolue...mais bien les recadrer ds un contexte ds lequel ils s'inscrivent....
Tes infos je les met au conditionnel mais elles ne m'etonne pas c la demarche a faire pr lire un sondage...........
* mdrr les gens qui te parlent d'amalgame et de raccourcis!!!! Le raccourcit est bien de prendre ces chiffres pr argent comptant........la manipulation par les chiffres a largement fait ses preuves!!
** nadia t vraiment grave!! c pas ce qui traite les donnees a qui il faut s'en prendre mais a ce qui commandent les sondages!!!! Tu crois vraiment qu'ils le font pr etre les premiers a deviner...mdr c bien des gens qui les commandent pr ifluencer bien plus que pr prdre la temperature!!! dsolee c toi qui es credule!!
2007-03-04 20:13:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
lepen sur evalué a 12% bof bof..
bayrou deja à 20% ca me fait halluciner alors au dela..
mais ceci dit, je pense vraiment que Royal est a l ouest.. plus personne n adhere au programme archaique du PS "j aime pas les riches, uil fauit taxer le patronnat "etc... lasociete a evolué, le clivage ouvrier/patronnat n existe plus tant que ca dans une frnace ou le secteur tertiaire represente pres de 50% des emplois
2007-03-04 19:53:09
·
answer #6
·
answered by carolette 3
·
4⤊
2⤋
ben nom je suis pas vraiment étonné. bon je suis pas français je suis algérien mais je suit un peu ski se passe en france, c comme partout dans le monde y a toujours une partie qui est indécise et c sur cela que se joue la compagne sinon si tout le monde étais déjà convaincu à 100% de leur vote d maintenant ou d le départ on aurais pas besoin ou plus tot les candidat n'auraient pas besoin de faire compagne et dans une compagne on ne s'attend pas a faire changer d'avis aux militants d'un autre partie mais c plus tot sur les indecis ke ca se joue. et pour le phénomène bayrou sarkozy c un peu normal ski se passe vu ke bayrou va chopper d idée chez le voisin de droite mais pas seulement chez celle de gauche aussi ( les avantages du juste milieu!!) et faut dire aussi kil y a entre sarkozy et le pen un lectorat commun aussi ki peuvent aller d'un coté comme de l'autre selon évolution d compagne et d événement...
2007-03-04 20:27:50
·
answer #7
·
answered by oim 1
·
2⤊
1⤋
Vraies ? Je l'espère mais tu ne cites aucune source vérifiable et cela risque de faire passer des faits intéressants, s'ils sont vérifiés, pour de la désinformation. C'est un peu dommage.
Il est vrai cependant que certains des éléments que tu évoques rejoignent mon analyse personnelle de la situation.
Les instituts de sondage procèdent à des correctifs sur les intentions relevées pour tenir compte des "non-dits". Ainsi en 2002 les sondages étaient très éloignés de la réalité, en particulier sur le point du vote FN. Il est très vraisemblable qu'en 2007 les instituts aient voulu corriger le tir et appliquent aux intentions exprimées du vote FN un multiplicateur légèrement en deça du ratio constaté en 2002 entre vote réel et intentions exprimées dans les sondages. Je suis d'accord sur le fait qu'ils commettent sans doute une légère erreur de ce point de vue car les résultats de 2002 ont décomplexé beaucoup d'électeurs FN traditionnels qui n'hésitent plus à afficher leur vote et refroidi au contraire les ardeurs des contestataires qui ont voté FN en 2002 en étant persuadé que de toute façon il ne pouvait pas être au second tour, et qui vont chercher en 2007 un candidat moins "flippant"...
Sur le vote Bayrou il y a sans doute une sous-évaluation tenant à la "volatilité" d'une partie de son électorat. L'idée selon laquelle 1/3 des français se décident la dernière semaine étaient jusque là vraie (l'est-elle encore ?) et cela fait peser une incertitude sur une partie des intentions en faveur de François Bayrou, d'où une sous-évaluation probable par les instituts de sondage des intentions exprimées.
Par contre il est dommage que tu ne cites pas ta source sur le sondage TF1 car si cela devait être vrai ça serait la marque d'un vrai tournant dans la campagne dont nous devrions tous nous réjouir.
2007-03-04 20:00:26
·
answer #8
·
answered by Oracle 4
·
3⤊
2⤋
J'ai même envie de rajouter que lorsqu'on nous donne les pourcentages pour les différents candidats ce n'est calculé que sur les sondés qui se prononcent, or comme aujourd'hui environ 45% ne se prononcent pas, on ne peut pas franchement dire que ces sondages soient rigoureux!
Conclusion: les sondages donnent des tendances, mais à quelques points près ils n'ont qu'une piètre valeur!
2007-03-04 19:59:12
·
answer #9
·
answered by sc po 2
·
1⤊
0⤋
non
2007-03-04 19:52:10
·
answer #10
·
answered by outofafrica 4
·
1⤊
0⤋