ai lu à plusieurs reprises un argument qui me fait bondir et que je trouve débile alors je vous pose la question pour savoir si je suis logique ou si ce sont les autres qui le sont: Qui délire?
François Bayrou ne peut se prétendre ni droite ni gauche parce que que SES élus auraient besoin des voix de droite!
Mais ça veut dire quoi ça "voix de droite" elles appartiennent à quelqu'un? Mais il y a combien en pourcentage de militants qui vote parmi tous les électeurs?! (si eux appartiennent à un parti!)
Dans ma (courte) vie ai déjà tout voté puisque pour Jospin, pour les verts et aussi bien obligée pour Chirac contre Lepen en 2002!
et pour Bayrou aux européennes, quand même!
Ma voix appartient à qui? Suis-je de droite si je vote Bayrou qui a refusé la liste unique aux européennes avec la droite (déjà là!)?
Je ne le pense pas... Je fais ce que je veux. Ma voix n'appartient à personne.
Qui peut savoir qui a voté pour qui? Qu'en pensez-vous donc?!
+Un(e) élu(e) représente tout le monde!
2007-03-04
18:58:33
·
10 réponses
·
demandé par
Vi²
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Pour les sondages:
Vrai qu'au départ ça peut faire bizarre sinon choquer qu'on commente chaque sondage, OK!
Mais quand tous on UN point commun, c'est annoncer sur le long terme en fait une tendance pour un candidat qui monte...
Là, ça devient plus que des sondages et ça debient intéressant...
y compris de relire les commentaires sur tous les autres sondages précédents! :)
2007-03-04
19:08:43 ·
update #1
Toujours pour les sondages:
ils ne sont pas bidons! mais décalés et non publics juste avant le vote donc les dernières évolutions qui sont les plus importantes semblent leur donner tort alors que les médias qui continuent eux de les avoir sont moins étonnés que les électeurs sinon pas surpris du tout!
2007-03-04
19:40:34 ·
update #2
Les électeurs savent pour quel partit ils sont s'ils supportent un partit en particulier ou un penchant idéologique.
On parle de voix de droite ou de gauche par facilité, moi je suis plutot social démocrate mais je trouve qu'actuellement Bayrou est le candidat qui correspond le plus avec mes idées.
Bayrou ne se prétend ni de gauche ni de droite parce qu'il ne veut pas froisser une partie de son électorat...Ce qui m'importe c'est qu'il prone la "réconciliation", il veut choisir un gouvernement selon les compétences de chacun et non selon leurs penchants, le chef de file d'un tel mouvement se doit de conserver une certaine neutralité je trouve...
http://leblogamika.over-blog.com/
2007-03-04 19:07:55
·
answer #1
·
answered by mika 3
·
3⤊
1⤋
Je partage tout a fait!
2007-03-04 19:02:25
·
answer #2
·
answered by Stef 4
·
6⤊
0⤋
Vrai... Un élu est élu, donc il est censé représenté "la France"
2007-03-04 19:03:01
·
answer #3
·
answered by joelpier1 3
·
5⤊
0⤋
Tout est relatif... tu as raison d'affirmer que nul ne peut savoir avec quelles voix tel candidat est élu. Nous sommes libres de notre choix( même si l'on essaie de nous imposer un certain candidat via les sondages! )et pouvons voter selon notre conscience pour un élu.
Mais les candidats aux élections présidentielles représentent d'abord le programme d'un parti politique qui doit orienter le pays et seul celui qui sera l'élu sera en charge de représenter au mieux les intérêts de tous les Français.
F.Bayrou est le candidat de l'U.d.f. ,parti centriste mais qui traditionnellement soutient la droite...et même si je te l'accorde,il semble qu'il soit cette fois-ci plus ouvert à gauche et qu'il y ait des votes de toute tendance,les journalistes continuent de penser que ses électeurs sont majoritairement plus proches des idéaux de droite...
Le fond te donne raison mais pas la forme car il ne faudrait que des candidats sans étiquettes politiques.
2007-03-04 19:29:40
·
answer #4
·
answered by NONAME 2
·
2⤊
0⤋
lorsque bon nombre d'électeurs comprendront que "l'étiquette " sert plus le candidat que les votants, que celle ci sert à vendre une idée et non pas des idées, ce jour là ils se passeront des sondages bidons et voteront en leur ame et conscience pour la personne qui leur semble la plus capable de réunir le pays et non pas le diviser, comme ils le font par de grandes palabres
2007-03-04 19:19:48
·
answer #5
·
answered by madelma 5
·
2⤊
0⤋
Les voix des électeurs n'appartiennent qu'à eux et les "consignes" ne s'adressent qu'aux imbéciles
2007-03-04 19:16:50
·
answer #6
·
answered by Micdal 7
·
2⤊
0⤋
Tu as tout à fait raison, mais si on voit ça sous cette angle, comment on fait pour passer des heures à commenter les sondages qui tombent tous les 2 jours ? :)
2007-03-04 19:06:04
·
answer #7
·
answered by Laurent D 3
·
2⤊
0⤋
en effet, ta voix t'appartient et tu peux la donner à qui tu veux.
la seule chose que je voudrais rajouter c'est que meme si on peut considérer qu'un certain nombre de personnes votant pour François Bayrou ne sont pas forcément à droite, il ne faut pas oublier que lui est de droite meme s'il affirme le contraire.
en effet, à moins d'avoir envie de disparaitre du paysage politique français, il sera obligé de faire alliance avec l'UMP pour les législatives s'il veut avoir des députés. C'est une évidence politique que seuls les gens qui n'ont pas l'expérience des élections et des accords électoraux contestent.
La majorité des gens qui votent à l'UDF se considèrent de droite, et ils ne comprendraient pas qu'il fasse des accords à gauche, il perdrait immédiatement leurs suffrages qui iraient à l'UMP...
alors, en effet tu peux ne pas etre de droite et voter François Bayrou mais lui est à droite et les députés de son groupe parlementaire également.Il y a meme un ministre UDF au gouvernement...
2007-03-04 19:10:59
·
answer #8
·
answered by umpetfieredeletre 6
·
2⤊
2⤋
En fait, je me demande si l'argument auquel tu fais référence ne réfèrerait pas plutôt aux alliances passées entre l'UDF et l'UMP. Ceux-ci avec créé des alliances préelectorales, ce qui voulait dire qu'un élu UMP ne se présenterait pas contre un UDF, et inversement. La plupart des élus UMP doivent leur siège à ces méthodes (ma foi tout à fait naturelles).
Le truc, c'est que depuis janvier 2006, l'UDF se dit libre, sans alliances préelectorales. Ce qui, il est vrai, pose le problème des législatives. Il y a toute la question, si Bayrou gagne, de se constituer une majorité de gouvernement. Je vois mal les socialos accepter... Donc cela laisse l'UMP. En ce sens, Bayrou aurait besoin des voix de droite... Des voix des députés UMP pour faire passer les lois. Sinon, comment faire voter ces dernières? Malheureusement, les députés ne votent pas individuellement, mais par consignes de parti (un truc qui énerve beaucoup Bayrou, et avec raison).
Je pense que si Bayrou gagne, cela peut donner un coup de fouet à l'UDF et leur faire gagner des sièges. Assez pour gouverner? Sans doute non. Ils partent de peu de députés.
2007-03-04 19:12:59
·
answer #9
·
answered by Nabeshin 3
·
0⤊
1⤋
retourner sa veste et ne pas rester sur ses convictions c est pas jolie jolie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais il est vrai que c est le sport national a gauche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-03-04 19:21:42
·
answer #10
·
answered by MAESTRO 6
·
0⤊
5⤋