English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ils sortent tous de l ENA - y en a ras le bol de cette école de fils a papa. Ils sont loin bien loin de notre réalité. Sarkozy est l’un des seuls a ne pas avoir fait l ENA - ils sont tous formatés de la même façon, se connaissent depuis leurs études - c est un clan en fait. Gauche Droite ils sortent du même moule.
Nous avons bien eu notre révolution pourtant? Avons nous oublié de supprimer cette école de privilégiés? Ou bien nous a-t-on leurré?
Y en a marre de cette France de pistonnés depuis la maternelle. Je voterai pour celui qui ne sort pas de cette Ecole – pour essayer – pour voir quel sang neuf il pourra nous apporter.

2007-03-04 16:27:41 · 10 réponses · demandé par Polka 3 dans Politique et gouvernement Élections

Ena - www.ena.fr
creee en 1945
Auparavant nos elites sortaient de l Ecole Normale, meme topo

2007-03-04 16:56:35 · update #1

10 réponses

Ah, j'attendais une reponse comem celle de Martin, le bon socialo de base. Quelle est donc la frustrationd e faire une ecole qui moule l'administrateur public, lui fait croire que c'est un genie, l'exonere du monde reel et lui offre des jobs de merde (genre prefet ou autre conseiller d'etat). Franchement, aucune envie lorsque l'on a goute le secteur prive.

La nullite des enarques est bien connue a l'etranger et fait enormement de mal a l'image de la France. Les liens malsains entre l'administration et l epolitique (voire le prive via les entreprises semi-publiques) est une des causes profondes du malaise francais. Les enarques devraient etre interdits de politique a moins de demissionner totalement de leur administration. Aujourd'hui, ils se testent en politique et, si ca ne marche pas, retournent dans leur coprs d'origine. Ces gens ne savent meme ce qu'est un entretien d'embauche (un vrai, pas le grand O qui fait rire le monde entier) et veulent resoudre les problemes des travailleurs. C'est une honte. Ce n'est aps etonnant si tous les elephants du PS (marie-Segolene comprise, qui traine ses guetres et son sourire fige dans les couloirs dores de la republique depuis 1981) sont tous des enarques. Des nuls, qui syphonnent l'argent de la republique et ne comprennent rien a la marche du monde.

2007-03-04 17:33:46 · answer #1 · answered by benoit d 2 · 2 2

Envoyons nos énarques en Chine : il vont leur régler la fiscalité,le code du travail ,les 32 heures ect...on sera ainsi préservé de cette concurrence déloyale!
Notre pays s'enfonce car il est dirigé par des gens qui ne risquent jamais rien (énarques & autres) ,qui passent leur temps à expliquer à ceux qui risquent tout (entrepreneurs,salariés du privé), qu'il faudrait toujours plus de réglements et de taxes.

2007-03-05 00:48:06 · answer #2 · answered by polo 3 · 2 0

c'est des gens dangereux pour le pays. sans eux ca irai un peu mieux

en plus, je suis persuadé qu'ils apprennent 'comment faire pour emmerder le monde' avec leurs procedures à la con.

on devrais les obliger à vivre comme 'un francais moyen' avec le smic pendant 6 mois pour qu'ils comprennent la réalité

2007-03-05 00:38:56 · answer #3 · answered by eric w 2 · 2 0

Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur cette pseudo-élite ! L'ENA fabrique des stéréotypes, tous formatés de la même façon, pensant de la même façon, abordant les problèmes de la même façon, déconnectés des réalités de la même façon. Pire que les énarques.... LES INSPECTEURS DES FINANCES ! Partent à l'inspection des Finances, le top des énarques... en réalité les 5 premiers de chaque promotion. Ironie de l'histoire... il se trouve que les plus grands désastres ou gouffres financiers ont été ceux de certaines grnades entreprises publiques managées précisément par d'anciens inspecteurs des finances ( ex. chez France Télecom, Vivendi, Crédit Lyonnais, Alstom.... ) La théorie ou l'art de donner des leçons, c'est sans doute génial ou jouissif mais l'art de la pratique, c'est tellement plus compliqué !

2007-03-05 03:17:45 · answer #4 · answered by jmjany 6 · 1 0

Pour info, Bayrou n'est pas énarque...c'est peut être aussi pour ça que Bayrou apparait plus proche des gens...

2007-03-05 03:09:30 · answer #5 · answered by Guigui 3 · 1 0

Pour cette "école"..
Le nivellement du cerveau
est inversement proportionnel
au montant de la carte bleue.

Ce sont les loisirs "imposés"
en dehors des heures de cours
qui font la sélection.

Une personne issue du milieu "populaire"
peut tenir 3 mois, maximum, pas plus.

L'intelligence n'a rien à voir là dedans.

Le plus comique,
si l'on peut dire,
c'est de voir, avec quel brio,
ils dirigent les entreprises publiques et
surtout privés.
@+

2007-03-05 03:01:16 · answer #6 · answered by purdey 5 · 1 0

Pour mémoire:
Du temps de S' EGO...lène, il n'y avait pas de cours d'économie à l'ENA...!!!

2007-03-05 02:31:57 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Oui, d'accord avec toi : l'école doit formater tous ses élèves sur le même modèle et une façon identique de manager ...c'est classique : toutes les écoles de cadres dans les entreprises le font aussi...Seulement l'expérience de terrain ne doit pas exister et ils se trouvent totalement déconnectés de la vie quotidienne de leur concitoyens. Peut-être leur faudrait-il au moins des stages en entreprise pendant leur études ? :-)

2007-03-05 01:07:23 · answer #8 · answered by mimi 5 · 1 0

Que quelqu'un m'aide - l'ENA, c'est bien le papa Débré qui l'a inventée?

Enfin bon, c'est hors sujet. Bien que je ne partage pas ton analyse sur Sarkozy, je dois admettre que l'ENA me laisse un peu perplexe. Je ne sais que très peu de choses sur cette école : mais en admettant que sans doute, elle aide à préparer nos gouvernants à leur métier et serve un besoin réel... Le fait que tous nos politiciens ou presque en sortent me paraît assez nocif, dans le sens où je ne vois pas comment ils ne pourraient pas être formés au même type d'analyse ou mode de pensée. La place de l'innovation dans tout cela? Et même en admettant que je me trompe, tout cela paraît à priori bien détaché de la vie de ceux qu'ils sont supposés gouverner.

Cela dit, je suppose que je comprends pourquoi l'ENA a été créée : comme toutes (?) les grandes écoles, son accès sur concours est sensé garantir un accès sur le seul mérite. Ce qui visait je suppose à démocratiser l'accès aux hautes fonctions - et bon, cela a sans doute en partie réussi, même si évidemment les clivages sociaux demeurent (en théorie, un fils d'ouvrier peut tenter l'ENA, mais en pratique, ça doit lui être quand même vachement dur).

2007-03-05 00:42:57 · answer #9 · answered by Nabeshin 3 · 1 0

N'importe quoi... Vous êtres frustrés de ne pas avoir fait l'ENA ou quoi ? tout serait de la faute de l'ENA maintenant? pffffffff

2007-03-05 01:12:29 · answer #10 · answered by Martin 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers