English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-04 12:14:59 · 13 réponses · demandé par exactimil 2 dans Sciences et mathématiques Physique

13 réponses

hummm bonne question...

En plus avec les radars c'est pas très malin...

2007-03-04 12:19:43 · answer #1 · answered by lolo59 5 · 3 1

Petite rectification, c'est 300 000 km/s
Le photon est une particule quantique , c'est a dire un objet mathématique défini par sa fonction d'onde qui donne la probabilité de présence.
Un flux d'énergie lumineuse (lumière) est décomposé en photons dont l'énergie dépend de la longueur d'onde λ et vaut h.c/λ. Ainsi on a la relation qui est la suivante:

c=E.λ/h

E= Énergie du photon ( je m'en rappelle plus)
λ=Longueur d'onde de l'ordre du nanomètre
h=constante de Planck de l'ordre de 6× 10-34

De ce fait tu vois très bien que la constante de Planck étant très petite la vitesse sera importante.

2007-03-04 21:38:38 · answer #2 · answered by Headmaster75 3 · 4 1

une furieuse envie de pipi

2007-03-04 20:19:57 · answer #3 · answered by bob 6 · 3 1

On ne sait pas répondre à une question ainsi formulée.
Tout ce que l'on sait répondre ce sont des données inscrites dans des équations.

2007-03-05 21:04:25 · answer #4 · answered by Lupus Mortis 7 · 0 0

Le photon, c'est une sorte de grain d'énergie pure, sans masse, qui peut se manifester en rencontrant la matière et en transmettant son énergie aux atomes et molécules pour les faire vibrer de toutes les façons imaginables...c'est une façon de voir, l'autre c'est de dire qu'il représente la progression dans l'espace d'une onde électromagnétique, à une vitesse constante dans le vide par exemple. Cette onde peut être de la radio, de la lumière ou des rayons invisibles par nous; elle a toujours la même vitesse, on l'a mesurée scientifiquement: 300 000KM/S
Ce qui pousse les photons à se déplacer, c'est la libération d'énergie sous forme d'onde électromagnétique produite par des particules de matière, comme des électrons.
L'idée du grain d'énergie photon qui accompagne l'onde est venue avec la mécanique quantique: tout est multiple entier de quantités minimum de matière, énergie, etc. On a constaté ça en faisant des mesures très précises.

2007-03-05 17:32:19 · answer #5 · answered by Sceptico-sceptiiiiico 3 · 0 0

Les photons se déplacent à la vitesse de c=299792458 m/s dans le vide, c'est la vitesse maximale qu'un corps puisse atteindre. C'est une propriété physique qui nous échappe parce qu'on essaie naturellement de comparer les photons à des objets de tous les jours. Habituellement le déplacement est conçu comme un changement de position dans l'espace en fonction du temps. On a l'impression que l'on peut toujours accélérer, quelle que soit la vitesse, on peut toujours aller plus vite.

Cette conception de la vitesse est erronée. Quand un objet se déplace, les propriétés de l'objet, de l'espace, et du temps se modifient. Ainsi, la masse d'un objet augmente en fonction de la vitesse, la longueur dans le sens du déplacement diminue et le temps se retrouve ralenti. Un objet possédant une longeur et une masse aurait une longueur nulle et une masse infinie à la vitesse de "c", de plus le temps se retrouverait arrêté pour cet objet.
Le déplacement est inscrit dans les propriétés de l'espace-temps lui même, alors que l'esprit humain dissocie complètement ces deux notions.

Le déplacement est un changement de coordonnées dans les quatres dimensions, longueur, largeur, profondeur et temps. Le cerveau dissocie souvent le temps de l'espace puisqu'il ne le considère pas intuitivement comme une dimension. Il suffit de donner rendez-vous à quelqu'un à une certaine heure et de se rendre à ce lieu à une heure différente pour se rendre compte qu'on ne se trouve pas au même "endroit".


La vitesse des photons varie en fonction du milieu traversé.

Les particules possèdant une masse peuvent atteindre des vitesses proches de celle de la lumière sans toutefois l'atteindre. Ces particules peuvent aussi se déplacer plus lentement, leur vitesse dépend de l'énergie qu'on leur a fourni. Par exemple les neutrinos, qui ont une masse très faible peuvent atteindre des vitesses proches de celle de la lumière. Il peuvent aussi être ralentis par la gravitation et la faible interaction avec la matière, leur vitesse décroit alors de façon irrémédiable.

Un photon traversant un bloc de verre va ralentir instantanément lors du changement de milieu, pour instantanément "réaccélérer" en sortant. Je met le "réaccélérer" entre guillemets puisque je ne peut faire autrement que de le comparer à un objet de la vie de tout les jours. En réalité le photon change instantanément de vitesse en entrant ou en sortant du bloc de verre, sans passer par des vitesses intermédiaires. C'est comme si une voiture passait de 100 à 200km/h sans que l'aiguille du compteur ne passe par 150... l'accélération est infinie. On voit ici que le déplacement n'est pas un changement de position en fonction du temps, puisque le photon change de position en un temps nul quand il change de milieu traversé. De plus le photon reprend sa vitesse initiale en sortant du bloc de verre, et ceci sans apport d'énergie. On voit ici que le déplacement est inscrit dans les propriété de l'espace-temps.

cette propriété qui nous échappe, est peut être due à sa masse nulle. En tous cas, ces effets ne sont que des conséquences, les causes sous-jacentes sont peut-être loin d'êtres connues.

Si on lance une balle (dans le vide), la vitesse de celle-ci dépendra de la force du lancer et de sa masse. Une balle lourde lancée ira plus lentement qu'une balle légère. Ceci à cause de l'inertie. Que se passerait-il si on tentait de lancer une balle de masse nulle qui ne possède aucune inertie ? L'énergie du bras, qui est finie serait transmise à un objet sans masse. Quelle serait alors la vitesse de la balle. Il a fort à parier qu'elle serait exactement égale à "c", quelquesoit l'énergie fournie.

La lumière a des propriétés qui nous échappent, elle est à la fois une onde et une particule, imaginer ceci est impossible, le cerveau ne peut pas concevoir ce qu'il n'a jamais pu voir ou imaginer au cours de son évolution. On connait les propriétés de déplacement des objets massifs, mais on ne peut pas conçevoir les propriétés du déplacement d'un objet sans masse. Il semble que le photon "n'a d'autre choix" que d'aller à la vitesse dictée par les propriétés des quatres dimensions.

2007-03-05 07:20:53 · answer #6 · answered by Fear 4 · 1 1

Le photon ayant une masse nulle n'a pas le choix ... il ne peut se déplacer qu'à 300 000 Km/s dans le vide.

Les particules ayant une masse réelle sont contraintes de se déplacer à des vitesses inférieurs à celle de la lumière.

















Les particules ayant une masse imaginaire (particules exotiques hypothétiques au doux nom de tachyon) auraient pour contrainte de se déplacer uniquement à des vitesses supérieurs à celle de la lumière.
Maintenant ça reste hypothétique ces tachyons.

2007-03-05 05:50:35 · answer #7 · answered by talcent 4 · 1 1

L'énoncé a peu de signification... La lecture d'un livre sérieux sur la relativité peut t'aider, bonne lecture !

2007-03-04 22:20:06 · answer #8 · answered by Obelix 7 · 0 0

l'absence de radars.

2007-03-04 20:23:28 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Un accélérateur de particules?

2007-03-04 20:23:23 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers