Bien sûr qu'il faut se documenter, mais soyons conscients en même temps que chaque journal a ses propres lorgnettes. Ainsi que L'huma (pro-Buffet) et Le Figaro (pro-Sarko) démolissent les thèses de Bayrou est tout à fait dans leur ligne éditoriale, et relève moins de la "documentation" que de l'argumentation orientée.
2007-03-04 11:19:45
·
answer #1
·
answered by Gilles 3
·
1⤊
0⤋
Les médias sont aux mains et aux comptes de vieux bourgeois capricieux et 68tards qui croient que le monde leur appartient et forment l'élite ou la ploutacratie plutôt qui essaye de decider à notre place qui va être élu tout en muselant les gens intelligents ou en les manipulant ou autres (spoliation, bâtons dans les roues, ect...)
pas grand monde n'est objectif à ce jeu là
2007-03-04 20:23:18
·
answer #2
·
answered by electrostorm2004 1
·
1⤊
0⤋
Freiner la croissance 2 3 ans pour repartir sur des bases plus saines est la meilleur chose à faire.
De nombreux pays l'ont fait avant nous avec brio. Par exemple le Canada.
Diversifier ses sources c'est bien, le faire à l'échelle de la planette, en évitant les dérives partisanes, c'est mieux.
L'humanité n'est pas réputé pour son objectivité. Un économiste négligeant la dette ne me parraitnullement serieux.
2007-03-04 19:17:04
·
answer #3
·
answered by Joel GREA 4
·
2⤊
1⤋
pas besoin de lire les journaux, ils sont tous orientés !
les lire tous est d'abord fastidieux, onéreux et au final ça ne sert à rien, puisqu'une lecture contredit l'autre. ils ne sont absolument pas objectifs et si indépendant que ça...
c'est vrai qu'il vaut mieux lire les programmes, prendre l'information à la source et l'analyser toi-même !
les articles corrompent notre opinion plus qu'il ne l'étoffent...
sinon y a aussi le débat entre potes...
2007-03-04 19:41:40
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
et même le centre, l'extrème droite et l'extrème gauche. Tu as tout à fait raison, c'est ce qu'il faut faire pour éviter d'être manipulé par la TV..
Cela fait 20 ans que l'on se plante, nous n'avons plus le droit à l'erreur. L'heure est grave, notre avenir est en jeu..
2007-03-04 19:23:14
·
answer #5
·
answered by Timia14 7
·
0⤊
0⤋
Si tu te bases sur les analyses de l-huma (cocos) et Figaro (UMP) alors c'est normal qu'ils le critiquent....
Si tu lis Marianne, tu verras qu'il est pro-bayrou
Lis les programmes des partis et fais ton choix selon tes convictions.
C pas moi, diversifier ses sources avec un blog pro-royal, tu me fais rire......
Voila un bon site d'analyses : http://www.danielmartin.eu/ en complement des programmes des partis
2007-03-04 19:18:58
·
answer #6
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
0⤊
0⤋
D'accord avec toi!
Par exemple, quand Ségo est parti en Chine, elle a innové en parlant d'écologie avec les dirigeants chinois. Et qu'en ont retenu les médias français? Sa bravitude!
Bon d'accord, c'était drôle, mia sils auraient pu donner les autres infos en plus.
Pour son voyage en Chine, tu peux"diversifier tes lectures" ici :
http://desirsdavenir92.over-blog.com/article-5192729.html
"Dans la continuité de la rencontre de samedi soir avec le Directeur de l'Agence de l'Environnement, j'ai pu débattre dimanche matin avec deux représentants d'ONG. Il s'agissait de M. JUN Ma, ancien journaliste, grand spécialiste des pollutions de l'eau en Chine, fondateur d'un "Centre de Recherches pour l'Information des Citoyens sur l'Environnement", qui sera présent à Paris à la conférence du GIEC fin janvier, et de M. PANG Cheung Sze, directeur de Greenpeace en Chine, à Pékin.
Les bureaux de leurs deux ONG sont installés à Pékin depuis quelque temps, Pour influer sur les politiques publiques des autorités chinoises.
Si la Chine se préoccupe depuis quelques années des dégâts sur l'environnement causés par son développement accéléré, – les études de la Banque Mondiale ayant montré que les atteintes à l'environnement avaient un coût économique croissant, 8% du PNB en 1997 et jusqu'à 15% en 2003 selon l'Agence de l'Environnement SEPA - des progrès doivent être encore réalisés.
Face aux carences des pouvoirs locaux dans les provinces et à l'absence d'instance de contrôle efficace sur l'application des normes, les autorités ont été amenées à reconnaître le rôle crucial des ONG, leur accordant du même coup, pour celles qui traitent d'environnement, des marges de manÅuvre pour leurs activités.
Cette tolérance étant néanmoins toujours fragile, j'ai instamment demandé à les rencontrer aussi bien pour leur témoigner de mon soutien appuyé que pour les écouter rendre compte des problèmes particulièrement aigüs et protéiformes de la Chine en la matière.
La préoccupation environnementale étant profondément liée à l'absence de transparence de l'information, notamment en matière de santé publique, à l'instar de ce qui se passe généralement lors des accidents industriels (je garde en mémoire l'épisode terrible de la pollution très grave de la rivière Songhua jusqu'au fleuve Amour à la fin de l'année 2005), la question du développement durable en Chine est profondément liée à la question des droits de l'Homme et de la démocratie. Le concept de défense des droits humains permet d'englober ces différents aspects.
Au sein de l'opinion publique chinoise, j'ai pu constater que la prise de conscience de l'impact grave de la croissance économique sur la dégradation de l'environnement et sur la santé de la population et des travailleurs chinois va croissant.
C'est l'une des explications au développement de près de 2700 ONG environnementales aujourd'hui en Chine, une autre explication étant l'aspiration du peuple chinois à prendre en main son avenir par la citoyenneté.
La France doit demeurer un repère incontournable des jeunes Chinois d'aujourd'hui. Et je souhaite que le chinois soit mieux enseigné en France.
Lors de toutes mes visites et rencontres, je garde constamment à l'esprit l'exigence de comprendre et d'agir ce qui, dans le monde globalisé d'aujourd'hui, peut permettre à la France de porter le flambeau de la modernité.
A titre d'exemple, mais d'exemple important, l'un des moyens de lutter contre les délocalisations est bien d'exiger que les normes environnementales soient appliquées partout dans le monde, sans avoir besoin pour cela d'attendre la création d'une future Organisation Mondiale de l'Environnement (dont je soutiens le principe) mais en s'appuyant sur principe de droit international pollueur-payeur, y compris aux multinationales.
Celles-ci s'autorisent en effet bien trop souvent à déroger aux normes environnementales et sociales dans les pays en développement, notamment en Chine, en tirant parti des carences dans l'application de ces législations.
Je mé félicite des contacts précieux et des informations inédites que j'ai pu obtenir sur ces sujets. Je suis la première responsable occidentale à demander des rencontres officielles pour aborder le développement de la Chine à l'aune du développement durable, qui est pourtant une question éminemment politique et géostratégique, mais qui aura aussi un impact marquant sur nos économies. C'est le symbole d'une nouvelle ère dans les relations internationales, en direction d'un ordre international juste."
2007-03-04 19:18:13
·
answer #7
·
answered by C Pas moi!! 4
·
1⤊
1⤋
il est très difficile de lire des articles de gauche en ce moment. Même le Monde qui avait fait campagne contre Ségolène Royal au profit de DSK pour la primaire a du mal à se décoller de ses sarcasmes à deux balles.
Il ne reste qu'internet pour s'informer. Et là, la gauche marche très fort : c'est ça qui me fait dire que les sondages sur 10% des gens qui acceptent encore de répondre, ça ne vaut pas grand chose.
2007-03-04 19:55:03
·
answer #8
·
answered by Renaud3394 7
·
0⤊
1⤋