Le boson de Higgs est une particule virtuelle qui relierait les interactions faibles et les interactions électromagnétiques. Son existence n'a toujours pas étté prouvée. Cela reste un des grands défis de la physique.
Regarde sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs
2007-03-04 21:18:29
·
answer #1
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
Les 2 réponse précédentes sont correctes.
Le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire à Genève) met en place un collisioneur (collision de particules à de très hautes énergies, les hadrons), le LHC, dont un des objectifs est de détecter cette « Sacrée particule », qui est censée donner la clef de l'existence de la masse.
Ne serait-ce que penser à cette interrogation : quest-ce que la masse ? ... donne le tournis ! alors trouver une particule qui l'explique, c'est le rêve de tous les scientifiques.
Si tu es vraiment intéressé, je te conseille le bouquin « Une sacrée particule », de Léon Lederman (prix nobel de physique), aux éditions Odile Jacob. Ça se lit comme un roman ; pas besoin de grande culture scientifique ; et il est plein d'humour en plus.
.
2007-03-04 11:15:29
·
answer #2
·
answered by Zenith 5
·
0⤊
0⤋
facile !! Le boson de Higgs est la particule du modèle standard qui permet de donner une masse à toutes les autres particules. Il n'a pour l'instant pas été découvert.
mdr
2007-03-04 10:46:56
·
answer #3
·
answered by eric90 4
·
0⤊
1⤋
Le boson de Higgs est une particule prédite par le fameux "modèle standard" de la physique des particules élémentaires. Elle constitue en quelque sorte le chaînon manquant et la pierre d'achoppement de ce modèle. En effet, cette particule est supposée expliquer l'origine de la masse de toutes les particules de l'Univers (y compris elle-même !), mais en dépit de ce rôle fondamental, elle reste encore à découvrir puisque aucune expérience ne l'a pour l'instant observée de façon indiscutable.
2007-03-04 10:45:30
·
answer #4
·
answered by Wabana 5
·
0⤊
1⤋