English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

parce que dans les deux le caractère ephémere de lhomme et les incertitudes y sont présentés.

2007-03-04 10:21:15 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

5 réponses

Les "incertitudes" de l'Humanisme sont des critiques portées contre l'édifice institutionnel de l'Eglise catholique qui, croit-on, n'était pas mis en doute au Moyen-Age (ce qui est faux, mais passons). Les Humanistes sont d'abord des éditeurs de textes antiques, qui ne songent pas du tout à les mettre au niveau de tous, mais qui souhaitent qu'une élite se cultive à leur contact et devienne plus digne du nom d'homme (cf abbaye de Thélème, qui n'a rien de démocratique). En ce sens, les Humanistes de la Renaissance croient à la pérennité de l'homme et non à son caractère éphémère, puisqu'il est possible de progresser sous l'influence de modèles antiques. En même temps, ils sont profondément pieux: la Réforme, à savoir la fondation d'églises protestantes, est l'oeuvre des Humanistes.

L'esprit baroque, né, dit-on, vers la fin du XVI°s, est plus radical dans sa contestation des certitudes religieuses: il compte les premiers libertins, les premiers fondateurs de ce qui sera plus tard l'athéisme, et le contenu de la foi chrétienne est attaqué; ces esprits sont beaucoup plus pénétrés de l'incertitude métaphysique, et méditent beaucoup sur l'impossibilité humaine de construire un savoir authentique: voir Montaigne (et sa critique radicale de la certitude théologique dans son Apologie de Raymond Sebond) et Descartes (qui bâtit son système sur la critique systématique de toutes les certitudes acquises). La contestation radicale par certains de l'édifice religieux les rend aussi beaucoup plus sensibles au mouvement, à l'illusion, au caractère précaire de toutes choses, même si l'Eglise catholique de la Contre-Réforme "récupère" cette esthétique à son compte.

L'art baroque est très différent de l'art de la Renaissance: l'art de la Renaissance est une imitation créatrice de l'Antiquité classique (siècles de Périclès et d'Auguste), pleine de mesure et proche de l'esprit classique grec ou romain, tandis que l'art baroque privilégie l'irrégularité, le mouvement, l'énergie désordonnée, et rappelle l'art hellénistique ou romain tardif par son expressionnisme.

Enfin, le mot baroque étant mis à toutes les sauces, il faut écarter de cette définition et de cette chronologie les phénomènes musicaux, qui ont d'autres caractéristiques.

2007-03-04 18:02:36 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

La même chose que celle qui différencie la choucroute du timbre poste.
Rien à voir

2007-03-04 21:10:30 · answer #2 · answered by Zeronimo 5 · 0 0

Je suppose que tu parles dans les deux cas des premiers emplois du terme.

Première chose, l'Humanisme est un mode de pensée (on a même parlé de philosophie) et le Baroque est un art.
2ème chose : les dates, l'Humanisme débute au XVème siècle, le Baroque au XVIè mais surtout XVIIè siècles.
3ème point : l'Humanisme place l'Homme au centre de sa pensée en retournant aux maîtres de l'Antiquité et en insistant sur la nécessité d'amener la culture au niveau de tous par les traductions.
Le Baroque est une forme d'art (de la Contre-Réforme) qui développe le mouvement, le sentiment intense, les couleurs et l'exubérance.

Voilà j'espère que ça t'aidera

2007-03-04 18:40:27 · answer #3 · answered by nausicaa149 5 · 0 0

Mince quelle question !

2007-03-04 18:35:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

L'humanisme provient du coeur des hommes et de leur lucidité, c'est un principe de survie basique dont on ne saurait se passer.

Le baroque est une forme de décoration architecturale très luxuriante et kitsch, rien de plus superficiel s'il fallait l'attribuer à un être. Rien à voir ensemble.

Quoiqu'on pourrait dire humanisme baroque, mais celà équivaudrait alors à un humanisme de façade.

2007-03-04 19:11:46 · answer #5 · answered by bubbledom 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers