English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai du mal à croire que l'on puisse réunir la gauche et la droite, quand on a comme Bayrou des affinités naturelles avec la droite, et que l'UDF ne valide aucun projet du PS.
Qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous vraiment que Bayrou puisse mettre de côté son côté libéral ? (réponses constructives uniquement merci)

2007-03-04 09:50:36 · 15 réponses · demandé par john kamoulox Guigoz 6 dans Politique et gouvernement Élections

15 réponses

OUI

Bayrou est de droite. "Extrême-centre" DROIT si tu veux, mais de droite quand même. Et certains de ses actuels supporters sont des anti-sarkos. Ils ne sont pas tous de droite bien sûr.

Quelle ironie sachant que si Bayrou gagne, il devra gouverner avc une majorité UDF-UMP. Le "grand parti démocrate" qu'il souhaite ne se formera pas puisque DSK ne le rejoindra pas, et aucun dirigeant du PS digne de ce nom ne quittera le navire juste avant les législatives (non seulement par conviction, mais aussi parce que ça leur ferait perdre à coup sûr leur siège à l'Assemblée...)

2007-03-04 09:57:31 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 2

non, il pense à la grande coalition de l'Allemagne.
Difficile en France !

2007-03-04 09:53:06 · answer #2 · answered by jpd1920 3 · 3 0

Il le croit ou pas, en tout cas il base son projet politique dessus. S'il est élu et qu'il n'y arrive pas, il fera autre chose (du genre, comme il faut s'y attendre avec l'UDF, faire un gouvernement majoritairement UDF avec quelques UMP et quelques personnalités de la vie associative de droite). De toutes facons peu importe, le gouvernement se décidera aux législatives, pas a la présidentielle.

Bref ce que je veux dire, c'est qu'il nous parle de son projet politique, pas des moyens de le mettre en oeuvre. En France, ce serait irréalisable. Je pense qu'il cherche plutôt a occuper un espace politique au centre-droit, et qu'il veut que l'UDF devienne un parti démocrate a la française.

2007-03-04 10:07:32 · answer #3 · answered by Theo LDN 2 · 2 0

Il ne veut pas unir la droite et la gauche mais il veut réunir des Gens de gauche et de droite.
Pour un gouvernement qui surpasserait les clivages pour un projet dit d'union.

2007-03-04 09:55:59 · answer #4 · answered by Bink 3 · 2 0

tu te trompe en pensant que F bayrou veut créer un gouvernement d'union entre la gauche et la droite, autrement dit entre le PS et l'UMP. ce n'est pas du tout le cas.

F bayrou tente ni plus ni moins que de créer le grand parti "social démocrate" que la France n'a toujours pas alors que les principaux pays du monde ont abandonnés le modele obsolete gauche/centre/droite

Le PS n'ayant pas réussi a se réformer (il est toujours enfermé dans son clivage antiliberaux/melanchon - social démocrate/DSK) et l'UMP étant fracturé entre ultraliberaux (sarko) et sociaux liberaux (borloo), F Bayrou s'apprete a lancer le parti qui unira enfin tout les sociaux liberaux (de borloo a DSK) afin de contrer le parti conservateur de N Sarkozy.

Cela permettra enfin a la france de regenerer son paysage politique et de la mettre sur le chemin des reformes en la débarrassant de clivages dépassés.

2007-03-04 09:53:03 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 2

J'ai bien l'analyse de Surprises. Moi je crois que pendant les 5 dernières années, malgré un parcours plus qu'honnête, il n'a pas réussi à augmenter ses supports à droite. Il opère donc une opération de charme vers la gauche. Le début de campagne de Ségo, où elle a présenté une rupture mais principalement avec le parti socialiste, lui a donné une terre fertile où planter des graines. Il a récupéré DSK avant Ségo (récupération virtuelle, bien sur). Gardez-vous de le prendre pour un con.

2007-03-04 10:03:26 · answer #6 · answered by Zòóp 7 · 1 0

je ne crois pas , un politicien de cette carriere ne peut pas mentir , en plus la langue de bois a ses limites!Bayrou est un homme inquiet , et il a un reve , Segolène aussi, Sarkozy ne reve pas , il pense qu'il est deja président , vous voyez qu'il tremble tous le temps , les sondages il n'y croit plus , et il fait beaucoup de FLIP FLOP, aujour AB demain BA (Tout et son contraire)

2007-03-04 09:56:12 · answer #7 · answered by ericwilly 4 · 2 1

L'union pour quoi faire ?
L'union n'est pas une fin en soi.

La dernière fois que gauche et droite furent unies, le résultat fût magnifique : 82%. Résultat : une politique de droite dure (le CNE/CPE par exemple).

Bayrou aura en plus le problème du mode de scrutin aux législatives.
Il faudrait qu'il se retrouve face à Le Pen au second tour sinon les tensions issues d'un second tour Sarko/Bayrou ou Royal/Bayrou seront au maximum empêchant probablement un ralliement.
Mettons qu'il l'emporte face à Le Pen, il faudra qu'au PS on oublie les conséquences de 2002 citées plus haut pour avoir des candidatures communes avec l'UMP. Ou alors que le PS se coupe en 2 : la Gauche du PS demeurant avec la Gauche radicale et l'autre partie ralliant un nouveau mouvement créé suite aux Présidentielles et à la nommination d'un premier ministre issu du PS (qui?)

2007-03-04 10:28:58 · answer #8 · answered by MaxAir 2 · 0 0

bien sur que non!d'ailleurs un auditeur d'europe a demandé à un député udf si ségo passe est ce que bayrou accepterait de devenir son 1ier ministre...la réponse a bien sur été négative.dites vous bien qu'il propose l'union uniquement pour assouvir son rêve d'enfant , devenir président!et ceci à n'importe quel prix!

2007-03-04 10:14:51 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Te souviens-tu de l'affaire d'Outreau?

On a crée une commission d'enquête parlementaire réunnissant des députés de gauche comme de droite.

Tu as bien vu qu'ils avaient très bien travaillé et que grâce à cette "union", ils ont eu la légitimité pour proposer des réformes pour la justice sans qu'aucun camp droite ou gauche n'ait crie au scandale.

Alors, oui pour moi quand la gauche et la droite travaillent ensemble, c'est beaucoup mieux.

Plus on rassemble les partis pour un projet, plus ils auront la légitimité pour reformer....

Question de légitimité.....

D'ailleurs Bayrou souhaite créer un parti social-democrate incarnant un liberalisme social (ce qui veut dire les meilleurs idees de gauche et de droite)

Ce qui est bcp mieux que l'union nationale

2007-03-04 10:05:00 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers