Tu confonds thèse (ou nouvelle thèse) et thèse d'Etat.
Pour enseigner à l'université, il faut au minimum un doctorat (donc bac+8) et quelques concours en poche.
Quand tu dis "avant un enseignant à l'université passe tout sa vie pour avoir son doctorat", en fait, tu parles de que l'on appelait une thèse d'Etat, qui durait effectivement entre 12 et 15 ans.
Et dans les enseignants en université, il faut dissocier les postes possibles: allocataires, vacataires et ATER, maîtres de conférence, maîtres de conférence habilité, professeurs d'université.
C'est un petit monde bien complexe ....
2007-03-05 07:13:14
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Après un master 2 recherche c'est à dire un bac +5 on peut continuer ses études en effectuant un doctorat qui lui dure en général 3 ans. Plusieurs sorte de doctorat est possible, il y a ceux qui sont financés par une entreprise privée, le doctorant est alors en contrat CDD pour 3 ans et est rattaché à un laboratoire de recherche. Il y a aussi les doctorats financés par l'état. Dans ce cas-là, le doctorant travaille aussi dans un laboratoire de recherche et reçoit une bourse de l'état mais il doit aussi enseigner en parallèle, des TP la première année puis diriger des TD la deuxième année et enfin pour les meilleurs donner des cours en amphithéâtre la troisième année. Pour ces heures de cours, il reçoit en complément de sa bourse, une rémunération. Après avoir obtenu son doctorat, c'est à dire soutenu sa thèse alors le doctorant peut prétendre à des postes d'enseignant chercheur ou de maître de conférence à l'université ou encore décider d'aller travailler dans l'industrie dans les départements recherche et développement. Pour ceux qui ont la chance d'obtenir un poste à l'université, ils donnent des cours, continuent leurs recherches et encadrent des doctorants.
2007-03-05 10:01:33
·
answer #2
·
answered by fik 2
·
1⤊
0⤋
Les profs d'université sont deja docteurs aujourd'hui, il faut une thèse pour cela, thèse que l'on fait en 3ans (minimum, certains mettent plus longtemps) apres le master : soit niveau bac + 8, + quelques années en tant que maitre de conférence + un concours a passer.
Ils ont le statut d'enseignants-chercheurs et sont donc sensés, en plus des cours, faire de la recherche (produire des écrits régulierement, diriger des thèses, participer a des jurys d'examens ou de concours, etc) : un prof d'université est un chercheur, et non plus qqn qui cherche a devenir docteur, mais le principe est le meme !
2007-03-06 09:16:34
·
answer #3
·
answered by Halana 6
·
0⤊
0⤋
Le doctorat est un niveau bac+8, j'imagine qu'en huit ans d'université, on acquiert deux trois connaissances.
2007-03-05 04:52:23
·
answer #4
·
answered by cromagnon 5
·
0⤊
0⤋
un doctorant est quelqu'un qui n'a pas encore son doctorat, il est en train de le préparer. Beaucoup de profs à l'université sont dans ce cas, ils enseignent et font de la recherche pour leur thèse en même temps. ça peut durer quelques années, selon la discipline.
2007-03-04 17:27:17
·
answer #5
·
answered by Meg 7
·
0⤊
0⤋
Un doctorat en 3 années, mais après une maitrise !!!
2007-03-04 17:18:54
·
answer #6
·
answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6
·
0⤊
0⤋