la "lune rousse" c'est le nom de la pleine lune de fin avril debut mai pendant laquel on a les dernieres gelées (ca tombe durant les saints de glace) on l'appelle rousse parce que le matin la végétation est roussie par le gel!!!
voila sinon si tu vois la lune rougir c'est soit qu'elle est proche de l'horizon soit qu'elle est eclipsée comme ce samedi!! bisous
2007-03-04 11:06:22
·
answer #1
·
answered by robton king of beer 4
·
1⤊
0⤋
C'est une question de décomposition du spectre de la lumière dans l'athmosphère et de longueur d'ondes chaudes et froides.
Quant à hier, la lune n'est pas "devenue rouge", c'était une éclipse.
2007-03-04 09:09:00
·
answer #2
·
answered by peh 5
·
1⤊
0⤋
Robton king of beer a bien expliqué la chose. Rien à ajouter.
2007-03-04 12:24:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
vous avez tous torts!
La lune est rousse la veille de l'attaque des méchants dans goldorak.
Scientifique non?
2007-03-04 10:45:52
·
answer #4
·
answered by Herc 3
·
0⤊
0⤋
C'est dû à l'humidité de l'atmosphère. C'est le même phénomène que les couchers de soleil (tu remarqueras que les plus beaux naissent quand l'air est humide, par exemple au dessus de la mer).
2007-03-04 09:07:24
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La Lune devient rousse lorsqu'elle est éclipsée par la terre. En fait elle est rousse parcequ'elle est dans le cone d'ombre de la terre. Elle n'est plus directement éclairée par le soleil.On ne parle de lune rousse que si la lune est éclipsée par le cone d'ombre de la terre.
2007-03-04 09:07:56
·
answer #6
·
answered by Heliuna 2
·
0⤊
2⤋
LA LUNE ROUSSE
La lune rousse a lieu lors d’une éclipse de Lune, à savoir lorsque la Lune passe dans le cône d'ombre ou dans le cône de pénombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasi alignés, ce qui correspond au moment de la pleine Lune. Si le plan de l'orbite de la Lune était le même que le plan de l'orbite de la Terre (écliptique), il y aurait une éclipse de Lune à chaque pleine Lune, or le plan de l'orbite de la Lune est incliné d'environ 5° 13' sur le plan de l'orbite terrestre. L'intersection de ces deux plans est une droite appelée ligne des nœuds et les intersections de cette droite avec l'écliptique sont appelées nœuds de l'orbite lunaire. Pour qu'il y ait une éclipse, il faut donc que la Lune soit près de la ligne des nœuds au moment de la pleine Lune.
Au cours d'une éclipse totale de la Lune, les rayons lumineux passant dans l'atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune. Ce flux lumineux est plus proche au centre de la Lune et se traduit par une coloration rougeâtre, qui rappelle un peu la couleur du ciel terrestre au moment du coucher du Soleil. Les autres régions de la Lune sont peu colorées, d'une teinte généralement grise. L'aspect, les couleurs et l'intensité de l'éclairement sont très variables d'une éclipse à l'autre, ils sont imprévisibles et dépendent fortement des conditions météorologiques atmosphériques sur le terminateur terrestre (l'arc de grand cercle terrestre délimitant la surface de la Terre vue de la Lune
http://www.adapa.org/ADAPA/Lalune.html
2007-03-04 09:06:54
·
answer #7
·
answered by PapySerge 7
·
0⤊
2⤋