English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voici l'affirmation du français Henri Lopez:"le français est en perte de vitesse devant l'anglais qui a su s'adapter aux réalités socio-linguistiques des pays colonisés.L'espoir du français provient des pays africains qui ont su l'adapter aux couleurs locales".

2007-03-04 08:27:04 · 3 réponses · demandé par bamba m 1 dans Éducation Citations

3 réponses

De mon temps on faisait:
introduction
thèse
antithèse
synthèse
conclusion:

Introduction: De quoi s'agit-il ? Comment va-t-on s'y prendre pour faire la part des choses ?
(en général on ne rédige pas l'introduction au début car c'est plus facile quand on a déjà rédigé le reste)

Thèse: Pourquoi l'auteur de la citation pense-t-il cela ? En quoi a t-il raison ?
(Il faut chercher les arguments dans la vie et la pensée de l'auteur, mais aussi d'autres arguments qui viennent appuyer sa pensée.)

Antithèse: Pourquoi peut-on penser le contraire ? Quels sont les arguments qui tendent à montrer que l'auteur de la citation n'a pas raison ?
(L'antithèse ouvre le champ des possibilités. L'auteur ne peut pas avoir pensé à tout, avoir accès à tout. Il y a forcément des contre-exemples, des arguments qui montrent qu'il y a une autre façon de voir les choses.)

Synthèse: on concilie thèse et antithèse en replaçant chacune dans son contexte.

Conclusion: On dit comment on envisage soi-même les choses et comment on pourrait faire avancer le débat. Quelles nouvelles questions appelle cette citation ?

Bon courage !

2007-03-04 08:49:31 · answer #1 · answered by FabFlam 5 · 0 0

En s'attribuant celle-ci.

Dans un premier temps l'expliquer dans son contexte (celui de l'auteur), essayer d'expliquer pourquoi il a dit ca. Etudier le passé de l'auteur, comprendre alors ses opinions, ce qi permet de dire pourquoi il a dit ca.

Dans un deuxieme temps, essayer de vérifier ce qu'il dit; le vrai et le faux ,en général dans ce qu'il dit et donner des exemples disant que c'est vrai et que c'est faux.

Dans un troisième temps, s'approprier cette citation. C'est à dire comment vous la comprenez, ...l'utiliser autrement, disserter en tentant de comprendre ce qu'il a voulu dire et se l'approprier.

J'espère avoir été clair...pas facile d'expliquer des fois...

2007-03-04 10:10:07 · answer #2 · answered by félitoonnette 2 · 0 0

J'adore les questions du dimanche soir où les flemmards dans ton genre demandent à YQR de faire leur travail scolaire à leur place...

2007-03-04 08:43:47 · answer #3 · answered by zorglub 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers