English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au bout d'une semaine, il est plein de parasites. Si je le mets dehors, c'est encore pire!

2007-03-04 08:00:26 · 5 réponses · demandé par Mimicracra 4 dans Maison et jardin Jardinage

5 réponses

Comment conserver le basilic

DSC08583basilic.jpgJe cultive du basilic dans mon carré de fines herbes. Mais ce basilic-là, c'est pour l'ordinaire. Lorsque vient le mois d'août, et que je sens que Mylène a des bouquets de basilic, je ne résiste pas. J'achète.

Je choisis des bouquets parfaits. Des feuilles intactes, biens fermes et des têtes dépourvues de fleurs.

J'ai testé toutes les méthodes de mise en conserve du basilic. Toutes, je vous dis.

La première année, j'en ai suspendu sous un sac de papier brun, dans un garde-robe sombre et frais. Après un mois, les feuilles étaient sèches. Malheureusement, toutes les huiles essentielles s'étaient aussi envolées.

J'ai parlé de ma déconfiture à Madeleine. Fille pratique, elle me conseille de laver le basilic. De l'assécher parfaitement et de le déposer sur une tôle à biscuits. Tu glisses la tôle au congélo. Lorsque les feuilles sont congelées, tu les glisses dans un Ziploc et voilà le travail. C'est une belle histoire, n'est-ce pas? À vrai dire, c'est au moment de la décongélation que çà se gâte. Les feuilles gorgées d'eau s'affaissent et elles diluent la sauce qu'elles doivent aromatiser. Leur texture décevante rend impossible toute tentative de hachage. Vraiment, je n'ai pas aimé.

À la déshydrateuse, les feuilles sèchent rapidement. Elles perdent donc moins d'huile essentielle. Pas mal comme résultat, si on cherche des flocons de basilic.

On m'avait dit de déposer les feuilles sur des papiers absorbants et de les passer au micro-ondes. Je n'ai pas aimé le résultat. Je les ai aussi déposées sur des claies placées au-dessus du frigo. Lieu parfait pour attirer la poussière. Depuis que mon frigo est encastré, cette méthode ne convient plus. Ce n'est pas une grande perte.

Et cette méthode? La congélation d'une pâte faite de basilic et d'huile d'olive. Un peu comme un pesto, sans ail, sans noix.

Comment conserver le basilic

Pour faire cette recette, vous avez besoin d'un robot culinaire avec une lame de métal et de moules à glaçons.

Ce matin, j'ai pris un énorme bouquet de basilic. Je l'ai lavé et essoré parfaitement. J'ai rempli le bac du robot culinaire, sans forcer. J'ai activé le robot en versant de l'huile d'olive par la cheminée. Lorsque le basilic et l'huile forment une pâte, j'arrête.
J'ai déjà voulu économiser l'huile d'olive. Ma pâte était sèche.

Lorsque la pâte est prête, je remplis les petits cubes de mon moule à glaçons. Lorsque les cubes seront congelés, je les dépose dans un Ziploc. La saveur perdure durant tout l'hiver. Imaginez un peu une sauce tomate qui goûte le basilic aoûtien, en mars un jour de verglas. Tout est là.

Je vous laisse. Je sens que vous avez déjà ramassé vos clés de voiture, vous dirigeant vers le marché public le plus près. Bonne récolte.

2007-03-04 08:13:04 · answer #1 · answered by Lamiss 7 7 · 0 0

En théorie il est trop tot pour en avoir.
Pense que mes grands parents en cultivent depuis des lustres, en le laissant dehors et en l'arrosant tous les jours. Ils n'ont jamais acheté de graines mais les recuperent lorsque la plante sèche. Il faut aussi couper les petites fleurs qui se trouvent au bout, sinon il ne grossira pas.

2007-03-04 08:19:18 · answer #2 · answered by Bibi 3 · 0 0

ce n'est pas la saison pour l'instant

acheter un bazilic en pot en mai et replanter le dans un pot en terre troué
laisser le au soleil
aroser tout les jours
utiliser une partie du pied seuleument
laisser fleurir le reste
recolter les graines apres que les fleurs soient seches
ect.....
du soleil et de l'eau

2007-03-04 08:13:39 · answer #3 · answered by JJ-2009 3 · 0 0

J'aime bien le mettre dans la cuisine pour l'odeur, mais mon copain n'aime pas à cause des bebetes qui lui tourne autour. Alors je le mets dehors et je n'ai plus ces problèmes. Il ne lui faut pas trop de soleil direct et surtout de l'eau. Mais je trouve que ce n'est pas facile à conserver. La moitié de mes tentatives a conduit à un échec (déssèchement).

2007-03-04 08:11:01 · answer #4 · answered by kifopaconmreconnaisse 1 · 0 0

Je ne vois pas pourquoi il est plein de parasites, pour ma part j'en sème tous les ans en jardinière et j'en récolte tout l'été, je mets le reste au congélateur pour l'hiver, alors peut-être que ton terreau n'est pas bon et qu'il faut le changer.

2007-03-04 08:08:50 · answer #5 · answered by poipoije 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers