English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ma réponse à la réponse choisie pour la 1ère version de cette question:
il me semblait que la LCR, LO et le PC partageaient quelques idées...
Je comprends maintenant pourquoi l'extrème gauche ne parvient même pas à s'unir: Ils n'admettent pas leur passé commun.

Pourtant l'histoire parle et on retrouve au coeur de TOUS les régimes communistes de l'histoire (Lénine et Staline en URSS + Mao en Chine + Pol-Pot au Cambodge + Mengistu en Ethiopie + les Sandinistes au Nicaragua + d'autres = 85 millions de morts):
Les goulags, les purges, les nationalisations, expropriations, aliénations, la délation, la propagande, la bureaucratie, le génocide de la classe dominante.
Il faut juger l'arbre à ses fruits.
L'arbre aux millions de fruits rouges de Karl Marx.

D'ailleurs les fruits du communisme ressemblent à s'y méprendre à ceux du nazisme, à une nuance près:
Le nazisme avance avec sa haine affichée, alors que le communisme se cache derrière l'illusion des "lendemains qui chantent" d'une "société sans classe", sans Etat, ou "la possession des moyens de productions" est commune.

Seulement pour y parvenir, il y a une condition:
Faire une dictature "momentanée" pour pouvoir éliminer la classe dirigeante (les bourgeois, commerçants, artisans, rentiers, etc, bref tous les "possédants) et organiser les choses.
Du coup le régime ne peut souffrir la contestation/perversion des esprits, donc propagande, goulags et encouragement de la délation. Pour que le régime communiste fonctionne il lui faut toute une admnisitration fidèle: voila la bureaucratie qui fera tourner les usines "publiques", les goulags "publics", l'art "unique" comme la pensée. bref une nouvelle classe au pouvoir: Les "vrais" communistes, les gentils qui n'exploitaient pas (et qui comme par magie exploitent et déssiment désormais leurs ennemis).
D'ailleurs lorsqu'ils ont le pouvoir, ils ne le lache plus! (d'ou le principe démocratique de séparation des pouvoirs).
Voici la belle utopie originelle tuée dans l'oeuf!
Et voila comment intrinsèquement le communisme est voué à l'échec:
Il porte en lui les germes du meurtre, de la privation de liberté et de la "lobotomie généralisée".

Les électeurs veulent-ils cela en choisissant la LCR, le PC... LO?

2007-03-04 07:57:14 · 14 réponses · demandé par zadig 1 dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

Je répondrais qu'à ton titre, qui se suffit à lui même:

Parceque malgré la preuve
par la théorie
et l'exemple
(TOUS les exemples)
du caractère dictatorial et de l'obsolescence des systèmes trop centralisés,
tu trouveras toujours des gauchistes qui mourront avec leurs idées
PLUTOT QUE DE SE REMETTRE EN CAUSE

2007-03-05 00:51:24 · answer #1 · answered by RicoLaa 5 · 0 1

Car un certains nombres de personnes se reconnaissent dans ces idées .

2007-03-04 08:28:28 · answer #2 · answered by lutin06270 3 · 2 0

Parce que la France n'est pas encore devenue une dictature

2007-03-04 08:08:38 · answer #3 · answered by les fleurs du mal 1 · 2 0

les dirigeants PC sont depuis 81 les prostituées du PS, les Stroskars de LO ou de la LCR ne valent guère mieux cependant il faudra bien se résigner à trouver une autre voie que le capitalisme qui va droit vers le mur... lire Marx-Prudhon-Bakounine ferait un peu de bien à tous ... la vraie utopie est de croire qu'une poignée de glandus qui ne font de la politique que pour se gaver peuvent influer sur le cours des choses dans le monde actuel !

2007-03-04 08:06:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

D'abord, pour critiquer le communisme, apprends un peu son histoire: LO et LCR sont trotskystes, un courant qui s'est nettement distance du regime stalinien des le debut.
De plus, le PC actuel n'a rien de vraiment communiste; c'est de la gauche radicale, proche politiquement des syndicats, mais tout-a-fait integree dans la democratie pluraliste.

Enfin, sans meme s'en referer aux dictatures de droite, le bilan des democraties occidentales n'est pas super brillant. C'est eux qui sont aux manettes du monde depuis presque 20 ans. Et j'ai pas l'impression qu'ils font vraiment avancer le schmilblick.

Entre de multiples exemples, les Francais ne sont pas tout blancs dans le genocide rwandais ... pour rester poli. Et evidemment, je parle meme pas de Bush, ce serait trop facile !

Et a la relecture, tu sembles placer sur le meme pied "nationalisations et expropriations" que "goulag et purge". Je reve ??? Parce que pour toi, les privatisations, ou des biens communs sont souvent bradés à des compagnies privées, souvent à capitaux étrangers, c'est beaucoup plus joli que les nationalisations ? Parce que pour toi, le peuple Birman n'aurait pas le droit moral d'exproprier les installations de Total sur leur sol, entre autre exemple ???? Et pourquoi l'Etat ne pourrait-il pas exproprier une entreprise qui delocalise, je ne vois pas ou est l'injustice la-dedans ?

2007-03-04 08:30:04 · answer #5 · answered by Lok 6 · 1 0

celà s'appelle encore la démocratie...

2007-03-04 08:13:25 · answer #6 · answered by Malfoy f 3 · 1 0

Tout à fait d'accord avec cette analyse. En effet, ce que l'on peut constater et c'est valable pour tous les régimes politiques, c'est la difficulté extreme qu'ils ont à se remettre en question et à reconnaitre leurs erreurs.N'est ce pas le propre de l'etre humain? Quant à ceux qui choisissent la LCR, le PC et j'en passe , c'est parce qu'ils se croient encore au 19 éme . Cruel manque d'imagination , solution de facilité pour des citoyens qui s'imaginent qu'on va faire changer le monde avec des principes ( certes très nobles au départ) mais qui, comme toute idée humaine , est nécessairement pervertie par le gout du pouvoir et l'esprit de lucre. Tant qu 'il existera un souçon de cette tendance chez les hommes, celle de détenir La Vérité, au lieu de la chercher tous ensemble au dela des querelles stériles de parti, on ne progressera pas d'un iota. Les groupements dont tu parles, sont rigidifiés dans une idéologie périmée , comme une vielle croute de camembert bien puant. C'est confortable, ça vous pose et ça n'apporte rien à personne . En plus ça pue le cadavre!!

2007-03-04 08:12:22 · answer #7 · answered by maja y ruisenor 3 · 2 1

Ces partis (il y a aussi le Parti des Travailleurs, également trotskyste) réfléchissent depuis des décennies aux moyens d'éviter une dérive "droitière" de la Révolution et on tous abandonné définitivement l'idée d'une dictature de transition.
Te voilà donc rassuré...

2007-03-04 08:08:12 · answer #8 · answered by sanassar3 5 · 2 1

veut tu qu'on parle de l'extrême droite ? et du nombre de mort qu'elle a fait !!!

2007-03-04 08:05:57 · answer #9 · answered by v@ldan 3 · 4 3

Comment des personnes peuvent-elles voter FN en connaissance de cause ?
...cela c'est incomprégensible !

2007-03-04 08:06:52 · answer #10 · answered by ? 3 · 2 2

Oui, effectivement, on peut se le demander, mais une fois tous les 5 ans, on remonte du fond des océans un poisson fossile vivant que l'on croyait disparu au quaternaire.
Alors il faut les conserver pour qu'à leur mort une dissection cérébrale puisse nous aider à mieux comprendre les mécanismes de l'évolution.

2007-03-04 08:05:44 · answer #11 · answered by marie laure l 5 · 4 4

fedest.com, questions and answers