English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

Je vais répondre car il semble que ceux qui s'y soient collés pour l'instant aient mangé un clown au dîner.
Un SNLE a pour but de lancer 16 missiles contenant chacun 6 têtes nucléaires. Leur mission est donc d'être discret, de se tenir loin des lignes maritimes et de toute "agitation".
Quant au SNA (A pour attaque), il peut avoir pour mission d'attaquer des navires, de protéger la groupe aéronaval ou tout autre navire, ou encore de permettre à des plongeurs d'accéder à des côtes et/ou de récuperer les mêmes plongeurs ou autres personnes à exfiltrer.

2007-03-04 07:54:38 · answer #1 · answered by peredodu29 2 · 10 2

Je viens apporter certaines précisions concernant ce dossier. La France dispose actuellement quatre SNLE en service actif. Parmi ces quatre sous-marins lanceurs d'engins, il y a un SNLE de type M4, classe Le Redoutable, et 3 SNLE de nouvelle génération (SNLE/NG) de la classe Le Triomphant :

S615 - L'Inflexible (en service depuis 1985)
S616 - Le Triomphant (en service depuis 1997)
S617 - Le Téméraire (en service depuis 1999)
S618 - Le Vigilant (en service depuis 2004)

A noter que le S619 - Le Terrible est en cours de construction et devrait entrer en service en 2010, pour remplacer l'Inflexible.

Par ailleurs, le système d'arme des SNLE-NG est composé de :

16 missiles M-45 avec têtes TN75 (dissuasion nucléaire). Le missile M-51, d'une portée accrue, devrait succéder au missile M-45 en 2010 ;
4 tubes de 533 mm pour torpilles F17mod2 et missiles Exocet SM39 (missile anti-navire).

Contrairement aux SNLE qui ont pour seule mission la dissuasion nucléaire, les SNA sont destinés à des missions de protection et de projection de puissance. La France compte six SNA en service actif :

Les 6 Sous-Marins Nucléaires d’Attaque Français sont :

S601 - Rubis
S602 - Saphir
S603 - Casabianca
S604 - Emeraude
S605 - Améthyste
S606 - Perle

Voila, en espérant avoir compléter efficacement les réponses de mes petits camarades.

Cordialement

2007-03-04 10:43:52 · answer #2 · answered by Nicomaque 3 · 8 1

Faut pas demander à royal, elle croit qu'on en a qu'un!!! alors de quelle sorte.....

2007-03-05 03:03:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Pour les deux: ce sont des sous marins à propulsion nucléaire, donc avec une grande capacité à rester sous l'eau et avec quasiment aucune chance d'être repérés.
Le lanceur d'engins est chargé de délivrer, le cas échéant, le feu nucléaire ( 16 missilles balistiques ) dans le cadre de notre force de dissuasion nucléaire.
Le sous marin d'attaque est lui armé detorpilles classiques, et est en charge de la protection du groupe aéronaval, ou de convois.

2007-03-05 00:11:31 · answer #4 · answered by patrick E 4 · 2 1

a million/ Le SNLE (abréviation de « sous-marin nucléaire lanceur d'engins »), aussi connu comme SSBN (Sub-floor Ballistic Nuclear) selon le code OTAN, est un sous-marin à propulsion nucléaire de très grande taille, équipé de missiles balistiques stratégiques à fee nucléaire en silos verticaux et lancés en plongée. Sa undertaking est l. a. dissuasion nucléaire ; il assure, à ce titre, l. a. garantie d'une frappe nucléaire de riposte, en raison de l. a. difficulté de le localiser lors de ses patrouilles en plongée, grâce notamment à ses qualités de discrétion acoustique. 2/ Les sous-marins nucléaire d'attaque (abrégés en SNA en français et SSN pour « Sub-floor Nuclear » selon le code OTAN) sont des sous-marins à propulsion nucléaire. Contrairement aux SNLE qui ont pour seule undertaking l. a. dissuasion nucléaire, les SNA sont destinés à des missions de secure practices et de projection de puissance.

2016-12-18 15:15:39 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

"lanceur d'engins" ;il lance des engins et "attaque" il attaque! simple!

2007-03-08 01:02:32 · answer #6 · answered by Papatchooni 3 · 0 0

L'essentiel ayant été déjà dit je voudrais ajouter que le sous marin nucléaire d'attaque a aussi pour rôle de traquer et de détruire les sous marins nucléaires lanceurs d'engins adverses.Les deux ont une propulsion nucléaire mais le SNA n'a pas de missile balistique.

2007-03-08 00:21:56 · answer #7 · answered by J-B 2 · 0 0

Enfin quelqu'un qui s pose la quesdtion, merci.

Un SNLE est un sous marin à propulsion nucléaire lanceurs d'engins (nucléaires). Le plus important ce n'est pas sa propulsion, mais sa capacité à tirer des missiles ballistiques à tête nucléaire, capacité sur la quelle la dissuasion repose. En effet, tous les missiles français de ce type ne peuvent être mis en oeuvre qu'à partir de ces SNLE.

Petite parenthèse, quand on dit qu'on à 1 SNLE, cela sous entend que ce dernier ne peut être tout le temps opérationnel et que quand il ne l'est pas, que la France ne dispose pas de la dissuasion.

Les SNA n'ont de nucléaire que leur propulsion et ne dispose pas d'arsenal nucléaire. Ils ne jouent donc aucun rôle dans la dissuasion, mais jouent le rôle d'un sous marin conventionnel, c'est à dire espionnage, surveillance de bateaux ou d'autre sous marin, protection de convois maritime et autres.

L'intérêt de la propulsion nucléaire est d'apporter une grande autonomie et rayon d'action à ces batiments.

2007-03-05 21:02:12 · answer #8 · answered by Wendigo 5 · 0 1

Plusieurs ont parfaitement répondu à cette question, à savoir que le SNA est destiné au combat sous la surface (attaque de convois et protection d'une flotille) tandis que le SNLE n'a pour seul rôle que l'attaque balistique à longue distance de têtes nucléaires. Je voudrais ajouter que le SNLE est un cas particulier, il représente un bâtiment de guerre qui ne participe jamais au combat. Il doit naviguer seul, sans escorte avec pour seule obligation d'être discret.

Le SNLE est une arme de dissuasion, il peut porter le feu nucléaire à 3000 km de sa cible. Il n'est pas difficile à imaginer les terribles dommages que 16 missiles peuvent infliger à un pays. Lorsque le monde entier sait qu'une nation dispose de sous-marins lanceur d'engins, ses propres ennemis savent le risque encouru d'agresser cette nation car la riposte serait fulgurante. Ainsi, l'agresseur y perdrait beaucoup plus qu'il n'y gagnerait.

Le SNLE est l'arme ultime actuellement, tout le monde sait qu'une fois les têtes lancées, quasiment rien ne peut les intercepter. Un avion armé de missiles nucléaires peut toujours être repéré à son décollage, puisque le ciel est surveillé par des milliers de radars dans le monde entier. Les océans sont surveillés, mais seulement en surface... en dessous de celle-ci on ne peut normalement pas déterminer où se trouve la pire des menaces.

Je vous conseille de regarder l'excellent film "A la poursuite de l'Octobre Rouge" avec Sean Connery, dont le sujet est un SNLE soviétique qui fuit vers les Etats-Unis. L'URSS prétend alors au gouvernement américain que le commandant de ce sous-marin veut tirer ses missiles sur l'Amérique, toute la flotte américaine est alors déployée pour intercepter l'Octobre Rouge.

2007-03-05 20:12:06 · answer #9 · answered by djuste 2 · 0 1

lanceur d'engins lance des missiles nucleaires
d'ataque est propulse par un reacteur nucleaire mais est fait pour le combat sous marin

2007-03-05 07:21:45 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers