English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En partant d'une hypothèse de salinité moyenne (pas la mer morte par exemple), a quel distance faudrait il qu'un nageur se trouve pour ne pas être foudroyé ?

2007-03-04 06:33:21 · 3 réponses · demandé par rélou 2 dans Sciences et mathématiques Physique

3 réponses

En lfait la foudre ne frappe pas l'Océan, Elle démarre de l'Océan. On fait souvent l'erreur de penser qu'elle va du haut bers le bas alors que c'est l'inverse. Des precurseurs se dirigent vers les charges oposées situées dans le nuage électrisé. Ce sont ces précurseurs qui tracent la future voie de l'éclair. Ta question peut donc être reformuler de cette manière : A partir de quelle distance des précurseurs peuvent-ils apparaitre en dessous de la suface de l'océan pour qu'un chemin puisse se faire il faut la présence d'un gradient de charges. En fait l'eau de mer est tellement conductrice que le gradient de charge est très faible et empèche l'apparition d'un chemin possible pour l'éclair. L'eclair au pire touchera la surface de l'eau mais c'est tout. Par contre il y a un effet assez dangereux. En fait les charges ont tendances à s'acummuler dans les parties les plus concaves (effet de pointe). C'est le systeme du paratonerre. les charges s'accumulent dans la pointe et deviennent des précurseurs pour le chemin de la foudre.
Ce qui veut dire qu'un nageur en plein orage a toute les chances d'être foudroyé parce qu'il constitue la seule excroissance géométrique.

2007-03-06 12:06:02 · answer #1 · answered by Heliuna 2 · 0 0

Alors là, bonne question!je pense que cette distance doit varier selon l'intensité de la foudre, plus celle ci est intense, plus la distance parcourue est grande. Elle doit se propager dans l'océan selon des ondes, en perdant de l'intensité au fure et à mesure qu'elle s'éloigne, mais pour plus de précisions, je ne peux pas vous aidez, car je n'en sais tout simplement rien!
Et peut être me suis-je planté avec ce que j'ai écrit ci-dessus, car peut être que la propagation énergétique de la foudre se fait, mais en allant vers le fond de l'océan, la vitesse de la foudre allant du haut vers le bas à une vitesse de 10^8m/s, et donc que le nageur se situant tout près ne risque tout simplement rien, mis à part une crise cardiaque ou un peu d'électricité statique...
Enfin voilà, je n'en sais pas plus, et emet des hypothèses!

Dark Ginette pour vous servir.

2007-03-05 06:44:19 · answer #2 · answered by Le Bon Alowa 5 · 2 0

la foudre est une tension electrique, elle se propage à la vitesse de la lumière

2007-03-04 18:11:18 · answer #3 · answered by AbouTee 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers