Oui, c'est grâce à l'attraction terrestre que nous restons sur Terre.
Non, l'attraction terrestre n'est pas due à la rotation de la terre sur elle même. L'attraction terrestre est due à la gravitation.
La gravitation est le phénomène par lequel deux corps quelconques s'attirent mutuellement du fait de leurs masses. Si tu considères les objets qui t'entourent (une voiture, une fourchette, ...) la gravitation s'exerce aussi entre ces objets et toi comme elle s'exerce entre la Terre et toi, ainsi qu'entre la Terre et ces objets. Nous ne constatons et ne ressentons pas ces forces de gravitation car les masses des objets considérés sont négligeables comparées à la masse de la Terre.
Si la Terre s'arrêtait de tourner... dans cette hypothèse (assez fantaisiste), la gravitation continuerait de s'exercer entre la Terre et tout ce qui est autour d'elle. Nous resterions donc bien "collés" à la Terre.
L'idée de chute, les notions d'axe vertical, de haut et de bas renvoient toutes au phénomène de gravitation. Des objets légers (comme nous) a proximité d'un objet massif (comme la Terre) ne peuvent "tomber" que vers cet objet massif!
Sans gravitation s'exerçant entre 2 corps, il n'y pas de chute possible, pas de "haut" ni de "bas"...
La gravitation cause également la révolution des satellites autour de leurs planète (la Lune autour de la Terre), la révolution des planètes autour du soleil...
La rotation de la Terre aurait plutôt tendance à nous projeter loin d'elle, comme lorsque tu fait tourner un objet au bout d'une ficelle : la ficelle est tendue par une force qui éloigne l'objet de ta main ; si tu laches la ficelle, l'objet part effectivement loin de toi. On appelle cela un force "centrifuge". Cette force existe bien entendu sur Terre, mais son effet est minime par rapport à l'attraction terrestre. Cet effet tend à "fausser" légèrement notre perception de la verticale : Imagines toi sur un manège tenant à la main un objet suspendu à une ficelle. Tant que le manège est à l'arrêt, la ficelle est verticale sous l'effet de la gravitation. Si le manège tourne, l'objet s'éloigne du centre de rotation (effet de la force centrifuge), et la ficelle n'est donc plus verticale. Le même phénomène se produit à l'échelle de la Terre.
En toute rigueur, dire que la "gravité serait plus forte si la Terre s'arrêtait de tourner" est faux ; la force gravitationnelle resterait la même, mais la force centrifuge (qui agit plutôt en sens contraire de la gravité) étant supprimée, on aurait une impression de gravité plus forte.
Quand à la force de Coriolis, ce n'est certainement pas elle qui cause la gravitation. Dire qu'elle a une "influence sur le poids des humains" (ou de quoi que ce soit d'autre!), me parait également erroné.
La force de Coriolis est une force FICTIVE, conçue pour rendre compte de la perception qu'à un observateur du déplacement d'un objet, lorsque l'observateur est lui même en déplacement dans un référentiel en rotation (ce qui est bien le cas des humains sur Terre). Cette force explique par exemple que, du point de vue d'un observateur au sol, un objet en chute libre ne touche pas le sol à la verticale exacte du point géographique d'où il a été laché. En effet, la Terre (et l'observateur) auront tourné entre le moment où l'objet a été lâché et le moment où il atteint le Sol. En toute rigueur, le poids, en tant que force gravitationelle, reste bien dirigé vers le centre de la Terre.
Mais les effets de la force centrifuge sont déjà très faibles par rapport à la gravité, et ceux de la force de Coriolis le sont encore plus...
2007-03-07 06:38:35
·
answer #1
·
answered by diogenelanxiogene 2
·
0⤊
1⤋
Absolument pas.
L'attraction terrestre est due à l'interaction gravitationnelle, et existerait que la terre tourne ou pas. Cette force d'attraction agit entre deux corps dès l'instant ou ils ont une masse non nulle.
La rotation, elle, a tendance au contraire à éjecter, mais elle est bien plus faible. On peut cependant mesurer son effet: la gravité est légèrement modifiée à l'équateur par cet effet.
A noter que Coryollis n'a rien à voir là dedans: ceci ne joue que lorsqu'un mobile se déplace sur la terre en rotation, mais n'a aucun effet sur un point fixe.
;-)
2007-03-04 14:47:11
·
answer #2
·
answered by piertiteuf 4
·
3⤊
1⤋
Non, ça n'a strictement rien à voir avec la rotation terrestre.
L'attraction terrestre, c'est la force qui attire entre eux tout corps ayant une masse. Même un être humain a une force d'attraction (la gravité), infinitésimale par rapport à celle de la terre.
2007-03-04 14:41:51
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
1) non, ce n'est pas du à la rotation
2) oui, c'est grace à l'attraction terrestre que l'humain tient sur terre
3) non, si la terre arretait de tourner, les humains ne tomberaient pas
Ce que dit heliuna est faux. La force de coriolis, due à la rotation, a une lègère influence sur le poids des humains, elle le modifie, mais ce n'est pas elle qui engendre l'attraction terrestre.
2007-03-04 14:41:13
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
2⤊
1⤋
la masse d'un solide définie sa force d'attraction et son ou ces mouvements le phénomène.
Mais sa masse n'explique pas le phénomène d'attraction des astres.
Les mouvements de la Terre :
L’expansion de l'univers qui propulse notre galaxie « la Voie lactée » dans l'univers.
La rotation de notre galaxie « la Voie lactée » sur elle même.
La rotation de la terre autour du soleil .
La rotation de la Terre sur elle même.
La forme du vortex de la force de Coriolis (comme celle des tornades) démontre la somme des mouvements de la Terre.
Citation de Diogen:
« Non, l'attraction terrestre n'est pas due à la rotation de la terre sur elle même. »
Cependant, La Terre n'a pas qu'un seul mouvement et c'est la sommes de ces mouvements qui explique l'attraction terrestre.
Et comme pour tout les solides, ce sont son ou ces mouvements qui expliquent l’attraction des un envers les autres.
2013-12-23 14:26:30
·
answer #5
·
answered by ? 1
·
0⤊
0⤋
Non, l'attraction terrestre n'est pas due à la rotation de la terre sur elle même, au contraire la rotation de la Terre aurait plutôt tendance à nous "projeter" dans l'espace et si elle s'arrêtait la gravité serait plus forte. C'est grâce à l'attraction terrestre que l'être humain tient à la Terre et si elle s'arrêtait l'être humain ne pourrait pas tomber car dans l'espace il n'y a ni haut ni bas. Sans l'attraction la terre se désagrégerait dans le vide et finirait par disparaître.
2007-03-04 16:00:03
·
answer #6
·
answered by thor_fusion1993 1
·
1⤊
1⤋
Non à toutes tes questions.
L'attraction s'appelle la gravité, et elle est vrai dès qu'il y a 2 masses en présence. Il est inutile que ces masses soient en mouvement entre elle.
C'est toujours la même attraction qui fait que l'homme (mais aussi ta chaise, ta table, un Boeing posé ou l'océan) restent sur terre et ne «s'envolent» pas.
Deux masses en présence (même lointaines) s'attirent avec une force F égale au produit des deux masses, multiplié par la constante de la gravitation, et divisée par le carré de leur distance.
Sur terre, pour les corps dont on parle, la relativité n'intervient pas, ou tellement faiblement qu'elle est négligeable.
Tu n'as qu'a entrer "Gravitation" dans Google pour en apprendre beaucoup plus.
2007-03-04 14:43:40
·
answer #7
·
answered by Zenith 5
·
1⤊
1⤋
Je ne crois pas, c'est la masse de la terre qui crée l'attraction, c'est pour cela que tu peserai beaucoup plus sur une planete comme jupiter.
2007-03-05 16:18:05
·
answer #8
·
answered by Gilou 5
·
0⤊
1⤋
N'importe quoi
2007-03-04 15:22:47
·
answer #9
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
1⤋
Non, c'est complètement faux
2007-03-04 15:08:32
·
answer #10
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
1⤋