English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est vrai ça, est-ce avant tout une notion 'physique' tel que le sol ou le sang ? Ou se considère-t-on français par une certaine culture, une vision du monde, bref une notion plus subjective au premier abord mais qui en fait serait fondamentale ?
ET S'IL VOUS PLAÎT : ne me balançez pas des Sarko et Ségo à tout va, je vous demande votre avis personnel, j'en ai plein le c.. de voir s'immiscer ce genre de réponses dans mes précédentes questions n'y prêtant absolument pas !

2007-03-04 05:23:09 · 7 réponses · demandé par illidashenvale 5 dans Sciences sociales Sociologie

7 réponses

Un béret et une baguette sous le bras

2007-03-04 09:13:46 · answer #1 · answered by Tynette 3 · 0 0

Ce serait plus une notion d'éducation,de culture,d'enseignement reçus qui font que je me sens Française.

2007-03-04 13:31:17 · answer #2 · answered by Igel 6 · 2 1

Je pense en effet que c'est une notion de sol et sang.
Même si l'on vit sur un territoire toute sa jeunesse, il arrive que l'on ne se reconnaisse pas dans l'identité de son pays. Peut-être que beaucoup de personnes dans le monde "pensent" français, et des français pensent comme la plupart des citoyens d'autres pays le ferraient. Ce ne peut être (pour l'instant) qu'une histoire de sol et de sang. Qand nous aurons la possibilité de prendre la nationnalité du pays qui nous correspond le plus (pour peu que nous ne nous trompions pas), là la nationalité dont tu parle naîtra.
Encore faut-il réussir à saisir les traits culturels nationaux, trop divers et variés pour qu'une personne puisse réunir toutes les caractéristiques.
Il y a une culture française (elle même diverse) et une vision du monde mais tout les français ne la partagent pas!
En plus, la France est avant tout un territoire (et l'adjectif français découle de ce territoire).
Mon éduction et ma jeunesse m'ont sûrement "formé" français, pourtant je ne me reconnais pas dans de nombreux traits culturels et autres aspects dits "français".

2007-03-04 17:19:52 · answer #3 · answered by visualpower 1 · 0 0

Etre français, ou se sentir français, pour moi, c'est savoir que mes aieux ont vécu sur ce sol, ont trimé pour moi, on fait la révolution et l'histoire de ce pays pour que moi je vive mieux qu'ils ne l'ont fait. C'est parler la même langue, avec la même histoire et la même culture que plus de 60 000 000 d'autres personnes comme moi. Le droit du sol ou le droit du sang, je ne sais pas, la France est en fait un creuset de multitude de peuples tout au long de son histoire, en passant par les gaulois, les romains, les francs de tout bord, les italiens, les espagnols, les portugais, les polonais et tous les autres qui se sont fondus dans cette nation....sans trop de heurts, mais dont apparemment les cultures étaient très proches.

Je pense que tous les habitants de tous les pays de cette planète éprouvent le même sentiment pour l'endroit où ils sont nés, l'endroit où ils ont décidé de vivre en s'intégrant à la population autochtone....ou en l'exterminant comme aux USA avec les amérindiens.

Peut-être que si la religion, quelle qu'elle soit, n'existait pas, l'intégration et la vie entre les peuples serait plus facile qu'actuellement, personne n'essayant de persuader l'autre que son mode de vie est le meilleur ?

Personnellement, je sais que je suis française depuis au moins 400 ans, car je suis généalogiste...mais en même temps je me sens "humaine" dans le sens où je fais partie de cette satanée race où l'on trouve le meilleur et le pire (un peu trop à mon goût).

2007-03-04 13:44:27 · answer #4 · answered by celtique 7 · 1 1

avoir la chair de poule lorsqu'on entend la marsellaise ...la on se sent francais on se dit: c notre pays a ns !

2007-03-04 13:35:01 · answer #5 · answered by david 1 · 1 1

une nation c'est:
une langue
des codes sociaux
une histoire
des frontières
...entre autre chose...

effectivement je crois que la plupart des gens confondent tout un tas de notions, surtout à l'approche de cette période électoraliste qui ait d un coup d un seul ressortir des élans nationaux et nationalistes à beaucoup...

pour ma part je ne me sens pas plus français que ça...
ce qui me fait être français , c'est ma langue..je suis européen de culture car je pense qu'il y a une crtaine homogeneité en europe de nos jours, mais je suis avant tout citoyen du monde...
et je suis pour les differences, pour les cultures bien particlières....
je me sens plus de ma campagne limousine d origne que français, plus citoyen du monde que français...

tous citoyens du monde avec nos différences dont il faut sémerveiller....

2007-03-04 13:32:36 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

A mon avis c'est une question de langue et de carte d'identité.
Personellement j'aime bien l'idée d'être "citoyen du monde", alors mon avis n'est pas forcément le meilleur sur ce sujet.

2007-03-04 13:27:59 · answer #7 · answered by Sed 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers