English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il me paraît disctutable, dès lors que l'on perçoit une ou des retraites (et parfois à partir de 50 ans...), ET si elles sont suffisantes pour vivre décemment, de se remettre sur le marché du travail, particulièrement dans la même activité -libérale ou non, ( comme , par exemple, ce ou ces conducteurs de trains fraichement retraités SNCF (paraît-il,) qui conduiraient des trains de marchandises privés depui la libéralisation européenne dans le transport ferroviaire).

La définition du mot "retraite" dans le Grand Larousse Encyclopédique est la suivante:
Retraite: Action de quitter les affaires, un emploi, la vie active".
N'est-ce pas clair???
Sans démagogie aucune de ma part, mais combien d'emplois pourraient -on récupérer afin de les proposer à des sans emplois
qualifiés? Toute idée qui contribuerait, même modestement, à dimininuer ce cancer de la Société qu'est le chômage est à étudier, même si elle doit secouer le cocotier ...

2007-03-04 05:02:04 · 11 réponses · demandé par Le Marin 1 dans Politique et gouvernement Politique

11 réponses

je suis tout a fait d'accord avec toi personnellement je suis jeune retraité et je ne recherche pas d'emploi place aux jeunes
si les retraités qui reprennent un emploi savaient évaluer le cout en impot supplémentaire du a la reprise d'un emploi et qu'ils fasses leur compte a la fin de l'année ils seraient décus du prix horaire rapporté par cette reprise d' activité
je dis a tous les retraités de cesser ce cumul
et de laisser la place aux jeunes qui ont plus besoin d'un emploi et d'un revenu pour acceder
aux memes désirs que nous quand nous avions leur age

2007-03-04 05:22:01 · answer #1 · answered by Alain B 5 · 0 2

autoriser, interdire... en démocratie, ces termes trop employés vont à l'encontre du résultat souhaité.
La France, championne du monde des lois, décrets et règlements ne sait plus elle en est. D'aucuns proposent même des projets de lois... qui existent déjà.
En outre, il y a même des lois votées il y a 5ans .. dont les décrets ne sont pas sortis.
Arrêtons, donc de tout vouloir légiférer. Le gouvernement n'a pas à juger quel est le niveau "suffisant" ou décent. Chaque français est libre, m'enfin!

2007-03-04 13:14:35 · answer #2 · answered by EagleIV 6 · 3 0

Comme l'ont dit ceux qui ont répondu avant moi, tout est dans cette partie de ton post : "ET si elles sont suffisantes pour vivre décemment".

Crois-moi, c'est peut être difficile à concevoir, mais les retraités qui travaillent ne le font pas parce qu'ils s'ennuient ou veulent s'acheter une deuxième voiture... Ils le font pour continuer à pouvoir payer leur loyer.

2007-03-04 14:12:45 · answer #3 · answered by Auréliane 7 · 2 0

Tout dépend de ce que tu appelles une retraite décente !

450 euros pour une veuve d'artisan perclues de rhumatismes et qui donc ne peut pas travailler, tu crois que c'est assez pour lui permettre de manger tous les jours ? ça c'est pour ma voisine.

Moi je touche un smic, parce que j'ai eu la chance de pouvoir élever trois enfants jusqu'à l'âge de 16 ans au moins....et j'ai du mal à m'en sortir, sans faire de frasques, pas de sorties, pas de resto, pas de plats tout préparés, pas de vacances au ski l'hiver ou à la mer en été (et pourtant ma famille habite près de Nice !)
pas de dépenses inconsidérées....et obligation d'une voiture, car ni train ni bus dans la région ouest !

Je ne me plains pas, je fais avec...mais si j'avais au moins 1500, je te jure que ça irait beaucoup mieux dans ma vie !

Evidemment, si tu étais PDG et que tu avais l'habitude d'un grand train de vie, c'est beaucoup plus dur de se retrouver avec une petite retraite ! Mais pourquoi ne parles-tu pas de tous ces grands patrons, si prompts à nous donner des leçons, et qui touchent des sommes effroyablement subtantielles pour quitter un poste où ils ont merdé ?

2007-03-04 13:16:14 · answer #4 · answered by celtique 7 · 2 0

Eh non! ça marche pas comme tu dis! c'est pas en mettant plus de gens à la retraite, à l'école ou en remettant les femmes à la maison que l'on réduit le chomage! Pour réduire le chomage, il faut surtout créer des emplois et donc inciter les entreprises, etc a embauché plus de personnel

2007-03-04 13:11:31 · answer #5 · answered by Bisounours 2 · 2 0

On ne récupérerait pas grand chose, ça m'étonnerait que ces retraités se fassent un maximum d'argent, puisue la réglementation est stricte sur ce sujet, ils ne peuvent gagner plus de leur dernier salaire.
"Lorsqu'un retraité du régime général reprend une activité salariée, il peut cumuler son salaire avec ses pensions (base et complémentaires) à condition que la somme de son nouveau salaire et de ses pensions ne dépasse pas son dernier salaire ou, si cette solution est plus favorable à l'assuré, 160 % du SMIC."

2007-03-04 13:08:29 · answer #6 · answered by -O- 7 · 2 0

ce serait normal!

2007-03-07 19:15:33 · answer #7 · answered by Hibiscus H 5 · 0 0

Pourquoi cette entrave à la liberté ? Pourquoi toujours ce dirigisme maladif ? Interdire. interdire, interdire. Et la liberté individuelle alors ?

Le système de retraite par répartition a commencé plusieurs années avant que le régime de Vichy ne nous l'impose.

Dès le départ, tout le monde pouvait savoir que les générations à venir étaient vouées à l'esclavage et à la ruine. Alfred Fabre-Luce l'avait écrit en 1938 :

« ce dépouillement des générations futures […] tend à préparer pour les enfants en bas âge une politique de privations. […] Le rentier et l'ouvrier finiront par comprendre qu'ils sont également dupes dans cette affaire.

Coupons dépréciés pour l'un, cotisations doublées pour l'autre, tel sera le bilan.

Alors que le fonctionnement normal de la capitalisation en régime de monnaie stable eût pu les satisfaire tous deux… Peut-être verra-t-on alors ces victimes faire cause commune contre l'Etat qui les exploite ? »

(Alfred Fabre-Luce, (1938), Le Secret de la République, Bernard Grasset, Paris, 1938, pp. 157-158).

Solutions : http://www.alternative-liberale.fr/pr121-Assurances_sociales.html

2007-03-04 14:02:16 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Le cumul-emploi retraite va certainement etre autorisé prochainement. POurquoi? Parce que des retraités n'y arrivent plus. Tu fais comment pour vivre décemment avec 500 euros par mois sans avoir droit à la moindre aide pour payer des frais incontournables. De plus en plus de retraités, avec des pensions modestes, limite précarité cherchent un petit boulot. Ils ne prennent pas la place des jeunes, c'est une vaste blague. Parce qu'alors tu te demandes pourquoi un jeune refuse un job, qu'un senior lui va accepter! Comment expliquer cette anomalie? D'autre part, le salaire qu'ils toucheront sera soumis à l'impot et à toutes les cotisations. Ce qui fait que le montant de leurs impots va augmenter, et donc ils participeront
pour les allocs en tout genre. Plus il y aura de personnes au travail, plus le poids des retraites à payer par les jeunes sera moins lourd. Ne jamais oublier cet aspect du problème.
Ensuite tu n'es pas étonné des milliers d'emplois vacants dans le batiment, ou l'artisanat? Il y a donc du travail pour les jeunes qui débutent. La France manque d'informaticiens, que fait-on pour y remédier?
Les sans emploi qualifiés ne le restent pas aussi longtemps que les autres. Beaucoup partent à l'étranger. S'ils reviennent en France ils auront une expérience qui sera appréciée.
Les retraites à 50 ans c'est quasiment fini. Il va falloir bosser jusqu'au moins 65 ans et sans doute plus(loi Fillon). Et le déficit démographique aidant, les seniors vont etre nombreux dans les équipes de travail.

2007-03-04 13:28:03 · answer #9 · answered by Banjo rêveur 7 · 0 0

pour la sncf le cas a ete souleve par la presidente de la sncf elle meme et t oublies tout ces gens qui sortent de l armee avec un metier tout trouve bravo le cumul

2007-03-04 13:21:03 · answer #10 · answered by pextino 5 · 0 0

Quelqu'un qui prend sa retraite ne devrait pas pouvoir occuper une fonction similaire chez un concurent de son ex-employeur, l'exemple du conducteur de train, ou du technicien ou ingénieur qui devient conseiller de la partie adverse. mais pour cela il faudrait que l'on fasse le ménage tout en haut et c'est là que le bât blesse.

2007-03-04 13:18:23 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers