le sang royal, le sang du Christ je suppose. Mais je n'ai jamais vu ce mot que dans le roman de Dan Brown ; dans aucun autre livre. Pas même celui de Chrétien de Troyes (Auteur N°1 de la Légende du Graal).
2007-03-04 04:34:56
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
"Ce koi le Sangreal pour la religion catholique? "
réponse : rien du tout.
Tu fais allusion à un roman américain écrit par un protestant pour un public en majorité protestant ?
Même le "Saint Graal" n'existe pas dans la religion catholique. C'est une légende celtique du Moyen Age.
2007-03-04 06:03:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
le sangreal, je ne sais pas, mais le st-Graal, il paraît que ce serait la coupe dans laquelle Jésus a bu pour la dernière fois au repas de la Cène avec ses disciples. Et que les chevaliers, notamment de la Table Ronde, recherchent depuis toujours....C'est aussi une des raisons des croisades au Moyen âge, entre autres !
Faut pas croire tout ce qu'on lit dans le "Da Vinci Code" ! ce n'est qu'un roman.....
2007-03-04 04:42:57
·
answer #3
·
answered by celtique 7
·
3⤊
0⤋
Pour l'Eglise catholique, le Saint Graal est un sujet de roman médiéval qui ne repose que sur de pieuses traditions et qui n'a rien à voir avec le contenu de la foi.
" La Quête du Saint-Graal
La Quête du Saint Graal est un roman composé au XIIIième siècle et relatant l'histoire des chevaliers de la Table Ronde à la recherche du Saint-Graal. Le Saint-Graal est la coupe qu'utilisa Jésus-Christ lors de la Cène qui précéda sa passion et dont Joseph d'Arimathie se servit pour recueillir le sang du Christ crucifié, après avoir été achevé par la lance d'un soldat romain. Le Saint-Graal est un talisman, un objet divin et merveilleux aux pouvoirs extraordinaires : pour les chevaliers de la Table Ronde, c'est une corne d'abondance capable de fournir à chacun les mets qu'ils préfèrent.
Dans le roman, les chevaliers ne recherchent pas en réalité le Graal lui-même, mais ils cherchent à résoudre ce que l'auteur appelle "les aventures du Saint-Graal". Ces aventures sont en fait des manifestations divines, surnaturelles qui se produisent un peu partout dans le royaume et seul la découvertes des secrets du Graal fera cesser ces prodiges. La quête du Graal est en fait la quête de la connaissance des secrets et des mystères de la vie et seuls les chevaliers les plus purs pourront espérer en avoir la connaissance.
Le roman commence alors que le roi Arthur et tous les chevaliers de la Table Ronde (ils sont cent cinquante) sont réunis à Camelot pour les fêtes de la Pentecôte. Le Saint-Graal leur apparaît alors et tous jurent de se lancer à sa recherche et partent sur le champ. Chacun connaîtra alors, avec des fortunes diverses, "les aventures du Saint-Graal" jusqu'à ce que Galaad, Perceval et Bohort, les trois élus désignés dès le commencement du réçit achèvent la quête en retrouvant la coupe et en perçant ses secrets.
Chacune des aventures du Saint-Graal est en fait une illustration de chacun des dix commandements de Dieu et/ou de l'idéal de vie chevaleresque de l'époque. La trame du réçit est assez simple : un chevalier arrive en un lieu où se produisent des évènements surnaturels qu'il va affronter selon son caractère. Peu de temps après, il rencontre un ermite, un abbé ou bien une veuve isolée qui, par sa sainteté, va pouvoir donner une interprétation de l'aventure et permettre au chevalier d'en tirer ses propres enseignements. Le réçit départage les acteurs en deux catégories : les chevaliers celestes, les 'purs' (Galaad, Bohort, Perceval) et les chevaliers terrestres, les 'pêcheurs' (les autres parmi lesquels Gauvain et Lancelot).Alors que les aventures du Saint-Graal vont permettre d'éprouver les vertus et les qualités des purs, elle vont tenter de faire prendre conscience 'aux pêcheurs' de leur état. Certains comprendront que leur état de pêcheurs leur interdit toute chance de succès dans la Quête et n'hésitent pas à se mortifier et à faire pénitence (Lancelot), de nombreux autres, refusant de voir les signes que Dieu leur envoie, persistent dans leur conduite (Gauvain) et par-là, s'interdisent tout succès dans la Quête."
http://membres.lycos.fr/lyondri/quete_gr.htm
2007-03-04 06:01:59
·
answer #4
·
answered by Walter 3
·
2⤊
0⤋
belle réponse de thierry..juste pour préciser..
ils'agit du saint graal..qui n'existe pas dasn la religion catholique
mais dans la légende de la chevalerie..
tout chevalier devait rechercher le graal..partir à sa quete..
comme il n'existe pas..ils fichaient la paix au roi pendant ce temps la..
2007-03-04 04:44:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
cela ne fait pas partie de la religion, c'est une légende car rien ne prouve qu'elle a vraiment existé et nulle part dans la Bible, on ne parle de quelqu'un ayant recueilli le sang du Christ à la croix.
2007-03-04 04:44:28
·
answer #6
·
answered by minnie 5
·
2⤊
0⤋
le Saint graal est la coupe du christ, celle qui servis pour receuillir son sang lorsqu'il fut crucifier, elle est sacrée pour les chretiens, beaucoup partirent a sa conquete, symbole de gloire eternelle et dotée si on en crois de pouvoirs extraodinaires, voilà pour le general,
2007-03-04 04:41:21
·
answer #7
·
answered by C et F pour tjr 5
·
1⤊
0⤋
La coupe qui aurait récupéré le sang de Jésus lors de sa mort.Une légende
(Aucun fondement biblique)
2007-03-04 04:35:56
·
answer #8
·
answered by thierry vatin 3
·
1⤊
0⤋
à ma connaissance la légende du Saint Graal vient d'un roman médiéval ou quelque chose de ce genre, ça n'a rien à voir avec la religion catholique ( ni protestante n'ailleurs puisque nous on ne se préoccupe pas du tout de tout ce qui est reliques lieux saints etc .. )
2007-03-05 03:31:33
·
answer #9
·
answered by Moldova 5
·
0⤊
0⤋
Pour compléter ce que nous dit Walter, il faut préciser, que le récit du Roi Arthur et de Merlin, nous enseigne la fin du paganisme, et l'avènement de la "Nouvelle Foi", donc le christianisme.
C'est ainsi que nous voyons disparaître tous les prêtres et prêtresses de l'ancienne religion, et leurs croyances, pour céder leurs places aux nouveaux prêtres: celui qui mariera Arthur à Guenièvre, ceux qui recevront Guenièvre dans leur abbaye, etc...
Ce récit a son importance, car, il inflige aux "infidèles" la punition éternelle: l'errance.
2007-03-04 09:22:53
·
answer #10
·
answered by hiram abif 3
·
0⤊
0⤋