Oui! L'histoire de l'Espagne est jalonnée d'épisodes violents surtout quand la religion est en jeu (cf. l'inquisition) et les musulmans et les juifs en ont été victimes.
Pour répondre à Pitou, on ne pouvait pas les renvoyer chez eux, vu que c'était des espagnols convertis à l'Islam, en revanche on les a contraint à l'exil en grand nombre.
2007-03-04 05:20:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Ben dis donc, ça y va l'agressivité!
Pour répondre à ta question, ça s'est fait en plusieurs temps:au moment de la reconquista, les musulmans qui restaient dans les zones reconquises étaient appelés "Mudéjars" et pouvaient, en principe garder leur religion tant qu'il restait des royaumes musulmans en Espagne, ils étaient le symétrique des Mozarabes qui étaient des chrétiens installés dans les zones musulmanes et d'ailleurs, plutôt bien traités, ils avaient le statut de "dhimmis" ce qui veut dire "Protégés" comme les juifs ou les Hindous dans les états musulmans de l'Inde. Certain dhimmis sont restés célèbres comme Avicène ou Avéroès. Ce qui ne veut pas dire qu'à cette époque où on s'étripait joyeusement d'un village à l'autre pour avoir un bout de relique qui ammènerait des pélerins, il n'y avait pas de bavures.Tant qu'il y avait des mudejars d'un côté et des mozarabes de l'autre, ça s'équilibrait. Il est vrai aussi que, pendant les presque 800 ans de présence musulmane es Espagne, il y a eu de nombreuses alliances "Contre nature" ou un roi chrétien s'alliait avec un musulman pour régler ses comptes avec un autre chrétien.
Ca a commencé à se gâter à la fin du 14e siècle ou apparait la doctrine de la "Limpieza de sangre", la pureté du sang. Ce sont d'ailleurs les juifs qui furent les premiers à subir cette doctrine. Sur les raisons de cette évolution, elles sont nombreuses: Rôle des juifs comme financiers des rois et collecteurs d'impôts (C'est rarement populaire); Puis, après 1492 et la chute du dernier royaume musulman, il n'y avait plus l'équilibre et les rois chrétiens qui avaient besoin de consolider leur autorité trouvèrent commode de rassembler leurs sujets autour du thème: Tout est de la faute des autres!
Un autre facteur est aussi important pour comprendre cette époque: Charles Quint a fait durcir les mois d'exclusion contre les musulmans ou ex-musulmans, mais si on regarde les cartes, Charles Quint était roi d'Espagne et empereur d'Autriche, or l'Autriche était attaquée par les Turcs qui étaient musulmans car, si 1492 c'est la fin des musulmans en Espagne, 1453 c'est la fin des chrétiens à Constantinople et les Turcs sont, petit à petit, arrivés jusqu'au portes de Vienne, capitale de l'Autriche. de ce fait, les musulmans en terre chrétienne etaient considérés comme des espions possibles. de plus, l'église catholique, attaquée par la réforme protestante s'est servi de tous les moyens à sa disposition, dont la sympathique inquisition, pour contrôler les régions restées fidèles à Rome. Les musulmans ont, pour la plupart été obligés de quiter l'Espagne et de s'installer au Maghreb, il y en a, bien sur, eu qui ont été "martyrisés" mais pas plus spécifiquement que les juifs, les protestants, où les catholiques en Angleterre. L'époque était plutôt rugueuse et il est impossible de dire qu'une religion ou un peuple s'est comporté mieux où moins bien que les autres.
2007-03-04 05:50:38
·
answer #2
·
answered by jfmpb8794 3
·
3⤊
2⤋
Encore victimes? décidément ils n'ont pas de chance, ils le font exprès !!!!!!
2007-03-04 04:39:07
·
answer #3
·
answered by tom 5
·
4⤊
3⤋
Est il vrai que la conquête de l'Espagne par les musulmans au 7e siècle a été accompagnée d'atrocités envers les chrétiens?
Quand tu parles de musulmans tu parles d'une grande majorité de descendants de chrétiens convertis de force à l'Islam, car le nombre d'arabes et berbères qui sont venus coloniser l'Espagne a du être minime.. c'est pas violent d'être obligé de se convertir à une autre religion??
La plupart se sont convertis sans problème au christianisme une fois leurs villages repris par les royaumes du Portugal, Castille et Aragon..
Ce qui est peu connu c'est que le décret d'expulsion des musulmans pris par les Rois catholiques en 1502 n'a pas été appliqué partout, tout le sud agricole de valence et d'andalousie était peuplé de villages musulmans qui n'ont pas été expulsés.. pour des raisons économiques bien sûr, il n'y avait pas assez de paysans chrétiens pour les remplacer dans les champs..
donc jusqu'en 1609 (décret d'expulsion des maures par Felipe III) des milliers de musulmans vont continuer à vivre en Espagne avant d'être définitivement expulsés vers l'afrique du nord (les pirates Turcs installés dans l'algérie actuelle tentaient de reprendre pied en Espagne en soulevant ces populations)
et toutes les guerres font des victimes..
2007-03-04 21:42:29
·
answer #4
·
answered by pepito075 6
·
1⤊
1⤋
je ne sais pas si l'histoire à retenu des atrocités, mais à l'époque,la guerre , c'était simple: quand une ville était prise, elle était pillée, les hommes souvent tués, et les femmes violées.et ça, tous les peuples l'ont fait, européens, arabes , russes...a l'époque ça ne choquait personne, c'était la récompense du soldat.
Surtout s'il s'agissait de chasser un occupant.
Très sympa le moyen-âge
2007-03-04 05:19:39
·
answer #5
·
answered by Spongebob 6
·
2⤊
2⤋
Certainement quoi que je n'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est qu'au Darfour ça ne rigole pas entre mulsulmans, tout comme ça n'a pas rigolé pendant les deux dernières guerres mondiales, guerre = atrocité
2007-03-04 04:34:59
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
regarde plutôt devant toi que derrière !!! a moins que ce sont les fait réel de l'histoire que tu recherche !!
mais il faut savoir que les atrocités de cette époque était monnaie courante chez toutes les peuplades !! impensable aujourdhui !!
2007-03-04 04:27:30
·
answer #7
·
answered by PapySerge 7
·
2⤊
2⤋
Non, pas vraiment.
Il faut dire aussi que cette période n'a pas été celle d'un conflit entre chrétiens et musulmans, mais entre tout le monde et tout le monde. Ni le monde chrétien, ni le monde musulman n'étaient unis.
La prise de Grenade a donné lieu à un certain nombre d'expropriations, mais pas de massacres.
En fait, les plus mal traités par les chrétiens n'ont pas été les musulmans mais les juifs.
2007-03-04 04:26:51
·
answer #8
·
answered by Forest 5
·
3⤊
3⤋
Pour sûr !! A la guerre comme à la guerre. Mais bon à l'époque la définition d'atrocité était sûrement différente : ben oui fallait bien qu'ils se tapent sur la gueule ils avaient pas les jeux vidéos !! CQFD. Et puis c'étaient pas les seuls : les musulmans nous ont bien botté le cul quand on est allé les titiller chez eux !!Après les rois Français ont bien pourri les Juifs pour récupérer le magot et quant à Charles Martel il a repoussé les Arabes à Moitié mais il y est pas allé à reculons !!
2007-03-04 04:43:50
·
answer #9
·
answered by gros tonton 3
·
1⤊
2⤋
Oui, comme toutes les conquêtes par n'importe quels peuples à n'importe quelle époque. La guerre est une atrocité. Je pense qu'on ne peut pas raisonner sur le plan d'une éthique. Il faut laisser ces évènements à l'histoire.
Prenons la conquête du Mexique par les Espagnols. Elle s'est faite dans le sang et le catholicisme a été imposé par le fer et le bûcher. Mais les Aztèques procédaient à des milliers de sacrifices par an, extirpant les coeurs palpitants des poitrines ouvertes de leurs victimes par des lames d'obsidienne. Mais ce n'était pas de la sauvagerie; pour eux, faire couler le sang était une nécessité pour que le Soleil revienne tous les matins. Quand aux Espagnols, ils étaient persuadés de sauver des âmes en imposant le catholicisme par le fer et le feu. On ne peut que constater, se garder d'émettre un jugement et agir autant que possible pour que toujours plus d'humanité s'impose à tous.
2007-03-04 04:36:30
·
answer #10
·
answered by Jean Cadre 6
·
2⤊
3⤋