English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous venons d'emménager dans une nouvelle maison. Il y a des rosiers qui commencent à bourgeonner, avec la température actuelle. Faut-il les tailler maintenant, ou est-ce trop tard ? Et si la réponse est positive faut-il les "rabattre" sévèrement ou seulement les raccourcir ?

2007-03-04 03:41:45 · 10 réponses · demandé par jmarcd38 2 dans Maison et jardin Jardinage

10 réponses

Possible de tailler les rosiers jusqu'à début Avril

La taille est indispensable, elle va permettre de redonner une forme équilibrée aux rosiers et de répartir ainsi la sève entre les rameaux.
Mais son autre objectif est de lui redonner " un coup de jeune " en favorisant une belle et abondante floraison. Un rosier non taillé va produire de nombreuses petites fleurs éphémères et va vieillir très rapidement.
Une fois le pied bien nettoyé, taillez les branches restantes en biseau, 1 cm au-dessus d'un oeil (bourgeon) dirigé vers l'extérieur du rosier.
Les rosiers seront taillés à 2 ou 3 yeux sur des rameaux faibles et à 5 ou 6 yeux sur des rameaux plus vigoureux. (Plus vous taillez court un rameau vigoureux, plus il poussera.)
Au cours d'été, ne pas oublier d'ôter les fleurs fanées pour favoriser la remontée des fleurs. Pour cela n'hésitez pas, sur les variétés à grosses fleurs,
à couper à 5 ou 6 feuilles en dessous de la fleur fanée. Plus vous serez sur une grosse section de branche, plus la remontée sera vigoureuse.

Taille et palissage des rosiers grimpants:
La taille et le palissage des rosiers grimpants peut paraître plus difficile que les rosiers buissons; il vous suffit cependant d'appliquer ces quelques principes pour obtenir une floraison réussie :

Plus vous aurez des bois jeunes, plus votre rosier vivra longtemps Conservez les branches charpentières 3 à 4 ans. Vous pouvez les supprimer prématurément
dans le cas où :
- elles possèdent une maladie (chancres)
- elles deviennent trop ridées ou jaunâtres
- elles se dégarnissent
La taille :
• Vieilles branches charpentières munies de multiples rameaux florifères: tailler tous les petits rameaux à trois yeux.
Vous pourrez procéder au remplacement de ces vieilles charpentières dès qu'une branche plus jeune se sera formée à ses cotés.
• Jeunes charpentières de plus de 1 m de haut:
Pensez que ces jeunes branches remplaceront à terme leurs voisines plus anciennes. Il vous faut par conséquent "conduire" chacune de ces branches dans la même direction que les branches charpentière qu'elles sont amenées à remplacer. N'hésitez pas à les courber sur le fil de palissage pour obtenir une floraison plus abondante (ne gardez pas une branche qui monte à la verticale, vous n'auriez pas de fleurs !)
Quand à leur taille, elle se fait sur un oeil inférieur mais sachez qu'il n'y a pas réellement de règles car cela dépend de la surface que vous souhaitez recouvrir.
La taille doit donc être effectuée tous les ans.

2007-03-04 03:55:19 · answer #1 · answered by ? 4 · 3 2

Ce n'est absolument pas trop tard tu as jusqu'a fin mars ,jusqu'au 15 si tu est dans le sud.
La taille :
1/ supprimer tous les bois morts.
2/quand deux branches se croisent et se frotte supprimer la plus chétive ou celle qui est orienté vers l'intérieur du rosier.
3/ une fois fait 1 et 2, rabattre les branche qui reste à 3 ou 4 bourgeon au dessus d'une intersection de branches.Choisir le bourgeon orienté vers l'extérieur afin que la future branche ne pousse pas vers l'intérieur du rosier.
Ha ! j'oubliais ,supprimer les gourments qui pousse autour du pieds et qui sorte de terre (ceux qui poussent trés vite sans faire de fleur).
En novembre une taille légére ce fait.

2007-03-04 11:57:19 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

ce n'est pas trop tard.
si vous etes au nord de la loire,vous pouvez encor les taillers.
une taille courte à 3 ou 4 oeils.
faire une selection entre les jeunes et vieilles charpentieres.
ne laisser que 4 à 5 depart en preferent les plus jeunes pousses.

un apport d'engrais peut etre necessaire. engrais de type liberation lente.

2007-03-05 01:34:25 · answer #3 · answered by lacombemarc 1 · 1 1

Oui ! Pas de problème.

Le rosier supporte toutes les tailles. Même les "mauvaises". Il n' y a aucune chance de se tromper.

Je te conseille de les raccourcir, de supprimer les branches mortes et "malades". Taille au-dessus du bourgeon.

2007-03-04 15:57:07 · answer #4 · answered by Fize 3 · 1 1

à vrai dire on peut tailler à peu près à n'importe quelle période de l'année ( par exemple après la floraison, pour avoir un deuxième tour de roses, en particulier pour les rosiers "remontants" )
Il faut "OSER" couper même s'il y a des bourgeons et même des branches déjà bien parties en feuilles , et même peut-être en boutons de fleurs : on ne perd rien, ça revient TRES VITE, et c'est plus vigoureux
Je ne suis pas d'accord avec les 10 cm de PECTINO , on peut tailler très bas .
Je n'hésite pas à "ratiboiser" , je suis plutôt hardie ! et mes amis m'embauchent car ils n'osent pas, et les rosiers que j'ai taillés sont toujours plus beaux que ceux qu'ils ont taillés eux

Supprimer le bois mort , dégager le centre du rosier : il faut regarder dans quel sens va partir la branche- le bourgeon l'indique - et couper (( en biais, d'une coupe franche : avoir un bon sécateur ) au-dessus d'un bourgeon qui fait partir une branche vers l'EXTERIEUR
Je donne juste quelques indications, je n'ai pas le temps de lire la grande réponse ci-dessus, j'espère que mes remarques ne font pas trop doublon .

Bonne taille, c'est passionnant !
et les roses, c'est si beau !

.

2007-03-04 15:48:42 · answer #5 · answered by LA Miette 6 · 0 0

Précision : ne taille pas les rosiers non remontant, ou tu n'auras pas de fleurs cette année.

2007-03-04 17:33:27 · answer #6 · answered by Chou Xiwang 4 · 0 1

c'est trop tard parce que sayè ils ont donner les bourgeons laissez pousser les fleurs jusqu'a la nouvelle saison (debut de l'etè)a ce moment la les fleurs tombent. coupez chaque branche a 10cm sous la fleur de cette façon vous allez avoir d'autres fleurs au moi de septembre .surtout il faut tourner la terre et suprimer les vielles branches ......par experiance

2007-03-04 15:55:42 · answer #7 · answered by syatel 3 · 0 1

oui pas de problemes a ne pas tailler quand il gele fort c est tout mais la je crois que c est pas le cas tu tailles 10 cm au dessus des pousses de l annee derniere

2007-03-04 12:52:27 · answer #8 · answered by pextino 5 · 0 1

normalement, on le fait au mois de novembre
mais vous pouvez toujours le faire maintenant, à condition de les raccourcir seulement, surtout s'il y a des bourgeons

2007-03-04 11:46:39 · answer #9 · answered by Pαɱ εşŧ ℓà... 7 · 1 3

un peu tard mais pas trop tard

2007-03-04 11:43:53 · answer #10 · answered by nemesis 3 · 0 3

fedest.com, questions and answers