English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Tout a fait d'accord avec Cline.

Etre amoureux, c'est etre dans cet etat d'euphorie, d'obsession, de passion permanente des premiers mois de la relation. L'amour c'est ce qui vient après, et qui s'installe de maniere plus durable.

Pour reprendre une image d'une ancienne question. Etre amoureux, c'est en etre au stade de l'enorme incendie qui ravage tout, rechauffe et eclaire tout ce l'entoure.

L'amour, ce sont les braises qui persistent bien longtemps par apres, qui continuent a nous rechauffer, a nous donner lumiere et chaleur, mais sans plus devaster ce qui l'entoure.

Si un jour cela devient necessaire, et que les braises faiblissent, il y a deux solutions. Les laisser mourrir ou souffler dessus pour rallumer le feu.

Beaucoup de personnes ici et autour de moi font la meme erreur: elle confondent le sentiment amoureux et le vrai amour, et en viennent a croire qu'elles aiment leur ami, amant, fiancé ou mari comme elles aimeraient un frere ou un simple membre de leur famille.

Elles font cette erreur car elle sentent qu'elles aiment encore la personne, mais que la passion et les flammes qui l'accompagnaient n'etant plus présentes, elle pensent à tort que leur relation est morte, et qu'elles vivent avec par "habitude"

Elles ne savent pas pour les braises, elle ne savent pas qu'on peut rallumer le feu, ou parfois elles soufflent, mais sans mettre de petit bois au dessus, et le feu ne peut donc pas reprendre. Elles finissent par se lasser, et abandonner.

Il y a donc une tres grande difference, comme tu le vois. Et STP ne vas pas faire l'erreur de penser le contraire.

2007-03-04 03:24:11 · answer #1 · answered by dead_by_sadness 5 · 1 0

Grammaticalement, on voit déjà qu'il y a une différence entre un verbe signalant l'état d'un sujet, un état parmi d'autres, et une action. "Etre amoureux" se centre plus sur le sujet, sur la descritpion d'un état qui peut être passager. "Etre amoureux" se rapporte aux affections émotionnelles et ne constitue pas une caractéristique essentielle de l'individu, dans le sens où certes, une émotion induit des changements chez l'individu, mais où son identité constante n'est pas fondamentalement altérée par le fait d'être ou non amoureux.
"Aimer" est différent ; cela définit bien sûr la situation d'un être, mais surtout le témoignage en acte, en parole de ce sentiment. "Aimer" est tourné vers son complément, son objet (aimer est transitif direct), alors qu'"être amoureux" ne s'éloigne pas du sujet de l'émotion. "Aimer" c'est vouloir le bien de ce que l'on aime et faire tout ce que l'on peut pour le mettre en oeuvre. En cela le terme s'applique à toute relation (parents -enfants, frères-soeurs, mari-femme,etc) "Etre amoureux", c'est ressentir du trouble, du désir, des sensations à l'occasion d'un objet donné. "Aimer" touche le coeur, mais aussi l'âme, la morale, la conscience. "Etre amoureux" touche à l'instinct, à l'égo, aux passions, au physique.
L'amour que l'on voue à son amant ou amante est trop souvent réduit à "être amoureux", alors que cet amour-là n'est vraiment exceptionnel qu'au moment où "être amoureux" est dépassé par "aimer", "aimer" complètement, c'est-à-dire consacrer son temps et ses forces pour apporter du bonheur à cette personne-là en priorité.
La qualité du sentiment décrit par chacune de ces deux formulations ne me semble effectivement pas du même ordre.

2007-03-04 02:48:19 · answer #2 · answered by prof22 3 · 1 0

Personnellement, je pense qu'aimer peut être de l'amitié tandis qu'être amoureux ce n'est que de l'amour!!!

2007-03-05 00:34:47 · answer #3 · answered by julie 4 · 0 0

Moi, je pense pas mais y'a différents "JE T'AIME" par contre. Y'a les "JE T'AIME" qu'on dit aux gens qui comptent pour nous (famille, amis...) et puis y'a le "JE T'AIME" qu'on dit à la personne dont on est amoureux. Je sais pas si ma réponse te convient mais bon...

2007-03-04 03:43:27 · answer #4 · answered by Gwadaloveuse 4 · 0 0

Moi à mon avie aimer c'est éprouver de sérieux sentiments envers quelqun et cette personne là vous parrait très importante à vos yeux et que vous n'accepterez pas qu'on lui fasse du mal quand à être amoureux c quand quelqun vous plait phisiquement ou montalement alors vous aimeriez bien l'aimer un jour c ça tomber amoureux(moi je suis amoureuse de matthew macfadyen et chad michael murray!!!!!!!!)

2007-03-04 03:12:16 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

oui moi aussi car aimer c général aimer: sa famille sa vie etc...
Mais être amoureux c un sentiment que l'on a pas envers sa famille ou vie c un sentiment que l'on a pour une personne particuliere a nos yeux a notre coeur

2007-03-04 02:45:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

alors ca veut dire que tu defi les philosophes!

2007-03-04 02:17:44 · answer #7 · answered by stefan 4 · 0 0

je crois que aimer c'est general : aimer nos parnets , frères soeurs , familles ,amis etc mais être amoureux de qq1 c'est ce précise sur nos partenaires!! car on dis j'aime maman par exemple mais pas je suis amoureuse de maman !!! t'as pigééé!!??

2007-03-04 02:15:46 · answer #8 · answered by souka_12 2 · 0 0

j'aime les caramels mous....

2007-03-04 02:13:19 · answer #9 · answered by Elisababou 3 · 0 0

c'est pareil, pas de difference !

2007-03-04 02:12:17 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers