English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Spécialement un DUT carrière juridique?

2007-03-04 01:41:17 · 4 réponses · demandé par Shaman 4 dans Éducation Études supérieures

4 réponses

Je suis en Master de droit dans une faculté qui possède un IUT qui propose un DUT Carrières Juridiques. Et quelques uns de ces étudiants qui ont fait le DUT sont avec moi en Master ! Leur réponse est toujours la même : oui, avec un DUT, on peut rejoindre le cursus fac normal (même si c'est dur !)

Alors voici ce qu'on m'a dit et ce que je sais : le DUT Carrières Juridiques est connu des employeurs. Il mène à des postes de secrétaire juridique (dans les cabinets d'avocat, etc.) et c'est correctement payé (1500 - 1700 net/mois) pour un Bac+2 !
Cependant, il y a beaucoup de cours : des cours de droit, d'information, de gestion, etc. Il y a plus de 30h de cours par semaine ! Cela peut donc être assez tendu, car apparemment on demande un bon rythme de travail. En plus de ça, en 2è année de DUT, il y a un stage à faire, et, selon les partenariats avec ta fac, tu peux faire ton stage dans un cabinet d'avocats, ou carrément dans un tribunal.

Le gros avantage du DUT (quel qu'il soit) c'est qu'il est un tremplin pour la fac (contrairement au BTS). 60% des titutaires d'un DUT poursuivent en fac ou en école ! (c'est d'ailleurs conseillé, au moins pour avoir un diplôme LMD). C'est pour ça que quelques uns de ceux qui ont eu le DUT CJ sont avec moi en Master.
En plus, ils n'ont pas souffert de l'énorme écrémage du DEUG de droit (quand on passe de 1000 étudiants en 1ère année à 100 en 4è année, ça fait peur !) car ils ont été bien plus encadrés grâce à l'IUT. Ils ont également déjà un stage à faire valoir sur leur CV, alors que le stage en fac n'est pas prévu...

En revanche, il existe des inconvénients : la pousuite en Licence est assez difficile, car les profs de fac se fichent que tu viennes de DUT ou d'un DEUG. En DUT, tu n'apprends pas la méthodologie du commentaire d'arrêt, alors qu'il s'agit d'un point essentiel du droit ! C'est donc une charge supplémentaire de travail en Licence, pour rattraper le niveau de la fac. Mais c'est faisable (puisque j'ai des camarades dans ce cas, et qui s'en sortent vraiment bien en plus... !) !

Donc débouchés à l'issue du DUT : oui (DUT bien reconnu)
Poursuites d'études en fac : oui (ou en école)
Bon courage !!!

2007-03-04 06:03:19 · answer #1 · answered by Kathia B 4 · 1 0

je peux te repondre ma fille a fait, carriere juridique a l'iut de Laon elle a pris en deuxieme annee option fonction publique ensuite elle a fait une licence de l IPAG preparation au concours fonctions publiques, maitrise ensuite , et elle a prepare une deuxieme maitrise de management des collectivites territoriales , ensuite un master 2 de management des collectivites territoriales, elle a fait donc un stage de 6mois pour son master dans une mairie , content de ses services elle a ete embauche a la suite beau parcours et si tu es motivee, tres ordonnees dans tes cours etc il n 'y a aucun probleme pour revenir en fac apres , plus difficlle pour integrer une fac de droit surtout sur paris, lille ou amiens plus facile , son amie a preparer apres un iut carriere juridique une licence et maitrise en droit sur amiens, ensuite une ecole de huissier bo parcours aussi
fonce tu peux le faire , si tu es en region parisienne un seul iut c'est l iut de villetaneuse, sinon province Laon ou ma fille l'a prepare super , rouen, grenoble, perpignan etc

2007-03-05 04:26:12 · answer #2 · answered by lecture_000 3 · 0 0

Pourquoi pas, perso je trouve que c'est un peu juste, un dess c'est mieux

2007-03-04 03:23:15 · answer #3 · answered by Micdal 7 · 0 0

Moi je pense que c'est trsè bien .C'est assez bien payé donc sa va .Je pense que tu devrais tenter ta chance .

2007-03-04 01:44:21 · answer #4 · answered by lapinou30305 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers