Binyamin (Fouad) Ben-Eliezer est né en 1936. Militaire et homme politique israélien. Un des leaders du parti travailliste. Il exerça la fonction de ministre de la Défense dans les années 2001-2002 et, pendant une courte période, celle de secrétaire général du parti travailliste. Il fut ministre du Bâtiment et de la Construction dans le gouvernement d’Itzhak Rabin et ministre de l’Information et vice-Premier ministre dans le gouvernement de Ehud Barak. Sous le premier gouvernement Sharon, il occupa le poste de ministre de la Défense. Son grade militaire : général de brigade.
Binyamin Ben-Eliezer est né en Irak et immigra en Israël à l’âge de 14 ans, en 1950. Il s’enrôla dans Tsahal en 1954 dans la brigade "Golani" et servit dans l’armée durant 30 années, de 1954 à 1984. Au cours de la Guerre des Six Jours, il commanda le convoi "Shaked”. Il est diplômé de l’Ecole de commandement et d’état-major de Tsahal et du collège universitaire de la sécurité nationale. En 1970, le ministère de la Défense l’envoya à Singapour. Lors de la guerre de Kippour en 1973, il fut commandant adjoint d’une brigade dans le sud. Dans les années 1974-1976, il commanda une brigade à la frontière du Liban et en 1976, il fut l’un des premiers à entrer au Liban. Il devait y faire la liaison avec les forces chrétiennes. Il fut responsable de l’établissement entre le Liban et Israël de "la bonne frontière" et fut le représentant de Tsahal lors de la mise en place de l’armée du Liban du sud.
Entre les années 1978 et 1982, il fut commandant de la région Judée-Samarie. En 1982, il quitta Tsahal avec le grade de général de brigade et, en 1983, il reprit du service dans l’armée comme coordinateur des actions de terrain. Binyamin Ben-Eliezer remplit cette fonction jusqu’au commencement des élections à la 11ème Knesset en 1984.
En 1984, il fut élu à la Knesset sur la liste "Yahad", sous la direction d’Ezer Weizman, et s’intégra avec cette liste dans le parti travailliste. Lors de la 11ème Knesset, il fut membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense et de la commission du Travail et de la protection sociale. Lors de la 12ème Knesset, il fut membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. Lors de la 13ème Knesset, il fut ministre du Bâtiment et de la Construction. Lors de la 14ème Knesset, il fut membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. Dans le gouvernement que mit en place Ehud Barak après les élections à la 15ème Knesset en 1999, Binyamin Ben-Eliezer fut ministre de l’Information et vice-Premier ministre.
Il fut nommé ministre de la Défense dans le gouvernement d’union nationale qui fut mis en place en mars 2001 après l’élection d’Ariel Sharon au poste de Premier ministre. Il pris la succession d’Ehud Barak à la tête du parti travailliste. Fin 2002, refusant de voter le budget, il provoqua la chute du gouvernement Sharon et les élections anticipées. Quelques semaines plus tard, il perdit face à Amram Mitzna lors des élections à la direction du parti travailliste. Lorsque le parti travailliste s’adjoignit au gouvernement de Sharon en janvier 2005, Binyamin Ben-Eliezer fut nommé ministre des Infrastructures.
Réélu député à la 17ème Knesset, il fut à nouveau nommé ministre des Infrastructures dans le gouvernement Olmert.
2007-03-04 02:02:12
·
answer #1
·
answered by zahra الزهراء 7
·
1⤊
2⤋
Ca ça me parait être une histoire à dormir debout , j'étais en Egypte pendant la guerre "des six jours" qui en Egypte a duré 3 jours et il n'a jamais été question d'un massacre quelconque , mes ouvriers et chauffeurs qui on été dans le Sinaï , n'ont même pas été faits prisonniers , les israéliens leurs ont donné une bouteille d'eau des oanges et du chocolat contre leurs fusils et les ont laissé rentrer en Egypte à pied , comme la plupart étaient des paysans ,ils étaient très mal à l'aise dans leur godillots et les ont abandonné sur place , ce n'était pas pour fuir plus rapidement en fait ils n'arrivaient pas à marcher dans des godasses de troufions
2007-03-04 01:52:32
·
answer #2
·
answered by lcos83 7
·
0⤊
1⤋