Un bon frein.
2007-03-04 01:26:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
6⤊
5⤋
Que la science progresse et que Dieu régresse .
2007-03-04 09:51:46
·
answer #2
·
answered by Simples Questions 4
·
5⤊
1⤋
Les religions n'ont aucune influence réelle sur l'évolution de la science. Mais les religions s'opposent à la diffusion des connaissances scientifiques auprès des croyants.
C'est l'ignorance et le besoin de savoir qui sont à l'origine des religions.
L'homme a toujours voulu connaître les réponses aux questions qu'il se pose : Où? Quand? Pourquoi? Comment? Qui?
S'il n'y a pas de réponse, c'est que l'on est face à un phénomène d'origine divine. C'est ainsi qu'il y eut le dieu de la rivière, le dieu du vent, le dieu de la mer, le dieu de l'amour, le dieu de la guerre, le dieu des moissons, le dieu de la chasse. Les progrès scientifiques ont peu à peu fait disparaître tous ces dieux. Mais il reste une question, joliment formulée par Leibnitz : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?"
Les religion monothéistes prétendent détenir la réponse à cette question et interdisent toute recherche susceptible de porter atteinte à leur raison d'être : l'existence de Dieu.
Il existe trois grandes religions monothéistes dans le monde méditerranéen et moyen-oriental. Par ordre chronologique : le judaïsme, le christianisme, l'Islam. Puisqu'il s'agit d'un Dieu unique, il est évident que, quel que soit le nom donné par les croyants, il s'agit du même Dieu. Il est par suite complètement irraisonnable de chercher à nuire à ceux qui adorent le même Dieu, même s'ils lui donnent un nom différent. Quant aux règles édictées par les différents livres sacrés, qui n'étaient à l'origine que des principes pleins de bon sens aux fins de permettre une cohésion sociale tout en préservant le respect de l'individu, si l'on y trouve des rédactions différentes, c'est le plus souvent parce qu'ils n'ont pas été écrits dans les mêmes conditions climatiques, sanitaires, sociales ou politiques. Si le Coran avait été rédigé en pleine psychose de grippe aviaire, nul doute que la consommation de volaille aurait été proscrite. On peut constater aussi que le Ramadan n'est pas exportable. Qu'il se déroule en hiver ou en été dans une région tropicale, soit. C'est plus inconfortable sous les latitudes moyennes et ça devient complètement impraticable au-delà du cercle polaire. L'Islam n'est pas exportable. Ce n'est donc pas une religion. C'est un code de bonne conduite assujettissant les peuples soumis au chef de guerre fondateur.
On peut ajouter que les auteurs des textes sacrés ont parfois, non sans sel, dissimulé quelques mines, ni anti-personnelles ni anti-religieuses, mais autorisant tout de même à s'interroger sur l'absolue sincérité des rédacteurs.
- Un peu de corporatisme :
l'arbre de la connaissance du bien et du mal = "Non, non! Vous les hommes, vous êtes trop cons. Il n'y a que nous, les prêtres, qui sommes habilités à vous expliquer le pourquoi du comment."
- Un peu de cynisme :
"Dieu à créé l'homme à son image". Ben merde alors! Il est pas fier!
- Un peu d'humour par réitération : après avoir fait le scoop de l'Annonciation, voila que Gabriel revient instruire le Prophète. C'est Mercure, Orange et AOL à lui tout seul, ou quoi?
Et puis quand même, un peu de sérieux : comment peut-on arriver à faire croire que le même Dieu, s'il est vraiment le créateur de toutes choses et le juge pour l'éternité de toutes nos actions, se soit cru obligé de s'y reprendre à trois fois pour enseigner sa religion : tout d'abord avec les Commandements de Dieu (le Sinaï, premier graveur de CD...), puis avec Jésus et l'Evangile, puis avec le Coran?
Il est vrai que l'homme a le cerveau le plus malléable de tous les mammifères et qu'il a BESOIN DE CROIRE.
Pour conclure, si les religions causent des ravages chez les croyants, elles n'ont jamais réussi à stériliser l'intelligence humaine qui, alliée à des dons d'observation fine chez les grands découvreurs, a permis tous les progrès scientifiques.
Observer, c'est la règle, et il n'y a pas d'autres secrets.
C'est l'observation de la taille différente des ombres selon les latitudes qui a permis à Eratosthène de calculer le diamètre de la Terre.
On connait aussi le célèbre "Eureka" d'Archimède, et la phrase "Et pourtant elle tourne..." de Galilée.
2007-03-04 10:17:05
·
answer #3
·
answered by Civis M 6
·
4⤊
1⤋
la religion est la mort de la science.
Un seul mot : CREATIONNISME
2007-03-04 09:49:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
elle ne peut être que négative car la religion exige de croire et la science veut démontrer
2007-03-04 09:32:40
·
answer #5
·
answered by maussy 7
·
5⤊
3⤋
La religion a de tout temps été un frein. Nombre de scientifiques ont commencé croyant et fini athé/déiste ou avec une spiritualité propre : Darwin (de catho à athée), Einstein (de juif à déiste), Avicene (d emusulman à théiste mais un peu spécial...) ou encore Thomas Edison (de protestant à athée)...
D'un autre côté,d ans l'antiquité, nombre de savant était lié à une religion. Hypoccrate était par exemple prêtre.
La religion en général n'esta sp forcément un frein, mais les dogmes disant "ça c'est vrai et pas autrement" comme on en a dans les 3 religions monothéismes en sont un. Le créationisme est très certainement le plus gros exemple sur ce point. Surtout qu'aujourd'hui, affirmer que le créationisme est vrai ne touche plus que la biologie, mais l'astronomie, la physique nucléaire (datation au C14...), l'anthropologie, la génétique...
2007-03-04 11:26:24
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
en france, elle n'a aucune influence...heureusement les intégristes du créationisme sont incapables de prouver leur théorie à deux francs...
2007-03-04 09:38:08
·
answer #7
·
answered by Spongebob 6
·
3⤊
2⤋
En ce moment? Elle n'en a pas beaucoup. En France, certaines recherches ne sont pas continuees a cause d'un comite d'ethique, mais non religieux, qui donne son avis sur certaines pratiques. Dans d'autres pays, oui, probablement.
2007-03-04 09:34:10
·
answer #8
·
answered by Offkey 7
·
2⤊
1⤋
je vois pas ou ca peu gêner?! la religion n'est pas un frein pour la science...
2007-03-04 09:32:27
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Il y a un lien très etroit entre la religion et la science je parle bien sure de l'islam il faut lire le coran pour le savoir.
2007-03-04 18:09:53
·
answer #10
·
answered by Sea yaya 5
·
0⤊
0⤋