J'ai fait mes études primaires dans une école privée en Afrique basée sur le programme français où Bled était la bible de la grammaire et de l'orthographe et Bescherelle celle de la conjugaison. Dans chaque cours, de l'expression écrite aux mathématiques en passant par l'histoire et le cours de civisme, chaque faute d'orthographe dégradait la note globale. Ceci couplé au système compétitif de notre enseignement où les élèves étaient regroupés dans des classes suivant leurs capacités et où tout le monde se sentait capable d'être le meilleur de sa classe et était encouragé à le faire, l'attention accordée aux fautes d'orthographe était une conséquence logique du but personnel d'être le meilleur et donc de maximiser les notes en évitant d'en commettre.
Plus tard au collège et au lycée, cette fois-ci dans un établissement jésuite, la même rigueur était appliquée. Il fallait faire preuve d'une culture variée, la lecture des grands classiques et philosophes était pratiquement obligatoire.
2007-03-03
21:59:01
·
6 réponses
·
demandé par
nassisco
4
dans
Éducation
➔ Enseignement et démarches administratives
Les cours consacrés à la langue française comportait l'étude de la grammaire (Maurice Grévisse), la conjugaison (Bescherelle), l'orthographe (Bled), une étude des principaux auteurs des différents courants littéraires de langue française, des travaux de rédactions sur des sujets variés, des lectures, résumés et exposés sur des romans d'auteurs français et étrangers d'expression française ou traduits en français, des concours d'orthographe et de composition... autant de travaux liés à la lecture pour connaître et à l'écriture pour pratiquer. Il ne suffisait pas de posséder les bonnes réponses, il fallait les exprimer de manière élégante et les écrire correctement. Une rigueur poussée à l'extrême, peut-être, mais une rigueur vécue comme un jeu et qui a porté ses fruits.
Pour reprendre un auteur célèbre : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.".
Le déclin de l'orthographe aujourd'hui, n'est-il pas un manque de tout ça ?
Bonne réflexion.
2007-03-03
22:04:59 ·
update #1
Merci Patri, la faute n'est pas due à une ignorance des règles, mais bien à une petite inattention.
2007-03-03
22:17:18 ·
update #2