English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les grands philosophes ont été à la base des plus grandes idéologies récupérées ensuite par des politiciens et des économistes pour forger les sociétés et répondre aux grandes questions liées à l'éthique et à la vie.
Aujourd'hui, lorsqu'on débat sur le clonage ou la manipulation des embryons, on s'adresse plus souvent aux médecins et aux biologistes chercheurs du domaine. L'évolution de l'économie est plus assujetie aux stratégies marketing et aux théories dont les auteurs sont économistes plutôt qu'aux théories sociales ou point de vue des philosophes. Les politiques ne mobilisent plus autour d'idéologies issues du monde philosophique, ils leur préfèrent les stratégies marketing de communications, les indicateurs de sondage... on sort de la logique du leader qui propose un modèle de société pour verser dans le commercial séducteur qui cherche à satisfaire le plus grand nombre et être élu. Pourquoi? pour continuer à satisfaire les plus grands lobbies et garantir des soutiens avenirs.

2007-03-03 21:34:27 · 5 réponses · demandé par nassisco 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Bonne réflexion.

2007-03-03 21:34:51 · update #1

ERRATA : couple spécialisations-connaissances dans la question.

2007-03-03 21:37:15 · update #2

5 réponses

Les philosophes ne sont plus médecins, scientifiques en même tant que philosophes. On a trop cloisonné les idées et les techniques. Il est difficile de parler du vivant avec un littéraire philosophe qui n'a jamais compris l'utilisation d'une boîte de petri.
Qu'est ce qu'une éprouvette pour un philosophe? Un concept jamais appréhendé. Pour les théories sociales, telles que Marx ou Heidegger on a bien vu où ces théories ont menées l'humanité, vers la même barbarie que la nuit des temps nous a habitué à endurer.

2007-03-03 21:57:50 · answer #1 · answered by carine m 5 · 0 0

Philosopher c'est chercher l'essentiel inaperçu.
Alphonse Gratry

2007-03-04 06:49:47 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 0 0

les philosophes influencent la société contrairement à ce que tu penses car ils ont une réflexion globale et non séquencielle.

2007-03-04 06:24:04 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Votre question repose sur les pétitions de principe que les philosophes sont "à l'origine" des idéologies, et que ces idéologies servent à contruire des sociétés concrètes. Cela fait deux prémisses desquelles votre question découle, prémisses qu'on est libre de ne pas adopter.

D'abord, philosophie et idéologie sont hétérogènes: la première est une tentative de recherche de la vérité par-delà les préjugés de la société et du temps, la seconde est l'ensemble des fausses idées qu'une société se forge pour faire tenir ensemble ses membres. Le philosophe est par nature un ennemi de l'idéologie, et si cette dernière le récupère, il cesse d'être un philosophe pour devenir un propagandiste.

Ensuite, les idéologies ne servent pas à contruire des sociétés: les sociétés humaines se forment d'elles-mêmes, en fonction de facteurs climatiques, économiques, historiques, etc, bref, matériels, et pendant la formation de cette société, une idéologie se formule qui soude la communauté humaine autour de valeurs communes. Ces valeurs peuvent provenir des philosophes, comme les droits de l'homme et la démocratie pendant la révolution américaine, mais elles ne sont en aucun cas de la philosophie car elles ne visent pas à connaître la vérité, mais à faire tenir ensemble des groupes humains autour de mensonges communs.

De la même façon que la philosophie, les sciences cherchent à connaître le réel. Demander à un biologiste ou à un économiste d'intervenir dans la société, c'est le faire sortir de son rôle d'analyste du réel et faire de lui un idéologue.

Ni la science, ni la philosophie, n'ont à craindre de la spécialisation des connaissances et du marketing, car le marketing appartient à la sphère idéologique, et la spécialisation des connaissances est sans effet sur la recherche de la vérité, la métaphysique et les questions que l'homme se pose parce qu'il est homme.

2007-03-04 06:22:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Le cycle de la vie est loin d'avoir dévoilé tous ses mystères, on aura encore besoin de philosophes et plus encore demain qu'hier, fais-moi confiance.

2007-03-04 05:50:54 · answer #5 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers