English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

trés bonne question.

Je dirai que le destin dépend de ton libre arbitre.
Etant donné que tu es responsable et maitre de tes actes, a partir de là tu construis ton destin.
Dieu, certes, connait la destinée de chacun mais pour autant il n'est pas responsable de la destinée de chacun car justement le libre arbitre de chacun est le garant de la responsabilité de toute personne.

2007-03-03 20:47:11 · answer #1 · answered by Abou Kaïs 5 · 5 3

Le libre arbitre est quelque chose de concret, c'est la possibilité de choisir son mode de vie ou ses actes. Le destin est une notion plus abstraite qui peut résulter du libre arbitre, mais qui a aussi une conotation plus spirituelle.

2007-03-04 04:46:22 · answer #2 · answered by marie laure l 5 · 4 1

Le libre arbitre est un attribut de l'Ame humaine.
Autrement dit, en tant qu'être humain, chacun de nous possède un libre arbitre. Plus haut, il y a de très bonnes explications sur ce qu'est le libre arbitre.
Le destin ? Beaucoup pensent que notre destin est "tracé". D'où l'expression : c'est ton destin !
Or, notre destin est le fruit de nos pensées, paroles et actes depuis que nous "existons" . Donc...nous sommes responsables !
C'est mathématique ! (ni plus ni moins, juste comme il faut).
Dans l'ancienne Egypte, cela est connu sous le nom de Mâât.

Alors, pourquoi tout cela ?
Ici rentre la notion de "Destinée". Et, malheureusment ou heureusement, nous n'avons pas le choix sur notre destinée.
Le destin est le chemin qui mène à la destinée.
Pourquoi ?
Nous sommes Tous amener à "devenir meilleur".
Devenir meilleur (plus tolérant, plus altruiste, plus généreux, plus humble etc - ) c'est notre "Destinée" - (qu'on veuille ou non, cela ne change pas - vaste programme n'est-ce pas ?).

2007-03-04 06:41:42 · answer #3 · answered by LamaBlanc 2 · 1 0

Les spécialistes sont aujourd’hui d’avis que l’Islam a apporté à ce problème la réponse décisive.

Laissons la réalité arbitrer entre nous et nos adversaires, avant de retourner vers la révélation pour voir si l’Islam a dit vrai ou faux…

Pouvons-nous dire, après l’expérience et l’observation, que l’activité humaine est entièrement soumise à un libre arbitre découlant d’un individu immunisé contre les influences extérieures, de telle sorte qu’il puisse accomplir tout ce qu’il décide de faire, sans obstacle, et de telle sorte que sa volonté émerge en lui sans être entravée par un caractère prédominant ni une hérédité génétique ? Non… Nous ne pouvons dire cela.

Comme les moralistes, nous affirmons que l’hérédité et l’environnement - alors même qu’ils ne sont pas l’œuvre de l’individu - ont néanmoins une influence profonde dans la détermination de son caractère, et dans l’agencement de ses affaires. Il suffit, pour se convaincre que l’être humain est prédestiné dans une certaine mesure, de savoir que la nature de l’esprit et du corps avec lesquels il naît ne sont pas de sa fabrication.

Autre question… Pouvons-nous dire, après l’expérience et l’observation, que l’Homme est un être paralysé, dont les caractéristiques ne dépassent guère celles des autres créatures comme les minéraux et les animaux, et qu’il est semblable à une plume emportée par le vent ou à un cadavre éteint ?

Non, car l’Homme se distingue par une raison avec laquelle il se meut de droite à gauche, avec laquelle il sait ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire, avec laquelle il sait quand il peut aller de l’avant et quand il doit s’arrêter.

Par conséquent, l’être humain est à la fois prédestiné et libre d’arbitre. Et c’est ce qu’affirme l’Islam. Ceux qui disent que l’Homme ne dispose d’aucun libre arbitre démentent à la fois le Coran et la réalité. Et ceux qui disent que l’Homme n’est en rien prédestiné démentent aussi à la fois le Coran et la réalité.

Ceci d’une part…

D’autre part, peut-on qualifier l’être humain de créateur ?

Si les architectes et les maçons bâtissent un gigantesque immeuble sur un terrain auparavant désert, peut-on considérer que leur ouvrage est une création à partir du néant ? On pourrait assimiler leur travail à une véritable création s’ils avaient fait en sorte que les pierres, le bois, l’acier, les cailloux et la couleur soient apparus spontanément à partir du néant.

Mais comme ils ont rassemblé des matériaux qui existaient déjà et qu’ils n’ont fait que transformer pour leur donner une nouvelle allure, on ne peut les considérer comme des créateurs, à moins d’utiliser le terme par extension.

Le Coran aborde la question de la volonté humaine à la lumière des vérités que nous venons d’ébaucher. Il déclare ainsi que cette volonté est libre et responsable de ses actes dans le domaine indubitable de la liberté et de la responsabilité ; il affirme également que cette volonté est soumise à un état supérieur dans le deuxième domaine. Il attribue en conséquence les actions, d’une part à leur véritable Créateur, et d’autre part à la cause qui a permis leur création. Et cette répartition est parfaitement indéfectible :

« Et c’est en toute vérité que Nous l’avons fait descendre, et avec la vérité il est descendu, et Nous ne t’avons envoyé qu’en annonciateur et avertisseur. »Sourate 17 intitulée le Voyage nocturne, Al-Isrâ’, verset 105

Aucune contradiction donc entre les différents versets, sauf si nous disons qu’il est contradictoire de parler d’un homme à la peau blanche et aux cheveux noirs, étant donné que nous assemblons simultanément la blancheur à la noirceur !

Dans un seul verset du Coran mecquois, Dieu - Exalté et Loué soit-Il - réunit les deux significations authentiques et univoques : « Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. » Sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 93

La fin du verset entérine la responsabilité de l’individu face à ses actions, alors que le début du verset fait allusion à la suprême destinée !

Dieu aurait pu créer les hommes semblables aux anges. Mais Il ne l’a pas fait : Il les a plutôt créés de telle manière qu’ils soient susceptibles d’être éprouvés, de prendre leurs responsabilités, de réussir ou d’échouer.

Celui qui se dirige vers la droite, Dieu lui raffermit ses pas dans la voie du bien et le prédispose à l’accomplir. Et celui qui se dirige vers la gauche, Dieu ne lui arrête pas les battements de son cœur ni n’empêche ses pieds de se mouvoir : Il dirige l’Homme là où l’Homme se dirige lui-même…

L’étude de la question de la prédestination et du libre arbitre est vieille comme le monde. Les philosophes comme les théologiens, tous s’y sont intéressés. L’abord de cette question n’est donc pas une innovation par laquelle l’Islam s’est distingué.

Nous pensons donc qu’il est de notre devoir de rapporter, parmi les explications avancées par les savants qui ont approfondi le sujet, celles qui éclairent le mieux ses facettes et qui font le jour sur ses aspects obscurs.

2007-03-04 06:23:51 · answer #4 · answered by lina 3 · 1 0

Rien à voir.
Le libre arbitre, c'est ce que tu décides, toi. Tu es maître de ta vie et tu oeuvres pour la construire.
Le destin, c'est ce qui t'arrive sans le concours de ta volonté, les choses du hasard, en quelque sorte.
Les deux ne sont pas incompatibles. Une célébrité qui explique ainsi sa réussite: Beaucoup de travail et un peu de chance. On voit ici que les deux sont liés.

2007-03-04 04:57:41 · answer #5 · answered by Zeronimo 5 · 2 1

Le Destin c'est ce qui t'arrives dans ta vie, le libre arbitre c'est les choix que tu fais et comment tu t'en sort.

2007-03-05 06:40:46 · answer #6 · answered by Charlesta 5 · 0 0

le libre arbitre veut dire que tu peux choisir et distinguer le bien du mal ,
le destin c'est que dieu sait d'avance ce que tu vas choisir,

2007-03-05 05:46:16 · answer #7 · answered by tiger 3 · 0 0

Le libre arbitre est une notion psychologique qui consiste à dire qu'il n'y a rien d'ecrit par avance, mais que toute chose decoule de nos choix antérieurs.

Le destin est une notion plutot religieuse, qui tend à dire que tout choix est illusoire et que dès notre naissance, notre vie est tracée et que tout ce que nous vivrons a été decidé par avance notament par une pensée divine.

2007-03-04 18:08:47 · answer #8 · answered by Lord_manu 3 · 0 0

''Caresse''... joli nom...

C'est une question fondamentale, et trop souvent les gens ont tendance à vouloir opposer ces deux notions. Tu as déjà reçu des réponses intéressantes et bien développées à ta question, alos j'ajouterai juste une remarque que je me suis faite en y pensant...

''Je suis le commandant du navire (ma vie), c'est donc moi qui le dirige et qui choisis le cap à emprunter. Mais je ne suis ni l'Océan qui le porte (ou l'engloutit) ni le Vent qui gonfle ses voiles (ou les déchire...)''

Personnellement, je crois en Dieu, à ma manière, et je crois que la liberté, et la responsabilité liée à cette liberté, n'excluent pas une Liberté et une Volonté plus grandes, qui se situent à une autre échelle que celle de ma petite personne.

2007-03-04 12:19:51 · answer #9 · answered by Michel 7 · 0 0

le destin est écrit par le libre arbitre des humains
c'est pour cela qu'on va être jugé devant dieu

2007-03-04 08:47:48 · answer #10 · answered by Gazius 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers