English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La gesso et la peinture acrylique blanche sont toutes deux des résines acryliques avec un pigment blanc. Quelle est la différence d'utilisation, hormis la texture de la résine acrylique, si le résultat final convient, peut on se passer de la peinture blanche ?

Si je veux préparer une sous couche pour un panneau en bois contreplaqué : quelle est la différence au résultat si j'utilise de la gesso ou de la couche primaire d'apprêt acrylique de surfaces pour le bâtiment ?

2007-03-03 20:15:49 · 3 réponses · demandé par sourireorange 5 dans Arts et sciences humaines Arts visuels Peinture

3 réponses

Le Gesso a une fonction très particulière: Il est un bouche-pores et un durcisseur. Je prends l'exemple d'un travail manuel que je pratique: Lorsque je veux peindre des galets, si je passe une base acrylique blanche, je peux en passer 5 à 6 couches sans obtenir l'opacité totale, c'est laid, épais, jamais sec en profondeur. Si je recouvre le galet d'une seule couche de Gesso (heureusement, vu le prix!) j'obtiens une opacité totale et parfaite en une fois.
Le Gesso est utilisé pour donner la première couche d'accroche aux toiles de lin des peinture à l'huile. Il accroche aussi bien les acryliques que les huiles. Indispensable aux Beaux Arts, et en prime, avec les années, le Gesso ne craquelle pas, contrairement à une peinture acrylique basique.
Tu parles de contreplaqué. Le Gesso contient beaucoup moins d'eau que la peinture classique (d'où son prix élevé). Il ne fait pas "voiler" les supports. Et sur le bois, je préfère le passer en épaisseur et le poncer au papier verre très fin quand il est sec.
On ne voit même plus le bois, c'est parfait, lisse et inutile de passer une couche d'acrylique par dessus.
Bonne barbouille!

2007-03-03 20:44:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Le Gesso est un apprêt très couvrant. Si tu veux un jaune clair sur un bois foncé par exemple, passe une couche de Gesso dessus et quand c'est sec applique ton jaune, tu obtiens une belle couleur franche et claire

2007-03-04 11:45:50 · answer #2 · answered by foie gras 4 · 0 0

tu avais eu de bonne réponses il y a 4 jours
pour ton panneau de bois, la couche primaire c'est très bien aussi, la gesso est un peu plus fine et plus liquide à toi de voir ce qui te semble le plus facile d'utilisation
pour ce qui est de peindre, tu veux un résultat d'un blanc absolu ?
alors tu n'es pas obligé de repeindre en blanc
mais le but de la peinture c'est de donner des nuances dans la couleur, rarement on utilise une couleur pure, même pour des murs le blanc est toujours un peu cassé

2007-03-04 04:38:33 · answer #3 · answered by Marie 300 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers