English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Devant les lobbies du BTP (aucune entreprise du BTP excepte Vinci est presente dans le Golf) et de l'armenent (GIAT, Dassault, Aerospaciale, etc...) notre ministre de la culture a "craque" en offrant les collections du Louvre a un pays Musulman et je me pose des questions. Je dois vous informer que je vis a Abu-Dhabi depuis quelques annees et que je connais un peux le pays ou tout au moins comment la culture est "achetee" Les exemples sont nombreux de Prince "petroliers" fortune ayant achete bon nombre de collections prestigieuses (Tableaux,photographies, art comtemporain etc.....) alors que
la religion Musulmane interdit toute peinture,statue, ou quelconque representation de la vie. On peut se demander pourquoi une telle operation ? et en effet je me pose la question.

D'un autre cote, face a l'invasion de la culture americaine et ses collections privees faisant le tour du monde (Getty, Guggenheim, etc...) serait-ce pas une bonne occasion de promouvoir notre culture et notre histo

2007-03-03 17:31:50 · 16 réponses · demandé par Marco Polo 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

att: de felix de Cesinar: je pense que vous confondez Abu-Dhabi et Dubai, ou effectivement dans cet Emirat tres particulier (sa richesse ne provient pas du petrole) il y a un tourisme de gens fortunes. Abu-Dhabi est beaucoup plus industriel.

2007-03-03 18:17:06 · update #1

Gringoire : merci pour l'info a propos de la Tour Eiffel. Mais je ne supporterais pas que l'on expedie La Tour Eiffel a Abu-Dhabi meme pour le prix fort

2007-03-04 01:10:17 · update #2

16 réponses

l'Histoire de l'Art est mon domaine et je trouve cela tout simplement scandaleux. Prêter certaines de nos oeuvres pour des expositions, passe encore mais de là à les prêter à long terme c'est vraiment n'importe quoi et surtout irresponsable ! Certaines oeuvres vont y rester un ou deux ans !!! C'est notre culture et ces tableaux, nous les avons mérité. Si les habitants d'abu dhabi veulent vraiment de l'art, ils n'ont qu'à faire comme les japonais ou les chinois : voyager !!!

Que va t il se passer là bas ? Comme nos oeuvres vont elles être traitées ? Comment vont elles supporter 50°C à l'extérieur et 20°C en climatisation ? Et si un avion s'écrase avec des tableaux à l'intérieur ? Et quels tableaux voudront les abu dhabiens ? Et nous, on fait quoi pendant 2 ans ? On attend qu'ils reviennent ?
C'est tout simplement scandaleux et je sais de quoi je parle, c'est mon domaine !!!!

Tout ça pour de l'argent... Et puis bientôt, on nous achètera la tour effeil aussi ?

2007-03-06 07:21:56 · answer #1 · answered by Mousseline 3 · 0 2

Tu me fais rire jean marc, que trouves tu au louvre ?

L'art égyptien, la culture mésopotamienne, Inca, et j'en passe.

Trouves tu cette culture bien française.

2007-03-03 18:35:14 · answer #2 · answered by scale59 1 · 2 1

euh le louvre est un musée, pas une collection de produits francais
la partie la plus visitée est celle ou il y a evidemment mona lisa (ce n'est pas une oeuvre francaise) et l'egypte (qui a l'origine est un pillage)

la veritable culture francaise c'est de raler, faire la greve et produire les plus mauvais etudiants aux monde (analphabetes en serie)

2007-03-03 18:30:42 · answer #3 · answered by moikevla 4 · 1 0

c'est la fin qui approche!

Pourquoi donne t on de notre culture a ceux qui ont le plus d'argent ?
l'italie, la belgique, l'angeterre, les pays bas auraient été des pays où effectivement cela aurait été un bon partage.
S'exporter alors que nous somme en mal.
S'exporter alors que nous ne nous connaissons de moin en moin.

2007-03-03 17:52:01 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Le Louvre à Abu-dhabi, c'est comme donné du caviar aux cochons...

2007-03-03 17:44:53 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Le Louvre et ce qu'il y a dedans est le patrimoine de la France, c'est dommage de s'en séparer, même d'une partie

2007-03-07 04:45:41 · answer #6 · answered by youmie n 2 · 0 0

Un paradoxe : Votre Pseudonyme.
Marco Polo que l’on connaît dans les livres d’histoire est me semble t il, un marchand vénitien. Il fut le premier artisan de la connaissance de l’Extrême-Orient en Europe. Ses récits immortalisés influencèrent les plus grands explorateurs, tel Christophe Colomb.
A une époque où Venise etait une cité prospère, de riches marchands en profitaient pour commercer avec les Musulmans qui contrôlaient la route de la Soie.
Une leçon de Marco Polo :
Il faut essayer de bien connaître son prochain et tendre la main à ses voisins.

2007-03-05 05:32:25 · answer #7 · answered by Nazaro 1 · 0 0

Lorsqu'une oeuvre, quelle qu'elle soit (peinture, sculpture, pièce musicale, etc...) atteint une certaine notoriété, elle se "détache" en quelque sorte du pays qui l'a vue naître pour appartenir au patrimoine mondial. Dès lors, je suis favorable à ce que tout un chacun, où qu'il soit, puisse y accéder, que ce soit par le biais de musées nationaux ou de fondations privées mais ouvertes au grand public.

A l'inverse, les collections purement privées que certaines grandes fortunes peuvent s'offrir me paraissent relever du comble de l'égoïsme. Si on aime vraiment Monet ou Rodin, on devrait pouvoir s'offrir une copie de qualité mais la place des originaux est dans un musée, à la disposition de tous.

2007-03-03 20:09:56 · answer #8 · answered by Danino 7 · 0 0

dans la vie il faut savoir ce que vous voulez soit le choux soit le miel si vous dite que l'islam interdit toute représentation de corps humaine , photos ou statue je suis d'accord avec vous ,cela dit dans le jargon économique et commerciale quand on dit succursale cela signifie profit et non oeuvre caritative.
et comme vous dite si vous craignez l'invasion culturelle américaine vous n'avez qu'a défendre votre culture et vous avez omis une chose importante c'est que c'est vous qui avez encourager et élaborer la mondialisation sur tout les francs et essayer de supprimer les frontières et les barrières.

2007-03-03 19:00:06 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

hi,ce c'est pas une expatriation mais une expention.Ca ne peut pas etre plus mal de faire connaitre notre patrimoine.Il me semble qu'une partie de "notre collection" a ete produite a l'etranger, ou par des artistes non-francais.

2007-03-03 18:54:08 · answer #10 · answered by Christian A 1 · 0 0

Je ne vois pas pourquoi le Louvre donnerait une partie du patrimoine français à un quelconque pays, il y a en France assez de musées dont les collections sont pauvres et qu'il serait préférable d'alimenter ! Parfois d'ailleurs des oeuvres "empruntées" à ces musées !!

2007-03-03 18:30:36 · answer #11 · answered by danylamothe13 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers